Françoise Zimmer
Recette de cuisineColombo de poisson
Profitez des bienfaits des poissons maigres et apportez une touche d’exotisme dans vos repas grâce à la magie culinaire des Antilles. Les tomates et le citron vert offrent leur pointe d’acidité, le lait de coco sa douceur et sa suavité, les épices relèvent le tout sans excès… Un mariage idéal pour ce plat très équilibré, riche en protéines, vitamines et sels minéraux. Et si facile à cuisiner !
→ Livre Que Choisir : Recettes faciles pour une cuisine saine
→ Dossier Que Choisir : Robots ménagers
4 personnes | PRÉPARATION 15 min CUISSON environ 30 min |
Ingrédients
400 g de filets de cabillaud | 400 g de tomates pelées en boîte avec leur jus | 1 gros oignon jaune | 2 gousses d’ail | 1 citron vert |
1 cuillère à soupe d’huile d’olive | 2 cuillères à soupe de colombo en poudre | 1 cuillère à soupe de curry en poudre | 30 cl de lait de coco | Sel et poivre |
Étapes de la recette
1 Découpez le poisson en cubes de 3 cm de côté environ, en retirant les arêtes (ou demandez au poissonnier de le faire).
2 Égouttez les tomates en réservant leur jus, puis coupez-les en morceaux. Pelez et émincez grossièrement l’oignon. Pelez et dégermez les gousses d’ail puis écrasez-les au presse-ail. Pressez le citron.
3 Faites chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon environ 5 minutes, en remuant sans le laisser prendre couleur. Ajoutez les tomates et leur jus, l’ail, le jus de citron, le colombo et le curry. Salez et poivrez. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 3 minutes.
4 Ajoutez le lait de coco, portez à frémissement en remuant et laissez frémir 15 minutes à feu moyen.
5 Incorporez les cubes de poisson. Attendez le retour des frémissements et laissez cuire encore 5 minutes. Servez très chaud.
► Si vous utilisez du poisson surgelé, faites-le décongeler selon les indications portées sur l’emballage avant de le couper en morceaux.
► Le colombo antillais est un mélange de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, poivre de la Jamaïque, éventuellement piment habañero. Les épices sont torréfiées avant d’être broyées pour les réduire en poudre.
► En saison, vous pouvez utiliser 400 g de tomates fraîches bien mûres. Coupez-les en morceaux sans les épépiner et intégrez-les à l’étape 3.
Les + nutritionnels
• Les tomates en boîte au naturel présentent des caractéristiques nutritionnelles assez proches de celles des tomates fraîches. Comme toutes les conserves, cependant, elles sont déjà salées, diversement selon les marques : 0,3 g pour 100 g en moyenne, mais plus du double dans certains produits. Vérifiez la teneur sur l’emballage : elle figure obligatoirement dans le tableau des valeurs nutritionnelles.
• Le cabillaud est un poisson maigre (autour de 100 kcal pour 100 g), riche en protéines, en sels minéraux comme l’iode et le sélénium et en vitamines du groupe B.
→ Cette recette est issue de notre livre Recettes faciles pour une cuisine saine
Les autres recettes gratuites
► Butternut, carottes et pommes de terre au four
► Cheesecake salé aux courgettes
► Choucroute de poissons express
► Couscous au poulet, potiron et chou
► Crumble de courgettes à la menthe
► Demi-poires gratinées au pralin
► Émincé de canard au chou
► Émincé de foie de veau aux oignons
► Épinards et petits pois au curry
► Gratin de légumes du soleil
► Lasagnes aux champignons, poireaux et pignons
► Nouilles chinoises sautées aux légumes
► Omelette aux pousses d’épinards et au chèvre
► Pissaladière aux sardines et à l’origan
► Pizza fenouil, courgette et chèvre
► Ratatouille
► Risotto au potimarron
► Salade d’orange et dattes à la fleur d’oranger
► Salade de quinoa aux légumes printaniers
► Salade italienne à l’avocat
► Sauté de veau aux carottes
► Soupe de brocolis à la truite fumée
► Tagliatelle et poireaux à la crème
► Tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes
Anne Cogos