Laurence Boccara
Crédit immobilierProfitez des aides !
La palette des primes et des crédits pouvant vous faire économiser de l’argent est large. Sachez en profiter ! Tour d’horizon.
Nombre de personnes pensent qu’elles n’ont pas les moyens de devenir propriétaires. Cela peut être effectivement le cas. Ou pas. Car certains montages financiers réalisés à l’aide de primes et de prêts aidés gratuits ou à taux attractifs peuvent parfois permettre de solvabiliser des foyers. « Encore faut-il le savoir, note Didier Laporte, Brand Manager chez Cafpi. Les primo-accédants profitent des aides les plus importantes, particulièrement en province car le PTZ d’État, par exemple, est difficile à mettre en place en Île-de-France, compte tenu de ses contraintes. » Les Adil (Agences départementales d’information sur le logement) sont en mesure de vous renseigner sur ces aides dont elles connaissent toutes les ficelles.
Les prêts Pas et PC
Réglementés par les pouvoirs publics et garantis auprès des banques, ces emprunts ne sont commercialisés que par les établissements ayant passé une convention avec l’État :
• Le prêt accession sociale (Pas) permet de financer jusqu’à 100 % de l’achat d’une résidence principale, dans le neuf ou dans l’ancien. Il peut être remboursé sur trente ans et est combinable avec les autres prêts aidés. Comme pour le PTZ d’État, il est accordé sous conditions de ressources. Les plafonds varient en fonction du nombre de personnes qui vont occuper le logement et de la localisation de celui-ci. Par
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Françoise Paoletti