Arnaud de Blauwe
Construction de maisonsLes soupçons pleuvent sur Maisons Pierre
Le constructeur de maisons individuelles Maisons Pierre se trouve pris dans les filets de la justice pour diverses pratiques troubles.
Des soucis pour Maisons Pierre, qui revendique 20 000 constructions depuis sa création (1984) en Île-de-France, mais aussi en Bourgogne, Pays-de-Loire, Midi-Pyrénées… Selon nos informations, l’entreprise, qui réalise des maisons individuelles avec fourniture de plan, se retrouve au cœur d’une instruction confiée à une juge de Melun (77), Katia Dubreuil, pour « escroquerie, extorsion, faux et usages de faux, perception illégale de fonds par une société de construction d’immeubles ». Rien que ça ! « Maisons Pierre est dans notre collimateur depuis des années », indique Daniel Vennetier, qui travaille pour l’AAMOI (Association d’aide aux maîtres d’ouvrage individuels). En 2009, des plaintes avec constitution de partie civile sont déposées, ce qui a entraîné l’ouverture d’une instruction. Elle a, depuis, permis de faire remonter et regrouper des dizaines de dossiers.
Un dossier lourd
Si la présomption d’innocence s’applique à ce stade de la procédure, les griefs à l’encontre de Maisons Pierre restent nombreux. « À plusieurs reprises, on a constaté que cette société contournait la loi interdisant au constructeur de percevoir des fonds auprès de ses clients, sans disposer d’une garantie prise avant la signature du contrat. Un comportement qui peut constituer le délit d’escroquerie », note Daniel Vennetier.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter