FICHES

Produits cosmétiquesSignalez les cosmétiques qui contiennent des ingrédients indésirables

Vous avez acheté des produits cosmétiques (hygiène, beauté, maquillage) que ce soit en magasin spécialisé, en pharmacie ou en grande surface. Si certains de ces produits contiennent des composés à risque, remplissez le formulaire ci-dessous. Après vérification, nous les ajouterons à notre liste des  produits cosmétiques dans lesquels nous avons repéré un ou plusieurs ingrédients indésirables (irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens…).
Vous pouvez consulter notre panorama des substances toxiques dans les cosmétiques.

1 • Vos coordonnées

Les données personnelles recueillies par ce formulaire sont nécessaires pour que l’UFC-Que Choisir puisse vous demander éventuellement des informations supplémentaires. Vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre délégué à la protection des données.
2 • Le produit concerné














(1) Inutile de nous signaler la présence de phenoxyethanol dans les produits pour adultes. Ce composé n’est problématique que chez les tout-petits.
(2) Bien que le nom soit proche du cyclopentasiloxane et du cyclotetrasiloxane, le cyclohexasiloxane n’est pas considéré comme un perturbateur endocrinien. Inutile de nous signaler la présence de cet ingrédient.
(3) Ne pas confondre Lauryl et Laureth, le Sodium Laureth Sulfate qui est très répandu n’est pas aussi irritant que le Sodium Lauryl Sulfate.
(4) Ne pas confondre avec les autres parabens : Methylparaben et Ethylparaben semblent sûrs.
3 • La photo du produit (facultatif - poids maxi : 15Mo)

4 • Vos commentaires éventuels

5 • Rester Informé



Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter