Noëlle Guillon
Additifs alimentairesComprendre notre classement
Plus de 300 additifs alimentaires sont autorisés dans l’Union européenne. Cependant, notre évaluation révèle que tous ne sont pas sans risque. Pour vous aider à faire le tri, nous mettons en ligne gratuitement un tableau recensant tous les additifs en les classant en 4 catégories : « acceptable », « tolérable », « peu recommandable » et « à éviter ».
Acceptable
Additif sans risque connu à ce jour. Sa consommation est a priori non problématique en l’état actuel des connaissances. Mieux vaut toujours ne pas en abuser.
Tolérable, vigilance pour certaines populations
Additif pour lequel les données disponibles sont insuffisantes ou additif associé à l’un des cas suivants : allergie possible chez les personnes sensibles, désagréments intestinaux si consommé à forte dose, possible dépassement de la dose journalière admissible (DJA) chez les forts consommateurs de produits vecteurs, étude(s) ponctuelle(s) évoquant un effet indésirable/néfaste.
Peu recommandable
Additif pour lequel un faisceau d’études scientifiques identifie un ou plusieurs effets indésirables/néfastes. Bien que les niveaux de preuves pour certains de ces effets sur la santé humaine soient encore insuffisants et que, par ailleurs, les limites d’usages soient censées garantir la sécurité des consommateurs pour les toxicités avérées, il nous semble préférable d’éviter autant que possible la consommation de cet additif.
À éviter
Additif pour lequel les effets indésirables/néfastes identifiés par un faisceau d’études scientifiques nous semblent critiques. Très souvent, un risque de dépassement de dose journalière admissible (DJA) est souligné, notamment au sein de populations sensibles. Il nous semble important d’éviter autant que possible la consommation de cet additif.
Cécile Lelasseux
Rédactrice technique
Claire Garnier
Rédactrice technique