Jean-Paul Geai
ImmobilierPrêt à taux zéro
En vigueur depuis le 1er janvier, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) est censé faciliter l’accession à la propriété.
Pas de plafonds de ressources
Le « prêt à taux zéro plus » ou « PTZ+ » est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État, sans frais de dossier, et réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois. À l’inverse de l’ancien prêt à taux zéro, il n’est plus soumis à des plafonds de ressources. C’est un prêt complémentaire dont la demande doit être faite auprès de l’établissement bancaire, signataire d’une convention PTZ+ avec l’État, et qui accorde les autres prêts nécessaires à l’achat.
Pour quels logements ?
Le PTZ+ peut servir à financer l’achat d’un terrain et la construction d’une maison ou l’acquisition d’un logement neuf (qui n’a jamais été occupé), celle d’un logement existant, la transformation d’un local en logement, dès lors que l’emprunteur en est déjà propriétaire, ou l’acquisition et la transformation d’un tel bien.
Modes de calcul
Le montant du prêt varie selon la composition du ménage, son niveau de revenu, la localisation du logement (suivant 4 zones géographiques), son statut (neuf ou ancien) et sa performance énergétique. Ses barèmes sont moins favorables si l’on achète dans l’ancien que dans le neuf et si les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter