Arnaud de Blauwe
Satisfaction SNCF (2019)La qualité patine toujours
Le jugement des usagers à l’égard de la SNCF reste médiocre avec 59 % de jugements positifs selon les résultats de notre enquête de satisfaction 2019. Il y a deux ans, lors de notre précédente étude, ce taux était de 58 %. Un minuscule progrès…
Satisfaction globaleÇa reste très moyen !
Le jugement des usagers du train (TGV, TGV Ouigo, Intercités, TER, Transilien) reste sévère. Dans sa version 2019, notre traditionnelle enquête donne un taux de satisfaction de 59 %. En 2017, lors de la précédente édition, il était de 58 %, soit un petit point de plus. On reste néanmoins loin du score de 2006, année de notre première enquête de satisfaction SNCF, qui était de 73 % (le Transilien n’était alors pas pris en compte).
Cette légère amélioration de la satisfaction client survient alors que la SNCF mène de front divers gros chantiers tels que la rénovation du réseau, la retouche régulière de la gamme des tarifs, la préparation à l’arrivée de la concurrence ou encore l’amélioration de la ponctualité. Cette dernière a été particulièrement mauvaise en 2018. Pour les TGV, par exemple, seuls 87,9 % des trains sont arrivés à l’heure. Or, la ponctualité étant l’un des critères essentiels aux yeux des voyageurs, nul doute qu’elle a contribué à dégrader la note de satisfaction globale.
Tarifs
Toujours trop cher…
La SNCF l’affirme haut et fort : si on compare les tarifs du train par rapport aux autres pays
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation