NOS COMBATS

TransportsPour l'indemnisation des voyageurs en cas de retards et annulations

Label

Quel que soit le mode de transport utilisé, la ponctualité des transporteurs n’est pas au rendez-vous pour les consommateurs. La plupart des professionnels bafouent les règles et « oublient » d’indemniser les passagers en cas de retard significatif. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a fait du respect des droits des passagers l’un de ses chevaux de bataille. L’association s’est investie dans plusieurs types d’actions.

Une indemnisation automatique pour des transports régionaux à la traîne

Devant le constat sans équivoque de la dégradation des conditions de voyage des consommateurs utilisant le train, l’UFC-Que Choisir a attaqué, devant le tribunal administratif de Paris, les contrats Stif/SNCF/RATP (1) qui fixent les exigences de qualité de service et de droits minimaux des passagers. Notre association a demandé, notamment, que les remboursements soient automatiques et forfaitaires en cas de retards récurrents.

Ne pas laisser les passagers des bus sur le quai

L’essor des cars Macron a conduit l’UFC-Que Choisir à s’intéresser aux conditions générales de ce moyen de transport de plus en plus utilisé par les consommateurs.

Fin 2017, l’association a assigné les deux principaux acteurs du marché qui ne se conformaient pas à la réglementation européenne (2). Les professionnels ont d’ores et déjà modifié certaines dispositions de leurs contrats. La procédure est encore en cours avec l’un de ces deux acteurs.


(1) Retards des TER : l’UFC-Que Choisir réclame des indemnités automatiques pour les usagers, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-retards-des-ter-l-ufc-que-choisir-reclame-des-indemnites-automatiques-pour-les-usagers-n49560/, 19/12/2017.


(2) Cars Macron : l’UFC-Que Choisir assigne Ouibus et Flixbus, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cars-macron-l-ufc-que-choisir-assigne-ouibus-et-flixbus-n49292/, 12/12/2017.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter