Augmentation du prix d'un voyage organisé
Vous avez choisi et réservé un voyage organisé. Quelques jours avant le départ, vous recevez un courrier de l’agence vous annonçant que le prix pour ce séjour est finalement plus élevé et vous invitant à payer la différence.
Ce que dit la loi
Le prix du voyage organisé peut être révisé pour tenir compte de la variation du coût du carburant, de la taxe liée aux prestations offertes (taxe d’aéroport, taux de change…). Mais cette possibilité de variation doit être prévue au contrat tant sur le principe que sur les modalités de calcul. La hausse du prix doit intervenir plus de 20 jours avant le départ. Et si cette augmentation est supérieure à 8 %, vous pouvez résilier le contrat sans frais (articles L. 211-12, L. 211-13, R. 211-8 et R. 211-9 du Code du tourisme).
Ce que vous pouvez faire
Il est nécessaire de vérifier si votre contrat prévoit la possibilité de réviser le prix du séjour à la hausse.
Si cette possibilité n’est pas prévue ou si elle intervient moins de 20 jours avant le départ, adressez un courrier, idéalement en recommandé avec accusé de réception, à l’agence pour contester cette hausse.
Si la hausse appliquée au prix du séjour est supérieure à 8 %, adressez un courrier à l’agence pour demander la résiliation du contrat. Si cette lettre demeure infructueuse, vous devrez saisir un médiateur puis une juridiction.
Devant quel tribunal agir
Sauf cas particuliers, lorsque vous saisirez le tribunal, vous devrez justifier avoir réalisé des démarches en vue de parvenir à une résolution amiable du litige (article 54 du Code de procédure civile). Il s’agit, par exemple, d’évoquer les différents courriers que vous avez écrits ainsi que les délais dans lesquels on vous a répondu. À défaut, le juge pourra vous inviter à procéder à une tentative de règlement amiable de votre litige, avant de vous adresser à nouveau à lui.
Retrouvez notre fiche « Devant quel tribunal agir ? »
À noterCe modèle de lettre a été rédigé par le Service d’Information Juridique de l’UFC-Que Choisir. Composé de juristes, il répond aux questions des abonnés à Que Choisir afin de leur indiquer la marche à suivre pour venir à bout de la plupart des problèmes de consommation qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne : produits défectueux et prestations de services peu satisfaisantes, contentieux en matière d’assurance ou de banque, litiges locataires-propriétaires, questions relatives à la copropriété etc.
Attention : ce modèle de lettre n’a pas vocation à se substituer à des conseils personnalisés qui pourraient vous être fournis par nos associations locales ou par des professionnels du droit. Il a pour objet de vous proposer une argumentation que vous jugez pertinente au regard de votre situation.