Pauline Janicot
ImmobilierProfitez des aides à l’accession
Des subventions et des prêts gratuits ou à taux préférentiels permettent encore aux primo-accédants de devenir propriétaires.
Malgré des taux de crédit immobilier très attractifs (selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, ils s’élèvent, en moyenne, à 1,35 % toutes durées confondues), devenir propriétaire n’est pas toujours possible, notamment pour ceux qui ont peu ou pas d’apport financier. Heureusement, plusieurs aides existent pour les ménages dont les revenus sont modestes et qui veulent acheter leur résidence principale. Surtout, elles peuvent se cumuler.
Prêt à taux zéro
Réservé aux primo-accédants
Rogné en 2018, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de compléter votre emprunt principal pour acheter votre logement. Il est réservé aux primo-accédants (il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années) dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds. Par exemple, les revenus annuels d’un couple vivant à Paris ne doivent pas dépasser 51 800 €. Le PTZ est désormais recentré sur certaines zones. « Il permet de financer un bien ancien dans les villes moyennes ou rurales jusqu’à 40 % de son prix d’achat, sous réserve de réaliser des travaux à hauteur de 25 % du coût total de l’opération, résume Sandrine Allonier, responsable de la communication et des partenariats chez le courtier Vousfinancer.com. Concernant les logements neufs, il est accordé pour la même part dans les métropoles où les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter