
Camille Gruhier
Pour écouter la radio en numérique (DAB+), un poste compatible est indispensable. Théoriquement, c’est le cas de tous les récepteurs commercialisés en France depuis décembre 2020. Nos conseils pour bien choisir le vôtre.
De la plus simple à la plus élaborée, et selon les marques, une radio numérique coûte entre 30 et 350 €. Un budget de 80 à 100 € permet de s’offrir un modèle de qualité, doté d’un tuner DAB+ assez sensible pour que la réception soit optimale. Il faut d’ailleurs sortir l’antenne pour bien capter (lire aussi encadré). Par ailleurs, même si le son numérique promet d’être plus cristallin que le son analogique, la qualité d’écoute dépendra de la qualité du haut-parleur de l’appareil.
Le DAB+ est la version numérique de la FM (un poste DAB+ peut d’ailleurs aussi recevoir la FM). On l’appelait encore RNT, pour radio numérique terrestre, il y a quelques années. Mais l’appellation DAB+ (Digital Audio Broadcasting), qui fait référence à la norme technique internationale, a pris le dessus dans un souci d’harmonisation. Comme la FM, le DAB+ passe par les fréquences hertziennes.
La « radio numérique » désigne aussi celle que l’on écoute depuis le site Internet ou l’application mobile d’une station de radio. Dans ce cas, le son passe par le réseau IP, c’est-à-dire par Internet (wi-fi, 4G). Certains postes hybrides sont compatibles avec le DAB+ et intègrent une connexion wi-fi, pour recevoir la radio par les deux canaux. Certains intègrent d’ailleurs directement des services de streaming comme Deezer ou Spotify. D’autres intègrent aussi une connexion Bluetooth pour jouer la musique ou les podcasts depuis un smartphone.
Outre la continuité du signal et la qualité d’écoute, le DAB+ présente l’avantage d’enrichir le flux audio d’informations annexes, au format texte ou image. Vous ne pourrez en profiter que si votre poste est équipé d’un grand écran, pourquoi pas en couleur et tactile (cette option fait grimper le prix du poste). Tous les modèles sont au moins équipés d’un écran minimaliste monochrome permettant d’afficher deux ou trois lignes de texte. Dans tous les cas, visualiser l’écran allumé avant achat est un plus : vous pourrez vérifier que la police et la taille des caractères, mais aussi le contraste, vous conviennent.
De nombreuses radios DAB+ fonctionnent sur secteur, mais intègrent aussi une batterie ou un logement pour des piles. L’autonomie est très variable d’un modèle à l’autre. Mais ces modèles permettent de transporter facilement la radio d’un bout à l’autre de votre habitation.
Comme la FM, le DAB+ passe par les airs (via les ondes hertziennes). Mieux vaut positionner le poste près d’une fenêtre et sortir complètement l’antenne. Certains appareils électriques ou électroménagers peuvent créer des interférences, il suffit alors de déplacer le poste pour les éliminer.
Quelle différence entre DAB et DAB+ ?
Il s’agit de la même technologie, le « + » fait allusion à une évolution de la norme mondiale.
Peut-on capter le DAB+ sans connexion Internet ?
Oui. Le DAB+ ne passe pas par Internet, mais par le réseau de diffusion hertzien terrestre (comme la TNT ou la FM).
Comment capter le DAB+ ?
Deux conditions sont nécessaires. Il faut d’abord que votre région soit couverte en DAB+. Il faut ensuite posséder un récepteur radio compatible. Conformément à la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle (art. 19), tous les modèles disponibles dans le commerce doivent être compatibles DAB+. Tout comme les récepteurs intégrés aux véhicules neufs.
Où en est le déploiement du DAB+ en France ?
30 % de la population est aujourd’hui couverte et ce taux devrait monter à 40 % en 2023. Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), qui gère l’attribution des fréquences, a mis en ligne un outil pour savoir si votre département et votre ville sont couverts et quand ils le seront si ce n’est pas le cas (https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus).
Camille Gruhier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus