Anne-Sophie Bedel
Trottinette électrique (vidéo)Comment choisir sa trottinette
En quelques années, les trottinettes électriques ont conquis les rues. Que ce soit pour éviter les embouteillages, pour réduire son empreinte carbone ou pour compléter d’autres moyens de transport lors d’un trajet urbain (usage « multimodal »). Malgré quelques bémols en termes de sécurité, elles continuent d’attirer un large public, des étudiants aux actifs en passant par les amateurs de mobilité douce. Mais comment trouver la trottinette idéale tout en assurant sa sécurité ? Face à la diversité des modèles, il n’est pas toujours facile pour le consommateur de s’y retrouver. Performance, autonomie, système de freinage… Voici les éléments essentiels à connaître pour choisir une trottinette électrique adaptée à ses besoins.
En résumé
- Le choix d’une trottinette électrique dépend principalement de votre usage et de la fréquence d’utilisation.
- La batterie et l’autonomie sont des critères clés, bien qu’ils ne soient pas les seuls à devoir être considérés.
- Si vous devez emprunter les transports en commun ou monter des escaliers avec votre trottinette, optez pour un modèle pliable et léger.
- Comptez entre 500 et 800 € pour une trottinette de milieu de gamme.
- Si l’achat reconditionné ou d’occasion peut représenter des opportunités, prenez garde à l’état de la batterie.
- Il faut entre 4 et 8 heures pour recharger une trottinette sur une prise secteur.
- Âge minimal, équipement ou transport de passagers : l’utilisation d’une trottinette électrique est encadrée par la loi.
- Les trottinettes électriques peuvent rouler jusqu’à 25 km/h, la vitesse maximale légale autorisée.
- Certains modèles, plus sportifs, peuvent dépasser les 25 km/h autorisés, mais ils ne peuvent circuler à cette allure que sur des voies privées.
- Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour circuler en trottinette.
- Un bon entretien de la batterie permet d’en prolonger la durée de vie.
Pourquoi acheter une trottinette électrique ?
Si la trottinette électrique rencontre un réel succès, c’est avant tout parce qu’elle s’adresse à un large public. L’accessibilité, la facilité d’utilisation et le coût réduit de ces engins de déplacement personnel (EDP) sont autant d’atouts qui contribuent à leur popularité.
Pour qui ?
Si les actifs quarantenaires et les citadins en quête d’une mobilité urbaine pratique, flexible et plus verte constituent les principaux adeptes des trottinettes électriques, les profils des utilisateurs restent très variés. D’autant qu’il convient à (presque) toutes les morphologies.
La plupart des trottinettes électriques peuvent en effet supporter une charge maximale de 100 kg ; certains modèles offrent la possibilité de transporter des adultes jusqu’à 150 kg.
Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’être sportif pour se déplacer à trottinette, bien qu’il existe quelques modèles tout-terrain.
La réglementation en vigueur en France exige toutefois d’être âgé d’au moins 14 ans pour utiliser une trottinette électrique.
Un permis est-il nécessaire pour rouler en trottinette ?
Aucun permis n’est obligatoire pour conduire une trottinette électrique. En revanche, une bonne connaissance du Code de la route est fortement conseillée pour cohabiter avec les autres usagers de la route – et avec les piétons – et se déplacer en toute sécurité.
Quel usage ?
L’idée de vous déplacer en trottinette électrique vous séduit ? Avant tout achat, il est indispensable de déterminer vos besoins. Autrement dit, de définir l’usage que vous souhaitez en faire.
Déplacements urbains quotidiens
Si vous pensez utiliser votre trottinette électrique pour des trajets quotidiens tels que le domicile-travail, optez pour un modèle performant et confortable.
Privilégiez ainsi une trottinette offrant une bonne autonomie et suffisamment de robustesse pour supporter les aléas de la circulation urbaine.
En outre, un modèle avec des pneus gonflables et des suspensions vous garantira un confort appréciable sur les pavés et les routes irrégulières.
Loisirs, balades ou déplacements occasionnels
Si votre objectif est essentiellement récréatif – pour vous promener ou effectuer de courts trajets ponctuels –, maniabilité et simplicité d’utilisation seront des critères plus importants que l’autonomie.
Déplacements sur de courtes ou moyennes distances
Pour effectuer des déplacements sur de courtes ou moyennes distances, privilégiez les modèles affichant une autonomie d’environ 20 à 30 km.
Déplacements sur de longues distances
Si vous comptez utiliser votre trottinette électrique pour effectuer des déplacements sur de longues distances, il est essentiel de rechercher une grande autonomie, à savoir 30 km ou plus.
Pour ce type de distance, la qualité des pneus est également un critère important.
Terrains difficiles ou accidentés
Côtes, trottoirs ou routes en mauvais état… Si votre parcours est semé d’embûches, mieux vaut privilégier un moteur puissant. Pour éviter d’être trop secoué, choisissez également de bonnes suspensions.
Parcours multimodaux
Si vous combinez différents moyens de transport dans vos déplacements quotidiens, qu’il s’agisse du bus, du métro ou du train, il est indispensable de choisir une trottinette électrique légère et compacte. Il en va de même si vous devez monter ou descendre des escaliers.
Des règles à respecter aussi dans les transports en commun
Attention ! Les trottinettes électriques ne sont autorisées dans les transports en commun qu’à condition qu’elles soient pliées et ne gênent pas les autres utilisateurs. Il peut exister quelques particularités selon les agglomérations : avant l’achat, vérifiez les conditions d’utilisation dans vos transports en commun.
Quels avantages et inconvénients ?
Praticité, flexibilité, rapidité… Les avantages de la trottinette électrique sont nombreux.
Mais si ces engins séduisent par leurs nombreux atouts, ils affichent également quelques inconvénients, parmi lesquels l’insécurité routière, le manque d’infrastructures et les intempéries.
Avantages | Inconvénients |
Praticité, portabilité, flexibilité, liberté de mouvement | Utilisation dépendante des conditions météorologiques (intempéries) |
Rapidité et gain de temps | Manque d’infrastructures |
Accessibilité et simplicité d’utilisation | Insécurité routière |
Budget et coût des déplacements | Temps de charge longs sur certains modèles |
Durabilité et écologie | Poids de certains modèles |
Entretien |
Est-il possible d’utiliser sa trottinette électrique sous la pluie ?
Toutes les trottinettes ne sont pas étanches. Pour évaluer cette résistance, il existe une certification dite « IP » (ingress protection). Cette classification internationale définit le niveau de protection contre l’intrusion de poussière et d’eau. La plupart des modèles de milieu de gamme sont notés IP54 : ils résistent à une pluie fine ou à une courte averse, mais ne sont pas conçus pour les conditions extrêmes.
Au-delà des critères d’étanchéité des trottinettes, il existe également des problèmes de sécurité. Les roues de petit diamètre disposant d’une tenue de route réduite, un dérapage est vite arrivé.
S’il est possible de rouler sous une légère pluie avec prudence, mieux vaut donc éviter d’utiliser une trottinette électrique en cas d’averse, que ce soit pour éviter d’abîmer votre engin ou pour votre propre sécurité.
Quels sont les différents types de trottinettes électriques ?
Modèles urbains, tout-terrain, haut de gamme, compacts et pliables, avec siège ou spécialement conçus pour les enfants… Il existe une large gamme de trottinettes électriques adaptées à différents besoins et styles de vie.
Trottinettes électriques urbaines
Les trottinettes électriques urbaines se caractérisent généralement par leur côté pratique : elles sont plutôt légères, souvent pliables, et disposent d’une autonomie moyenne (entre 15 et 30 km).
Elles s’adressent essentiellement aux actifs, aux étudiants ou aux citadins à la recherche d’un mode de transport rapide et souple.
Trottinettes électriques tout-terrain
Comparées aux modèles plus urbains, les trottinettes tout-terrain – au design généralement plus sportif – se caractérisent par un moteur plus puissant, des pneus plus larges et des suspensions renforcées.
Elles s’adressent principalement aux usagers qui empruntent des chemins difficiles ou accidentés et aux adeptes de sensations fortes.
Trottinettes électriques haut de gamme
Puissance du moteur, autonomie étendue, connectivité… Certaines trottinettes sont dotées de fonctionnalités avancées pouvant améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Bémol : elles ont un coût ! L’achat d’une trottinette électronique constitue un investissement plus important. Mieux vaut donc ne pas lésiner sur les antivols.
Trottinettes électriques compactes et pliables
Certains modèles sont conçus de manière à être pliables, compacts et légers. Ils s’adressent principalement aux personnes combinant différents modes de transport ou rencontrant des escaliers sur leur trajet. Ils sont généralement moins robustes et moins performants. Mieux vaut les essayer avant d’acheter pour vérifier que le plateau ou les poignées conviennent à votre taille.
Trottinettes électriques pour enfants
Leur vitesse est généralement limitée et leur stabilité accrue pour garantir la sécurité des jeunes utilisateurs.
Attention ! Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent circuler sur la route en trottinette électrique. En dessous de cet âge, son usage ne peut être que récréatif, sur des chemins privés.
Trottinettes électriques avec siège
Certaines trottinettes électriques sont dotées d’un siège. Ce type d’engins permet à l’utilisateur de s’asseoir pendant la conduite, c’est plus confortable. Ils s’adressent principalement aux personnes à mobilité réduite et aux seniors.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa trottinette ?
Si la batterie est souvent considérée comme un élément clé, ce n’est néanmoins pas le seul à prendre en compte. D’autres critères méritent votre attention : la vitesse et le système d’accélération, le poids et la portabilité, la puissance et les pneus.
Enfin, pour s’assurer une expérience agréable, il est indispensable de prendre en compte les aspects liés à la sécurité et au confort.
La batterie
Autonomie
Que votre usage soit quotidien, pour vous rendre au travail, ou occasionnel, pour vous promener, tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre trottinette électrique. Si vous devez parcourir de longues distances sans vous soucier de son rechargement, l’autonomie est un critère essentiel.
Une trottinette de qualité offre généralement une autonomie de 20 à 35 km, mais certains modèles peuvent atteindre 60 voire 80 km pour les engins les plus haut de gamme. Pour être tranquille, il est conseillé de choisir une trottinette vous permettant de couvrir environ 50 % de plus que la distance prévue.
Sachez que l’autonomie d’une trottinette dépend du parcours, du poids de l’utilisateur et du mode de conduite. Inévitablement, une personne de 80 kg qui monte quotidiennement une devra recharger sa trottinette plus fréquemment qu’une personne de 50 kg qui la descend !
Type de batterie
La batterie est le composant le plus coûteux d’une trottinette électrique.
S’il existe quelques modèles – notamment destinés aux enfants – dotés d’une batterie au plomb, la majeure partie des trottinettes sont aujourd’hui équipées d’une batterie au lithium (li-ion, li-po), plus endurante, plus légère et plus rapide à recharger que celle au plomb. Lors de votre achat, vérifiez-en la tension (exprimée en volts [V]) et la capacité (en ampères-heures [Ah]) : 24 V et 8 Ah représentent un minimum.
Temps de recharge
Le temps de recharge peut varier du simple au double. En moyenne, comptez entre 4 et 8 heures sur une prise secteur.
Entre théorie et réalité
En laboratoire, les experts de Que Choisir ont évalué le temps nécessaire pour un chargement complet de la batterie. Si, pour certains modèles, il reste assez proche de la durée annoncée par les fabricants, pour d’autres, la réalité est tout autre (plus long ou plus court).
Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’intégralité des résultats de notre test comparatif.
La vitesse
Vitesse maximale
En général, les trottinettes électriques peuvent rouler jusqu’à 25 km/h, ce qui correspond à la vitesse maximale légale autorisée.
Vous pourrez certes trouver des trottinettes affichant une vitesse de 35 km/h (ou plus !), mais cette allure est dangereuse et interdite sur la voie publique (lire notre article sur la réglementation). À cette vitesse, vous ne pourrez circuler que sur des voies privées, ce qui en limite l’intérêt.
Le débridage, à vos risques et périls
Votre trottinette ne va pas suffisamment vite à votre goût ? Sachez que conduire un engin débridé n’est pas sans conséquences. Amende, confiscation de l’appareil, refus de prise en charge par l’assurance… De plus, cette manipulation peut avoir des conséquences sur la trottinette et entraîner une instabilité ainsi qu’une perte de contrôle. Quand on augmente la vitesse maximale, le système de freinage devient inadéquat, rendant la conduite dangereuse aussi bien pour le conducteur que pour les piétons ou les autres usagers de la route.
Systèmes de pilotage
La plupart des modèles proposent différents modes de conduite permettant d’adapter la vitesse pour un plus grand confort. En général, il y en a 4 : « piéton », « standard », « éco » et « sport ».
Mode de pilotage | Vitesse maximale | Particularités |
Mode « piéton » | 5-6 km/h | Adapté aux zones piétonnes |
Mode « standard » | Jusqu’à 20 km/h | Voies publiques, en agglomération |
Mode « éco » | Jusqu’à 15 km/h | Pour économiser de l’énergie et augmenter l’autonomie |
Mode « sport » | Jusqu’à 25 km/h (vitesse maximale autorisée) | Impact sur l’autonomie |
Gâchette d’accélérateur
Pour accélérer, les trottinettes électriques peuvent être équipées de 2 types de gâchette : à l’index ou au pouce.
Type de gâchette | Avantages | Inconvénients |
À l’index | Dosage de l’accélération facile | Utilisation fatigante sur les longues distances |
Au pouce | Utilisation confortable | Petite adaptation nécessaire pour bien maîtriser le dosage |
Poids et portabilité
D’une dizaine à plus de 20 kg, il existe des trottinettes électriques de tous gabarits. Plusieurs éléments influent sur ces critères : matériau du châssis, largeur du plateau, type de batterie, de moteur, câblage, systèmes de pilotage et de freinage…
Si vous devez porter votre trottinette pendant votre trajet (chemin, transports en commun, etc.), optez pour un modèle pliable et léger. Idéalement, tournez-vous vers un engin dont le poids ne dépasse pas 15 kg. Gardez également en tête qu’en cas de panne de batterie, un modèle trop lourd ne pourra pas être utilisé comme une trottinette classique.
Bon à savoir Dans le commerce, il existe des sangles de transport pour porter votre trottinette à l’épaule. C’est pratique, en particulier si vous devez emprunter des escaliers ou que vous combinez plusieurs modes de transport.
Moteur
La puissance du moteur n’est pas un critère de choix à elle seule. Elle n’est toutefois pas à négliger, en particulier s’il vous faut monter régulièrement des côtes.
Type de moteur
Il existe 2 principaux types de moteurs pour les trottinettes électriques : ceux intégrés dans la roue (à l’avant ou à l’arrière, selon les modèles) et, plus rarement, ceux placés sous le plateau.
Type de moteur | Brushless (sans balais) | Brushed (à balais) |
Description | Type le plus répandu | Type équipant essentiellement les modèles d’entrée de gamme |
Avantages | Sans entretien | Prix abordable |
Inconvénients | Prix plus élevé | Moins de puissance, plus d’entretien et durée de vie plus courte |
Courroie or not courroie ?
Contrairement aux modèles avec moteur intégré dans les roues (« hub »), qui propulsent directement la roue, certaines trottinettes sont équipées d’une courroie, parfois d’une chaîne, pour relier le moteur aux roues. Généralement plus performantes, notamment en montée, elles sont aussi plus encombrantes. Autre bémol : elles nécessitent plus d’entretien.
Puissance
La puissance des moteurs de trottinette électrique varie entre 250 et 1 000 W, voire davantage pour les engins tout-terrain. Si une puissance plus élevée permet d’accélérer plus rapidement et de gravir des pentes plus abruptes, elle consomme également plus d’énergie.
Pneus
Taille des roues
Les grandes roues (200 mm) peuvent offrir une meilleure stabilité que les petites (125-150 mm), mais ce n’est pas toujours vrai.
Types de pneus
Il existe 4 types de pneus : gonflables, pleins, en nid-d’abeilles et tubeless. Chacun comporte ses avantages et inconvénients.
Type de pneu | Gonflables (ou à chambre à air) | Pleins | Nid-d’abeilles | Tubeless |
Avantages |
|
|
|
|
Inconvénients |
|
|
|
|
Sécurité
Freins
Il existe 2 types de systèmes de freinage pour trottinettes : mécanique (comme les freins à disque ou à tambour) et électronique.
Système de freinage | Description |
Mécanique | Actionnés par une poignée de frein, comme sur un vélo |
Électronique | Plus fréquents, actionnés par une gâchette ou en appuyant sur un frein situé au-dessus de la roue arrière, comme sur une trottinette classique |
Freinez et rechargez !
Certaines trottinettes sont équipées de freins récupérateurs d’énergie : un moteur permet de recharger la batterie lors des phases de décélération. Cela pourrait couvrir jusqu’à 10 % de l’autonomie totale.
Éclairage
La réglementation en vigueur impose qu’une trottinette soit équipée de feux à l’avant comme à l’arrière et dotée de dispositifs réfléchissants (arrière et latéraux).
Plateau
Pour davantage de stabilité, privilégiez un plateau large.
Avertisseur sonore (réglementation)
Confort de conduite
Suspensions, guidon réglable, compteur… Certains éléments peuvent apporter un confort de conduite non négligeable.
Éléments | Atouts |
Suspensions | Pour mieux absorber les chocs (afin d’être encore moins secoué, privilégiez les pneus gonflables aux pneus pleins) |
Guidon réglable | Adapté à votre taille pour votre confort, comme votre stabilité et sécurité (idéalement, il doit être situé au niveau de la taille ou légèrement au-dessus) |
Garde-boue | Indispensables pour limiter les éclaboussures |
Compteur | Pour connaître le niveau de la batterie, la vitesse à laquelle vous roulez ou le kilométrage total : pas indispensable mais confortable ! |
Normes CE et homologation
Les trottinettes vendues en France doivent obligatoirement porter le marquage CE assurant qu’elles répondent aux dispositions en vigueur (tout au moins selon les déclarations du fabricant).
Par ailleurs, certaines trottinettes électriques sont homologuées. Cela signifie qu’elles répondent à d’autres exigences. Ces engins doivent obligatoirement rouler sur la chaussée et leur utilisateur doit porter un casque. Ils doivent également être immatriculés, équipés d’une selle et de rétroviseurs.
Garanties
La loi impose aux fabricants de trottinettes électriques d’assumer une garantie légale de conformité de 2 ans. Toutefois, les consommables ne sont pas concernés par cette garantie. Si certains fabricants considèrent la batterie comme un consommable, les plus sérieux la garantissent au minimum 1 an. Vérifiez ce point avant d’acheter votre trottinette !
Combien coûte une trottinette électrique ?
La fourchette de tarifs est large : les modèles d’entrée de gamme coûtent autour de 200 €, et il faut compter entre 500 et 800 € pour un engin plus perfectionné avec davantage d’options. Le prix d’une trottinette haut de gamme peut facilement grimper jusqu’à 1 200 €.
À ce coût, il faudra ajouter les accessoires indispensables comme le casque (non obligatoire), le ou les antivols, les vêtements rétroréfléchissants…
Le prix est-il un indicateur de qualité ?
Ne vous fiez pas au seul prix pour choisir une trottinette électrique performante. La preuve avec notre test d’une dizaine de modèles.
Où et comment acheter sa trottinette électrique au meilleur prix ?
En magasin
Dans certains magasins, il est possible de comparer et d’essayer différents modèles, d’en évaluer le confort, de vérifier si le guidon est à votre taille ou si l’engin vous convient. C’est là l’un des principaux avantages de faire vos achats sur place.
En ligne
Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, l’achat en ligne peut être intéressant. Grâce à la référence du produit, vous pourrez facilement comparer les tarifs d’un site à l’autre et ainsi acheter au meilleur prix. Mais attention, un prix exagérément trop bas peut être synonyme d’arnaque !
Revente d’occasion ou achat reconditionné
Si vous achetez une trottinette reconditionnée, vérifiez l’état de la batterie. Si celle-ci est abîmée et qu’il vous faut en racheter une, le coût de votre trottinette va considérablement grimper.
Périodes de soldes et promotions
Soldes, Black Friday ou prix bradés… Tout au long de l’année, il est possible d’acheter une trottinette à prix réduit. Du moins, en apparence : les fausses promos pullulent. N’hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par plusieurs vendeurs avant de vous lancer.
Peut-on se fier aux recommandations des influenceurs ?
Ils ont parfois des milliers de followers, mais ne confondez pas popularité et fiabilité. Les youtubeurs et instagrameurs gagnent souvent une commission sur les ventes réalisées via leurs liens d’affiliation. Cela peut en inciter certains à promouvoir des produits ou des sites sans toujours en vérifier la fiabilité. Il est donc essentiel de contrôler cette fiabilité par vous-même. Pour cela, voici quelques conseils.
La politique de retour
Avant de réaliser tout achat en ligne, assurez-vous que le site propose une politique de retour claire, en particulier pour les produits coûteux comme les trottinettes électriques. Vérifiez que vous pouvez facilement contacter le service client. En cas de problème, mieux vaut que ce dernier soit joignable.
Les options de paiement
Assurez-vous que le site offre des options de paiement sécurisées et fiables.
Les avis de clients
N’hésitez pas à consulter les avis de clients et à vérifier la réputation du site. S’ils constituent généralement un bon indicateur, méfiez-vous des commentaires trop élogieux. Bien que les faux avis soient sanctionnés par le Code de la consommation, ils restent une réalité…
Les mentions obligatoires
En France, la loi impose de faire apparaître certaines informations sur un site Internet, parmi lesquelles la forme juridique de l’entreprise, sa dénomination sociale ou l’adresse de son siège. Prenez le temps de vérifier ces mentions et de contrôler leur véracité.
Les sites de vérification
Le nom de domaine d’un site peut être un bon indicateur. À partir de celui-ci, plusieurs outils en ligne permettent d’obtenir des informations sur les sites, tels que DomainTools.com.
Xiaomi
Xiaomi a lancé sa première trottinette électrique en 2017. Depuis, le fabricant chinois s’est attelé à élargir sa gamme. Prisés pour leur design épuré, leur simplicité d’utilisation et leur prix accessible, les modèles de la marque sont aujourd’hui de plus en plus populaires dans l’Hexagone. Pour les clients, cette popularité a un avantage : l’entretien et la réparation des trottinettes électriques Xiaomi sont facilités par un large réseau de distributeurs et de pièces détachées.
Wispeed
Bien que son nom ne le sous-entende pas forcément, Wispeed est une marque française de trottinettes électriques qui a gagné en notoriété ces dernières années en se positionnant sur le segment des trottinettes urbaines. Certes moins connu que ses concurrents Xiaomi ou Micro Mobility, Wispeed propose des modèles urbains, revendiquant à la fois une simplicité d’utilisation et un bon rapport qualité/prix.
Ninebot-Segway
Ninebot-Segway est l’une des marques les plus populaires dans le domaine des trottinettes électriques. Fruit de la fusion de l’entreprise américaine Segway et de la société chinoise Ninebot en 2015, elle propose une large gamme de produits, misant sur des engins qui se veulent à la fois performants, fiables et robustes. La plupart intègrent des fonctionnalités de pointe telles qu’un système de freinage à récupération d’énergie (KERS) ou une application connectée pour le suivi des performances et l’ajustement des paramètres de conduite.
UrbanGlide
UrbanGlide, marque spécialisée dans la mobilité urbaine, propose une gamme variée de trottinettes électriques, hoverboards mais aussi vélos électriques. Elle est particulièrement populaire en France pour ses produits accessibles, mais aussi pratiques et simples.
Micro Mobility
Fondée en 1996 par Wim Ouboter, la marque suisse Micro Mobility s’est d’abord spécialisée dans les trottinettes classiques avant d’évoluer vers des modèles électriques. Si elle affiche des produits plus coûteux que certains concurrents, c’est avant tout lié à son positionnement plus haut de gamme. Elle met en effet en avant des modèles conçus pour être innovants, esthétiques et performants, tout en privilégiant la fiabilité et la durabilité.
E-Twow
Tout comme son concurrent Wispeed, E-Twow est une marque française spécialisée dans la conception de trottinettes électriques. Fondée en 2010, elle met l’accent sur la portabilité et le design de ses produits. Ses modèles se veulent par ailleurs faciles à utiliser et à entretenir.
Dualtron
Dualtron se positionne comme une marque de trottinettes électriques haut de gamme. Fondée par la société Mini Motors basée en Corée du Sud, l’entreprise revendique des modèles alliant vitesse, autonomie et robustesse. Ils sont principalement destinés aux utilisateurs à la recherche de puissance et de performances élevées.
GoRide
Go Ride est une marque française qui se spécialise dans la fabrication de trottinettes électriques destinées à un usage urbain et quotidien. Ses modèles se veulent pratiques, performants et esthétiques, tout en restant accessibles en termes de prix.
Quelle est la réglementation en matière de trottinettes électriques ?
Si la trottinette électrique est un moyen de déplacement pratique, son utilisation est réglementée. Ces règles ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des utilisateurs comme celle des autres usagers de la route.
La réglementation en vigueur
La trottinette électrique est un EDPM (engin de déplacement personnel motorisé), au même titre que les monoroues, gyropodes et hoverboards. Pour circuler sur la voie publique, les conducteurs de ces engins doivent respecter les règles du Code de la route. Le gouvernement a également instauré un plan national visant à mieux encadrer l’utilisation des trottinettes électriques, via un décret de 2023 qui relève notamment l’âge légal du conducteur et alourdit les sanctions.
Le conducteur | |
Âge requis | Comme pour les mobylettes et les scooters, il existe un âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Ce mode de transport n’est accessible qu’à partir de 14 ans. En 2023, le plan d’action du gouvernement a porté l’âge requis de 12 à 14 ans pour mieux encadrer l’utilisation de ce type de matériel. |
Port d’écouteurs et de casque, utilisation du téléphone | L’utilisation d’écouteurs, d’un casque et d’un téléphone est interdite en trottinette électrique. Cette règle vise à garantir que les conducteurs restent attentifs à leur environnement, notamment aux bruits de la circulation et aux avertissements des autres usagers de la route. |
Transports de passagers | L’usage d’une trottinette électrique est exclusivement personnel : il est interdit d’être plusieurs sur l’engin. En cas de non-respect, l’utilisateur risque une amende de 135 €. |
L’équipement | |
Port du casque |
|
Port d’un équipement rétroréfléchissant | Que ce soit en agglomération ou en dehors, le port d’un vêtement ou d’un équipement rétroréfléchissant est obligatoire de nuit, mais également en journée si la visibilité est insuffisante. |
Feux, freins et avertisseur sonore | Pour circuler, une trottinette électrique doit obligatoirement être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants à l’arrière ou sur les côtés. |
La circulation | |
Vitesse maximale | Les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. S’il est possible de débrider son engin afin d’augmenter la vitesse maximale, cette technique reste illégale et expose le conducteur à des sanctions. |
Lieux de circulation |
|
Rouler, oui, mais pas n’importe où…
Les personnes roulant en trottinette électrique en dehors des zones autorisées risquent une amende de 135 €.
Le débridage des trottinettes
Le débridage d’une trottinette électrique consiste à modifier ses paramètres pour en augmenter la vitesse maximale, autrement dit, pour aller au-delà des 25 km/h autorisés par la loi.
Ce que dit la loi
Selon le Code de la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h lorsqu’elles circulent sur la voie publique. Si l’engin est débridé de manière à dépasser cette limitation, il devient non conforme.
Par ailleurs, si une trottinette est débridée, elle risque d’entrer dans la catégorie des cyclomoteurs. Dans ce cas, de nouvelles obligations s’imposent (plaque d’immatriculation, permis de conduire, assurance…).
Et dans le commerce ?
Dans le commerce, certains modèles peuvent afficher une vitesse de 35 km/h ou plus. Cela ne change néanmoins rien à la réglementation : rouler au-delà de 25 km/h reste interdit sur la voie publique, ce n’est possible que sur les voies privées.
Conséquences
Conduire une trottinette débridée est passible d’une amende de 135 €. Dans certains cas, les autorités peuvent également confisquer l’engin.
Si la trottinette est considérée comme un cyclomoteur, le conducteur s’expose à une amende pouvant atteindre 1 500 €, ainsi qu’à des sanctions supplémentaires telles que la saisie de la trottinette ou l’obligation de sa mise aux normes.
Débrider une trottinette peut également avoir des répercussions sur l’assurance. Cette dernière peut en effet refuser de couvrir le véhicule. En cas d’accident, elle peut également refuser une prise en charge. Ce sera alors au conducteur d’assumer l’intégralité des dommages causés, ce qui peut entraîner des frais importants.
Enfin, le débridage d’une trottinette peut compromettre la sécurité. Perte de contrôle, freinage inadéquat, instabilité… Cette manipulation peut rendre la conduite dangereuse aussi bien pour le conducteur que pour les piétons ou les autres usagers de la route.
D’autres accessoires pour rouler en toute sécurité
Pour rouler en trottinette électrique en toute sécurité, plusieurs accessoires non obligatoires sont fortement recommandés. Que Choisir conseille, entre autres :
- les gants pour protéger les mains en cas de chute ;
- les genouillères et coudières pour protéger les articulations en cas de chute ;
- un gilet ou des bandes réfléchissantes, quelles que soient les conditions extérieures, pour augmenter la visibilité ;
- un rétroviseur sur le guidon pour mieux surveiller la route ;
- un support de téléphone pour suivre un GPS sans le tenir à la main.
Infraction | Sanction |
Circulation en dehors des zones autorisées | 135 € d’amende |
Circulation sur les trottoirs | 135 € d’amende |
Non-respect des limitations de vitesse | 50 € d’amende |
Stationnement non autorisé | 35 € d’amende |
Conducteur âgé de moins de 14 ans | 135 € d’amende |
Non-port du casque en dehors des agglomérations | 135 € d’amende |
Présence d’un passager | 135 € d’amende |
Défaut d’assurance responsabilité civile | Jusqu’à 3 750 € d’amende |
Port d’écouteurs ou d’un casque audio | 135 € d’amende |
Absence d’éclairage avant et arrière sur la trottinette ou d’un avertisseur sonore | 35 € pour chaque élément manquant |
Débridage d’une trottinette | Jusqu’à 1 500 € |
Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette ?
La responsabilité civile obligatoire
Pour s’élancer sur le bitume avec une trottinette électrique, il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile (RC).
Cette garantie vise à couvrir les dommages matériels, corporels ou immatériels que vous pourriez causer involontairement à des tiers dans le cadre de l’utilisation de votre trottinette. Autrement dit, si vous êtes responsable d’un accident en conduisant votre trottinette, les dommages causés à des tiers, qu’ils soient piétons, automobilistes ou cyclistes, seront pris en charge par votre assureur.
Néanmoins, cette assurance ne prend pas en charge les préjudices que vous pourriez subir vous-même en cas d’accident.
Les assurances complémentaires facultatives
La garantie personnelle du conducteur
Elle couvre les dommages corporels que vous pourriez subir en tant que conducteur d’une trottinette électrique. Elle peut inclure le remboursement de vos frais médicaux, le versement d’une indemnité en cas d’invalidité ou de décès ou la prise en charge d’une perte de revenus liée à une incapacité physique.
La garantie dommages matériels
Actes de vandalisme, vols, dommages accidentels… Assurer sa trottinette électrique n’est pas obligatoire, mais c’est vivement conseillé.
Trottinette non assurée, quelles sanctions ?
Selon une enquête réalisée par l’Ademe en 2023, sur les 2,5 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques recensées en France, seuls 68 % seraient assurés. Pourtant, les conséquences d’une conduite sans assurance sont bien réelles.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, un conducteur de trottinette électrique non assuré s’expose à une amende de 500 €. Cette sanction financière est beaucoup plus sévère en cas de récidive, atteignant jusqu’à 7 500 €.
Et les implications financières d’une conduite non assurée ne s’arrêtent pas là. Si le conducteur est déclaré responsable d’un accident, il devra faire face aux conséquences financières qui incluent non seulement les frais de réparation des biens endommagés, mais aussi les coûts d’indemnisation des victimes et les éventuels dommages matériels ou corporels causés.
Quid des trottinettes en libre-service ?
De nombreuses villes françaises disposent d’un service de trottinettes en libre-service. En France, les principaux loueurs prévoient désormais une garantie responsabilité civile. Si vous souhaitez louer une trottinette électrique pour vous déplacer, il n’est donc plus utile de souscrire une assurance à part.
Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?
Entretenir correctement votre trottinette électrique est essentiel pour prolonger sa durée de vie et garantir une utilisation en toute sécurité. Que Choisir vous livre quelques conseils pratiques pour un entretien efficace.
Prenez soin de la batterie
La batterie d’une trottinette électrique a besoin d’être bichonnée pour donner sa pleine puissance et durer longtemps. La manière dont vous en prenez soin a en effet une incidence sur sa durée de vie.
Stockez-la correctement
Lorsque vous n’utilisez pas votre trottinette, conservez votre batterie dans un endroit sec et de préférence dans un lieu ne risquant pas de changements de température extrêmes (ni trop froid, ni trop chaud).
Rechargez-la régulièrement
Utiliser régulièrement votre trottinette reste le meilleur moyen de conserver les capacités de la batterie. Par conséquent, si l’engin reste un long moment à la cave, pensez à recharger la batterie tous les 2 ou 3 mois afin d’éviter une décharge profonde. Sachez néanmoins qu’avec le temps, la batterie vieillit inévitablement et ses performances s’en ressentent : elles baisseront de 10 à 15 % par an même si vous ne l’utilisez pas.
N’attendez pas la décharge complète
Le lithium-ion a l’avantage de ne pas être sensible à l’effet mémoire. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit complètement vide pour la recharger. Cependant, ne la laissez pas branchée en permanence non plus : débranchez-la dès qu’elle est pleine.
Théorie contre pratique
La durée de vie des batteries reste une indication théorique basée sur les estimations des fabricants. Elle peut varier selon leur qualité. Le nombre de wattheures ou d’ampères-heures n’est pas non plus à prendre au pied de la lettre.
La distance que peut parcourir une trottinette dépend également du type de trajet, de la vitesse, du poids de l’utilisateur ou de sa prise au vent.
Que valent véritablement les batteries des trottinettes électriques ? Les experts de Que Choisir ont testé en laboratoire, et dans des conditions similaires, l’autonomie de plusieurs modèles. Découvrez les résultats dans notre test comparatif de trottinettes électriques.
Nettoyez régulièrement la trottinette
Pour éviter la corrosion, nettoyez régulièrement votre trottinette à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Évitez en revanche les jets d’eau trop puissants qui pourraient endommager la trottinette et ses composants électriques.
Contrôlez les freins
Pour votre sécurité, vérifiez régulièrement l’efficacité des freins de votre trottinette. Si vous ressentez une diminution de la puissance de freinage, il peut être nécessaire d’ajuster ou de remplacer les plaquettes de frein.
Vérifiez les pneus, vis et boulons
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Inspectez-les pour détecter toute usure ou fissure. Profitez-en pour vérifier également que tous les vis et boulons sont bien serrés.
Comment ranger sa trottinette et la sécuriser contre le vol ?
Où et comment la ranger ?
Rangez votre trottinette dans un endroit sec, à température stable.
Comment bien sécuriser sa trottinette contre le vol
Veillez à systématiquement attacher votre trottinette, même pour un arrêt de quelques minutes. Dans la mesure du possible, évitez les zones peu fréquentées et les endroits connus comme étant à risques.
Attachez votre trottinette à un point fixe et solide
Pour éviter les vols, il est essentiel de bien choisir l’endroit où vous allez garer votre trottinette électrique. Choisissez un point fixe et solide : poteaux en fontes, barrières de protection en métal ou mobilier urbain spécialement conçu pour le stationnement des deux-roues. Évitez d’attacher votre trottinette à des objets faciles à couper ou démonter, comme les clôtures en bois, grillages ou installations de chantier. Une simple tenaille suffit en effet à les sectionner et donc à dérober la trottinette.
Optez pour un bon antivol
Pour sécuriser au mieux votre trottinette électrique, privilégiez les antivols robustes et homologués. Il en existe plusieurs types : antivols en U, pliables, menottes, segment, serrures de roue, chaînes, balises et antivols connectés.
Types d’antivols | Avantages | Usage recommandé | Conseils d’utilisation |
En U | Flexibles et résistants | Particulièrement recommandés dans les zones urbaines à risques | Choisissez un modèle qui peut se fixer à un point fixe ainsi qu’à la structure de la trottinette. Évitez de placer l’antivol près du sol : cela offre un point d’appui pour casser le cadenas. |
Pliables | Portabilité d’un câble et solidité d’un U | Particulièrement recommandés dans les zones urbaines | Alternative plus pratique aux antivols en U et câbles |
Menottes | Flexibilité | Particulièrement recommandées dans les zones urbaines | De forme cylindrique, ils offrent une bonne sécurité, tout en étant plus flexibles que les antivols en U. |
Segments | Flexibilité | Particulièrement recommandés dans les zones urbaines | Grâce à leur flexibilité, ces antivols permettent d’attacher une trottinette électrique à divers endroits. |
Serrures de roue | Antivol complémentaire spécifique pour les roues | Particulièrement recommandées dans les zones urbaines à risques | Parfaites pour sécuriser votre trottinette en complément d’un autre antivol, ces serrures rendent le vol plus difficile. |
Chaînes | Protection fiable | Particulièrement recommandées hors agglomération | Une chaîne épaisse peut offrir une bonne protection, mais elle est souvent lourde et encombrante. En revanche, mieux vaut éviter les câbles en acier, moins résistants et peu adaptables aux trottinettes. |
Balises et antivols connectés | Particulièrement recommandés dans les zones urbaines à risques | Ces dispositifs de sécurité connectés vous alertent en cas de mouvement ou de tentative de vol. |
Multipliez votre sécurité !
Si vous jugez le risque élevé, n’hésitez pas à combiner différents antivols pour attacher votre trottinette électrique : installez un premier cadenas autour du cadre, le second autour de la roue arrière. Cela compliquera la tâche des personnes malintentionnées.
Sécurisez vos équipements
Il existe des antivols spécifiques pour protéger vos différents accessoires contre le vol.
Anticipez les problèmes
Mieux vaut prévenir que guérir. Si vos précautions ne suffisent pas à dissuader les voleurs, vous pouvez toujours anticiper.
Souscrivez une assurance
Afin de limiter le préjudice en cas de vol, vous avez la possibilité de souscrire une assurance spécifique facultative. Il est en effet possible d’assurer votre trottinette contre la casse et le vol. Certaines assurances l’incluent dans leur protection de l’habitation. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour le vérifier et connaître l’intégralité des conditions.
Faites graver votre trottinette
Pour renforcer la sécurité de votre trottinette électrique, il est possible de la faire graver, à l’instar d’un vélo électrique. Ce marquage consiste en un numéro d’identification unique et indestructible. Les informations concernant la trottinette et son propriétaire sont alors enregistrées dans le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI), une base de données accessible à diverses entités telles que les forces de police, les services des douanes et la fourrière. Ainsi, en cas de vol, les autorités pourront facilement identifier la trottinette et vous la restituer.
Pour faire graver une trottinette, il faut compter une trentaine d’euros. De nombreux magasins spécialisés dans la vente de trottinettes électriques proposent ce service lors de l’achat.
Comment réparer et recycler sa trottinette ?
Les trottinettes électriques peuvent rencontrer diverses pannes. Voici quelques-unes des plus fréquentes et nos conseils pour les réparer.
La trottinette ne s’allume plus
Impossible d’allumer votre trottinette ? Vérifiez que tous les fils sont bien branchés. Si c’est le cas, inspectez-la plus en profondeur. Il peut s’agir d’un souci de batterie, de moteur ou même de fusible. Pour ce dernier, la solution est relativement simple : remplacez-le (attention à en prendre un suffisamment puissant, autrement il risque de griller à son tour).
Où se trouve le fusible ?
Le fusible est généralement placé dans le bloc renfermant la batterie.
La batterie ne se charge plus
Si la batterie de votre trottinette ne se charge plus, vérifiez le chargeur. Si ce n’est pas le problème, il est probable que la batterie soit endommagée ou vieillissante. Pour vérifier son bon fonctionnement, utilisez un voltmètre. Vous trouverez des modèles d’entrée de gamme pour une quinzaine d’euros en magasins de bricolage.
La trottinette a du mal à rouler
Si vous rencontrez des difficultés à rouler ou entendez un bruit de frottement, vérifiez que vous n’avez pas un pneu crevé. Si c’est le cas, changez-le.
Le moteur ne fonctionne plus ou fait des bruits étranges
Si votre moteur chauffe, évitez d’y toucher au risque de vous brûler : éteignez-le et laissez-le refroidir. Une fois qu’il est froid, vérifiez le câblage. Si le problème persiste, mieux vaut vous tourner vers un réparateur. En attendant, il est recommandé de ne pas rouler avec afin de ne pas l’endommager davantage.
Les freins font du bruit ou sont peu réactifs
Si vos freins ne semblent plus fonctionner comme avant, vérifiez l’usure des plaquettes. Le problème peut également venir d’un câble endommagé.
La trottinette s’éteint toute seule
La plupart des modèles sont équipés d’un système de sécurité. En cas de surchauffe, le moteur s’éteint pour éviter d’aggraver le problème. Si la trottinette est équipée d’un écran de contrôle, un message d’erreur peut s’afficher.
Les phares ne s’allument plus
Commencez par vérifier si le phare est complètement hors service ou s’il clignote. Assurez-vous que la trottinette est chargée et que la batterie fonctionne correctement. Examinez également le câblage pour repérer d’éventuels dommages ou mauvaises connexions. Si, après ces vérifications, les phares ne s’allument toujours pas, mieux vaut faire contrôler votre trottinette par un professionnel qui pourra remplacer le système d’éclairage si nécessaire. En attendant, pour votre sécurité, ne circulez pas de nuit.
La trottinette ne répond pas correctement aux commandes
Il peut s’agir d’un problème avec l’unité de contrôle ou le système de gestion de la batterie : tournez-vous vers un réparateur agréé.
Qui peut effectuer les réparations ?
Certains soucis ne nécessitent pas de compétences particulières et peuvent être aisément réglés. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une réparation, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel ou un service de réparation spécialisé.
Recycler la batterie de sa trottinette
Les batteries contiennent des matériaux toxiques qui peuvent polluer l’environnement. Il est donc primordial de les recycler correctement. En France, il existe plus de 65 000 points de collecte. Il peut s’agir :
- de magasins spécialisés dans la vente de trottinettes électriques ;
- de déchetteries ;
- de magasins de bricolage, d’électronique, de supermarchés…
Recyclez votre batterie au plus près de chez vous
Vous ne savez pas où déposer votre batterie ? Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en un clic.
Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
En moyenne, les batteries au lithium-ion ont une durée de vie comprise entre 500 et 1 000 cycles de charge, ce qui correspond à 2 ou 3 ans d’utilisation quotidienne. Cette durée peut néanmoins varier en fonction de la qualité de la batterie, de la fréquence de charge, des conditions d’utilisation ou de l’entretien.
Camille Gruhier