Françoise Zimmer
Recette de cuisineÉmincé de canard au chou
Le magret de canard est un mets de choix aux airs de fête : savoureux, dense et tendre à la fois, il est en soi une promesse gustative. Grâce à cette recette, découvrez qu’il est de plus très simple à cuisiner ! Accompagné d’une garniture de carottes au chou relevée d’échalotes fondues, et de son cortège de précieux micronutriments, il constitue un plat équilibré, qui se prépare en un tournemain.
→ Livre Que Choisir : Recettes faciles pour une cuisine saine
→ Dossier Que Choisir : Robots ménagers
4 personnes | PRÉPARATION 30 min CUISSON 15 à 20 min |
Ingrédients
½ chou vert | 2 échalotes | 1 carotte | 2 gousses d’ail |
1 cuillère à soupe d’huile d’olive | 2 magrets de canard | 30 g de beurre | Sel et poivre |
Étapes de la recette
1 Portez 3 l d’eau salée à ébullition dans une grande casserole.
2 Retirez les feuilles abîmées du demi-chou, coupez-le en deux et émincez chaque quartier à l’aide de la lame large d’un grand couteau. Plongez les lamelles obtenues dans l’eau bouillante, laissez-les blanchir 3 minutes, puis égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
3 Pendant ce temps, pelez et émincez les échalotes. Épluchez et lavez la carotte. Découpez-la en julienne (fins bâtonnets dans la longueur). Pelez et dégermez l’ail, puis écrasez-le au presse-ail.
4 Faites chauffer l’huile dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir les échalotes et la carotte 2 minutes en remuant. Ajoutez le chou et l’ail. Poivrez. Laissez mijoter à feu doux et à couvert le temps de poursuivre la recette, en remuant de temps en temps.
5 Quadrillez la peau des magrets de la pointe d’un couteau en l’enfonçant jusqu’à la chair, mais sans entamer cette dernière. Faites chauffer une poêle sur feu moyen à vif sans ajouter de matière grasse. Déposez-y les magrets peau dessous. Laissez cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que la graisse fonde et la peau brunisse.
6 Déposez les magrets sur du papier absorbant. Jetez la graisse contenue dans la poêle, puis remettez-y les magrets peau dessus. Poursuivez la cuisson de 5 à 8 minutes à feu moyen à vif. Sortez à nouveau les magrets de la poêle, emballez-les dans du papier aluminium et laissez reposer 5 minutes.
7 Pendant ce temps, incorporez le beurre coupé en morceaux au chou, puis transférez-le dans un plat creux.
8 Découpez les magrets en lamelles fines dans l’épaisseur, puis disposez-les en éventail sur le chou. Salez et poivrez et servez.
► Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour du chou vert découpé surgelé (faites blanchir 4 minutes au lieu de 3), des carottes en bâtonnets (déjà cuites) et des échalotes coupées surgelées à incorporer à l’étape 3 sans décongélation préalable.
Les + nutritionnels
• Les magrets (filets de poitrine) viennent de canards engraissés pour la production de foie gras. Ils sont couverts d’une couche de graisse qu’il est facile d’enlever avant consommation.
• Le beurre est bien moins dénigré qu’autrefois : on peut en consommer un peu chaque jour sans problème pour sa santé. Utilisez-le plutôt cru, comme dans cette recette. Le beurre cuit est peu digeste et il ne faut pas le laisser brûler (le beurre noir contient des composés toxiques).
→ Cette recette est issue de notre livre Recettes faciles pour une cuisine saine
Les autres recettes gratuites
► Butternut, carottes et pommes de terre au four
► Cheesecake salé aux courgettes
► Choucroute de poissons express
► Colombo de poisson
► Couscous au poulet, potiron et chou
► Crumble de courgettes à la menthe
► Demi-poires gratinées au pralin
► Émincé de foie de veau aux oignons
► Épinards et petits pois au curry
► Gratin de légumes du soleil
► Lasagnes aux champignons, poireaux et pignons
► Nouilles chinoises sautées aux légumes
► Omelette aux pousses d’épinards et au chèvre
► Pissaladière aux sardines et à l’origan
► Pizza fenouil, courgette et chèvre
► Ratatouille
► Risotto au potimarron
► Salade d’orange et dattes à la fleur d’oranger
► Salade de quinoa aux légumes printaniers
► Salade italienne à l’avocat
► Sauté de veau aux carottes
► Soupe de brocolis à la truite fumée
► Tagliatelle et poireaux à la crème
► Tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes
Anne Cogos