Domitille Vey
Rédactrice technique
Soupe de légumes maison, surgelée, en brique, déshydratée… Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Notre guide d’achat fait le point entre les différentes catégories.
La soupe maison est idéale pour choisir ses légumes selon son goût et dans le respect des saisons. C’est également la seule où l’on peut doser à sa convenance sel et matières grasses. Côté nutrition, les soupes fraîches maison sont souvent les plus riches en fibres et en vitamines.
La soupe surgelée mérite la place de numéro 1 dans les soupes déjà préparées, sa composition étant la plus proche du fait maison. Les teneurs en légumes sont souvent plus importantes que dans les autres formats, avec généralement plus de 50 % de légumes, contre 30 % en moyenne pour les autres types de soupes. Les teneurs en fibres sont intéressantes et le sel est bien maîtrisé : une bonne alternative lorsque le temps manque. Leur prix reste cependant souvent assez élevé.
La soupe en brique à conserver au fond du placard peut dépanner de temps en temps à un prix abordable. Côté qualité gustative, on trouve des produits tout à fait corrects. Mais la teneur en sel de la plupart d’entre eux n’incite pas à les adopter au quotidien, d’autant qu’ils contiennent trop peu de fibres. Il faut également faire attention aux produits des marques distributeurs premier prix et hard discount, souvent moins qualitatifs que ceux des gammes classiques et des marques nationales. La plupart contiennent des ingrédients supplémentaires comme l’amidon de maïs modifié (un additif peu recommandable), des arômes ou du sucre pour améliorer le goût et pallier un déficit de légumes dans la recette.
Les soupes fraîches, que l'on trouve au rayon réfrigéré, en briques ou en bouteilles, peuvent séduire par leurs recettes originales. Les quantités de légumes mises en œuvre et les teneurs en fibres sont très correctes. Elles sont pour la plupart exemptes d’additifs, arômes et autres ingrédients superflus. Leur prix en revanche est bien supérieur aux autres et n’encourage pas leur consommation.
La soupe déshydratée n’a qu’un véritable atout : son prix. Pour le reste, les teneurs en sel sont plus élevées que celles des autres catégories, et celles en légumes, fibres et vitamines s’avèrent généralement plus basses. Attention aussi du côté de la liste des ingrédients : de nombreux additifs, arômes et autres ingrédients comme le sucre, le sirop de glucose, l’huile, la graisse de palme, l’amidon et les protéines de lait peuvent y être ajoutés.
Ce n’est qu’une question de goût. La différence se fait sur la texture de la soupe, pas sur la teneur en légumes. L’appellation « velouté » peut être utilisée pour désigner une soupe liée, de consistance onctueuse, avec adjonction éventuelle de petits morceaux en tant que garniture. Le terme « mouliné » n’a pas de définition précise dans les guides des usages de la profession, mais il correspond à une soupe mixée grossièrement.
Attention, il faut toujours lire la liste des ingrédients des soupes industrielles ! Certaines peuvent être très transformées et contenir de nombreux additifs, arômes et autres ingrédients comme l’amidon, le sirop de glucose et les protéines de laits. Ils sont destinés à améliorer la texture et le goût des produits, et souvent aussi à compenser une faible teneur en légumes. Ils ne sont cependant pas indispensables, et certaines soupes ne contiennent que des ingrédients simples, comme dans une recette maison.
Depuis 2024, un nouvel algorithme de calcul plus sévère du Nutri-Score a été mis en place et une partie des soupes s’est désormais vu attribuer un Nutri-Score C. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les soupes ne reçoivent pas toujours de « bons points » pour leur teneur en légumes. En effet, celle-ci doit être supérieure à 40 % pour être prise en compte dans le calcul du Nutri-Score ; or les soupes du commerce en contiennent en moyenne 30 %. Il faut noter que la teneur en pomme de terre n’est pas prise en compte. Certaines soupes reçoivent tout de même un Nutri-Score A ou B, avec de meilleures teneurs en fibres et en légumes, et moins de sel. Elles sont donc à privilégier.
D’après nos analyses, les soupes bios sont moins contaminées par des résidus de pesticides. Cependant, ce label ne garantit pas une teneur en légumes plus élevée. Il faut toujours éplucher la liste des ingrédients.
Bouillon. Préparation liquide obtenue par la cuisson prolongée, à ébullition, de légumes ou de viande.
Consommé. Bouillon clarifié.
Crème. Soupe à la texture lisse et crémeuse.
Instantané (déshydraté). Produit rapide à préparer, sans cuisson après le mélange avec un liquide (eau ou lait) chaud.
Mouliné. Soupe mixée grossièrement.
Potage, soupe. Bouillon, clair ou lié, consommé chaud ou froid.
Velouté. Soupe de consistance onctueuse.
Domitille Vey
Rédactrice technique
Elsa Casalegno
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus