par Élisabeth Chesnais
Sacs de caisseN'en jetez plus !
Les sacs plastique distribués aux caisses des magasins sont devenus un vrai sujet de société. Mais entre les biodégradables, compostables, ou fragmentables, la confusion règne et l'arnaque rôde.
«Halte aux sacs plastique». La campagne contre les sacs de caisse accusés de souiller les paysages et d'étouffer les animaux prend de l'ampleur. Jusqu'à nos députés qui, le 11 octobre dernier, ont voté à l'unanimité l'interdiction des emballages non biodégradables en 2010. Radicale, la mesure a pris tout le monde de court, des industriels à la ministre de l'Écologie. Depuis, les sénateurs ont d'ailleurs modifié le texte pour le limiter aux seuls sacs de caisse à usage unique. Cette passe d'armes entre élus n'a fait que rajouter à la confusion ambiante. Car entre les modèles jetables, réutilisables, biodégradables, compostables, fragmentables, ceux qui sont griffés NF Environnement ou le Néosac qui suscite une belle polémique depuis son lancement, le consommateur a bien du mal à s'y retrouver. Alors, qu'en est-il vraiment, existe-t-il des sacs plastique compatibles avec la protection de l'environnement ?
Un cahier des charges à revoir
Le modèle estampillé NF Environnement apparaît a priori comme un candidat sérieux. Bénéficiant d'une marque officielle, il inspire confiance. Mais, en l'occurrence, on aurait tort de s'y fier. Établi en 1999, son cahier des charges est obsolète. Certes, il limite les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais
Lire aussi





