1 •
Votre demande concerne
l'appel à témoignage
Choisissez dans la liste *
Corruption « du quotidien »
Divorce et séparation, quelle solution pour l’animal
Au travail, en maison de retraite
Vous louez votre voiture à des particuliers
Abonnements hors forfait à des services multimédias
Adoption de vos beaux-enfants
Location de logement entre particuliers
Baisse de quantité dans les paquets
Appel à témoignage Corruption « du quotidien » :
Vous avez été confronté à des faits de corruption dans le cadre de vos activités et démarches « quotidiennes » ou professionnelles (délivrance d’actes administratifs, places en crèche ou dans logement social, obtention d’informations/ données personnelles, exécution « prioritaire » de services divers dans le public comme dans le privé…) ? Votre témoignage (que nous pourrons rendre anonyme) nous intéresse pour une enquête à paraître prochainement dans Que Choisir.
Appel à témoignage Divorce et séparation, quelle solution pour l’animal :
Quand un couple se sépare, se pose la question du sort et du partage de l’ensemble de ses biens, y compris de l’animal de compagnie. Comment cela s’est-il passé pour vous ? Avez-vous naturellement trouvé un accord ? Avez-vous eu recours au juge pour qu’il tranche ? Quelles solutions avez-vous mis en place : garde, partage des frais de nourriture, de soins, etc. ?
Appel à témoignage Au travail, en maison de retraite :
Vous êtes salarié (ou l’un de ses collègues) et vous êtes autorisé à venir avec votre animal de compagnie sur votre lieu de travail ou au contraire, la présence de votre animal a été refusée par votre employeur. Faites nous part de votre expérience. L’un de vos proches est entré en établissement pour personnes âgées et il a été obligé de se séparer de son animal ou au contraire, il a pu entrer avec lui. Racontez-nous.
Appel à témoignage Vous louez votre voiture à des particuliers :
Pour arrondir vos fins de mois ou couvrir les dépenses annuelles de votre voiture, vous louez cette dernière sur des plateformes de location de voitures entre particuliers, de type Turo, Getaround ou autres. Peut-être avez-vous même choisi d’aller plus loin, en investissant dans des véhicules (citadines, utilitaires, vans…) exprès pour les mettre en ligne sur ces plateformes de location. Si c’est le cas, votre expérience nous intéresse.
Appel à témoignage Abonnements hors forfait à des services multimédias :
Vous avez découvert sur votre facture de téléphone (ou suite à la réception d'un SMS) que vous aviez été abonné à un service multimédia hors forfait (jeux, streaming, etc.). Un de vos proches, souvent une personne âgée, a payé pendant des mois des abonnements auprès d'éditeurs tiers auxquels il n'a jamais voulu souscrire. Votre expérience nous intéresse.
Appel à témoignage Adoption de vos beaux-enfants :
Vous vivez ou avez vécu plusieurs années avec des beaux-enfants, c’est-à-dire les enfants de votre époux(se), partenaire de pacs ou concubin(e). Vous souhaitez consacrer les liens qui vous unissent à eux et envisagez de leur transmettre des biens lors de votre décès. Toutes ces raisons vous ont conduit à les adopter ou à envisager de le faire. Faites-nous part de votre expérience, si possible en laissant vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous rappeler. Vos témoignages alimenteront un dossier à paraître dans Que Choisir Budgets.
Appel à témoignage Location de logement entre particuliers :
Après avoir loué un logement sur une plateforme de type Airbnb ou Abritel, le propriétaire a signalé des dégradations et la plateforme vous a prélevé de l'argent. À l'inverse, vous êtes propriétaire et un litige vous oppose à un locataire ayant séjourné dans votre logement. Votre expérience nous intéresse.
Appel à témoignage Baisse de quantité dans les paquets :
Après deux ans de hausses, les prix donnent l’impression de se stabiliser. Mais attention à l’inflation cachée : les quantités dans un emballage identique se réduisent, conduisant à une hausse du prix au kilo (shrinkflation ou réduflation en français). Nous avons déjà pointé plusieurs produits (comme Chocapic ou Friskies). Si vous en constatez lors de vos courses, n’hésitez pas à nous les faire remonter, avec le nom complet, la marque et la photo du produit (code-barre bien visible) et le nom du distributeur, qu’il s’agisse d’aliments, de nourriture pour animaux, de produits ménagers ou cosmétiques.Répondez