Comment résilier vos contrats ?
Les abonnements que vous avez souscrits vous semblent trop nombreux (TV, téléphone, musique, jeux…), trop chers ou inutiles. Vous souhaitez y mettre fin, mais les démarches paraissent compliquées. En répondant à quelques questions, vous obtiendrez une réponse personnalisée résumant les démarches à réaliser. Nous vous fournissons également les coordonnées des principaux professionnels à contacter.
Accédez à nos conseils personnalisés en répondant simplement à quelques questions relatives à votre situation.
Ce que vous devez vérifier
Résilier un abonnement n’est pas une démarche complexe.
Cela peut se faire par courrier postal, et de plus en plus souvent en utilisant l’espace personnel accessible sur le site Internet du professionnel concerné.
Mais il est essentiel de bien anticiper cette démarche et de reprendre certains points des conditions générales d’abonnement. Elles sont toujours accessibles sur le site Internet du professionnel. Dans la majorité des cas, on les trouve en bas de la page d’accueil.
- Vérifiez la durée de votre engagement
Toutes les durées d’abonnement sont envisageables (aucune durée, 1 mois, 1 an…) et dans certains cas, il faudra respecter une durée minimale d’engagement.
Les conditions générales vous préciseront la durée de votre engagement à prendre en compte dans le cadre de votre résiliation. Vos factures peuvent également vous aider : pour certains abonnements, vous y trouverez la date de fin de votre engagement.
- Vérifiez si un délai de préavis doit être respecté
L’envoi de votre résiliation n’est pas suffisant, il faut également vérifier si cette démarche doit être réalisée avant une certaine date pour éviter le renouvellement de l’engagement. Cela veut donc dire que la résiliation ne prendra pas forcément effet immédiatement.
- Vérifiez si des frais ou des pénalités vous seront facturés
La résiliation n’est pas toujours gratuite, mais les éventuels frais doivent être précisés dans les conditions générales d’abonnement. C’est le cas, par exemple, des abonnements auprès d’un fournisseur à Internet pour lesquels sont systématiquement facturés des frais de résiliation.
Pensez également à restituer le matériel mis à votre disposition dans les délais impartis. À défaut, vous devrez payer des pénalités.