
Yves Martin
Le choix d’un porte-vélo dépend de plusieurs critères (nombre de vélos, fréquence d’utilisation, qualité des vélos…) mais, au final, le prix sera souvent synonyme de facilité d’installation, de qualité du matériel et de sécurité.
Le transport de vélos en voiture nécessite l’utilisation d’un système adapté. Il existe trois grandes familles de porte-vélos : sur le toit, sur une boule d’attelage ou sur le coffre pour les systèmes dits « sac à dos » (il en existe même qui s’attachent sur la roue de secours présente sur le coffre de certains 4×4 ou SUV).
Le choix du modèle est soumis à plusieurs critères. Vous aurez déjà un avantage si vous possédez des barres de toit ou si un attelage de remorque est installé sur votre voiture. Cela vous permettra d’adapter votre choix à l’équipement existant et vous évitera un investissement supplémentaire. La fréquence et la facilité d’utilisation seront aussi importantes, car il vous faudra alors privilégier le temps de montage et la facilité d’utilisation. Par exemple, si vous ne sortez vos vélos que quelques fois par an, un système « sac à dos » sera suffisant comme nous avons pu le constater lors de la prise en main en vidéo du modèle Raceway de Thule. À l’inverse, pour des escapades régulières, il vaudra mieux opter pour un dispositif sur boule d’attelage. Et si vous possédez des vélos très haut de gamme, parfois dotés d’un cadre qui ne supporte pas les chocs, un porte-vélo de toit est plus approprié. Enfin, le nombre de vélos à transporter et leur poids (VTT, vélo tout chemin, vélo de route, vélo électrique, vélo enfant…) sera à prendre en compte.
Quel que soit le modèle de porte-vélo, il est important de respecter quelques consignes pour un déplacement en toute sérénité :
Les +
Les -
Les +
Les -
Les +
Les -
Yves Martin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus