Nathalie Coulaud
Devenir propriétaireAcquérir des parts d’immobilier
Vous ne pouvez pas acheter un bien en entier, ou ne le souhaitez pas. Mais vous aimeriez tout de même investir dans la pierre. Vous avez la possibilité de le faire « morceau par morceau ». Explications.
Sur le marché des parts d’immobilier, les solutions disponibles sont de plus en plus nombreuses. Mais attention, tout n’est pas forcément bon à prendre ! Il importe donc de bien étudier ce qui est proposé, car les sommes en jeu sont importantes, avec parfois des risques non négligeables. Gardez à l’esprit que si la rentabilité annoncée est très élevée, le risque l’est aussi… ou alors, c’est qu’elle est surévaluée.
Les SCPI - Une offre pierre-papier
Avec un budget aux alentours de 500 à 1 000 €, on peut déjà investir dans la pierre… en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Non cotées en Bourse, ces structures collectent des fonds auprès d’investisseurs multiples afin d’acquérir et de gérer du patrimoine immobilier, dans l’objectif de louer. Elles sont créées et pilotées par des sociétés de gestion, qui vendent des parts soit directement aux investisseurs, soit par le biais de distributeurs (banques, conseillers indépendants). Quand on en acquiert, on devient propriétaire d’un « morceau » du portefeuille de biens et on perçoit les loyers correspondants.
Les sociétés de gestion vont également rechercher des locataires, réaliser les états des lieux quand ils s’installent, s’occuper des charges et des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter