Anne-Sophie Bedel
MatelasComment choisir son matelas
À ressorts, en mousse, en latex, à mémoire de forme... Face à la multitude de choix, technologies utilisées et tarifs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, que ce soit en magasin ou sur Internet. D’autant que la qualité du matelas est étroitement liée à la qualité du sommeil, surtout en cas de mal de dos. Mieux vaut donc se poser les bonnes questions avant l’achat plutôt que de s’en remettre aux arguments des vendeurs ou aux noms ronflants des technologies.
En résumé
- Essayez le matelas avant de l’acheter, c’est indispensable.
- Privilégiez l’achat d’un bon matelas pour une meilleure qualité du sommeil.
- Il existe des matelas à tous les prix, de quelques centaines d’euros à plus de 2 500 €. Mais nos tests montrent qu’un gros budget n’est pas toujours synonyme de qualité.
- Une literie de qualité et en bon état est indispensable, surtout si vous souffrez de maux de dos.
- La sensation de confort reste un élément primordial dans le choix du matelas.
- Le choix de la taille du matelas dépend principalement de votre morphologie, de votre situation ainsi que de l’espace dont vous disposez.
- Méfiez-vous des labels et certifications, ainsi que des traitements « anti » (anti-acariens, antifongique, antibactériens…).
- En période de soldes, les fabricants de matelas, surtout ceux qui vendent en ligne, n’hésitent pas à baisser les prix de certains modèles. De bonnes affaires sont possibles mais attention aux fausses promos.
Quelle fermeté de matelas choisir ?
Le maintien du matelas ne doit pas être confondu avec sa fermeté. Le maintien correspond à l’affaissement du matelas, à sa résistance à l’enfoncement, mais aussi à sa stabilité et à son amortissement. Un bon maintien de la colonne vertébrale permettra notamment d’éviter les maux de dos.
La fermeté correspond avant tout à la sensation de confort lorsque vous vous allongez sur le matelas. C’est ce qu’on appelle aussi l’accueil. Il dépend de nombreux facteurs tels que le tissu ou l’épaisseur de garnissage de la surface. Il existe différents niveaux de fermeté :
- Très souple
- Souple
- Équilibré
- Ferme
- Très ferme
Quel que soit le niveau de fermeté souhaité, il ne faut pas se fier à la mention affichée sur l’étiquette. Comme il n’existe pas d’échelle de fermeté standardisée, chaque fabricant la définit à sa façon. Un matelas ferme pour l’un peut être qualifié de souple par un autre. La seule bonne façon d’évaluer le niveau de fermeté d’un matelas, c’est de l’essayer. À noter que de nombreux fabricants présentent des tableaux mettant en relation morphologie et fermeté du matelas. Or il n'y a pas de règle absolue ! C'est à chacun de choisir en fonction de ses préférences. L'important est de choisir un matelas qui maintienne bien votre corps et en particulier votre colonne vertébrale.
Soutien vs confort
Néanmoins, un bon soutien n’est pas toujours synonyme de confort si le matelas est trop dur ou se compresse trop et génère alors des points de pression pour le dormeur. C’est la raison pour laquelle nos experts évaluent le niveau maximum de pression et la pression générale du corps lorsque allongé sur le dos. Le meilleur compromis résulte ainsi en un bon soutien et une pression faible ou modérée.
Quel garnissage choisir pour son matelas ?
Le garnissage est un élément de confort : il conditionne ainsi l’accueil, permet de réguler la température et d’absorber l’humidité. Il n’a toutefois aucune influence sur l’indépendance de couchage. Il existe 2 types de garnissage : synthétique ou naturel. Le choix de ce dernier dépend de plusieurs critères, à savoir la chaleur et l’humidité de votre chambre, votre physiologie (sudation nocturne, mal de dos…), votre sensibilité (allergies…) ou encore vos habitudes (préférence pour un matelas plutôt ferme ou plutôt moelleux).
Garnissage synthétique
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu’une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l’air durant la nuit. Leurs propriétés hypoallergéniques constituent l’un de leurs plus grands atouts. Ils peuvent donc être intéressants pour les personnes souffrant d’allergies. En revanche, les matelas à garnissage synthétique bénéficient d’un faible pouvoir absorbant. Ils sont donc déconseillés aux personnes ayant tendance à beaucoup transpirer la nuit.
Avantages
- Propriétés hypoallergéniques
- Prix
Inconvénients
- Faible pouvoir absorbant
Profil
- Personnes allergiques
Garnissage naturel laine
Le garnissage en laine est assez répandu. Il est notamment utilisé pour les modèles disposant d’une face été et d’une face hiver. Ses principaux atouts résident dans son accueil moelleux et son fort pouvoir thermique. Sa durée de vie est par ailleurs généralement très bonne.
Avantages
- Accueil moelleux
- Fort pouvoir thermique
- Durée de vie du matelas
Inconvénients
- Prix des matelas pure laine
- Fermeté parfois trop importante
Profil
- Personnes frileuses ou habitant dans des régions froides
Garnissage naturel coton
Comme celui en laine, le matelas à garnissage en coton se trouve aisément dans les rayons. Il dispose notamment d’un fort pouvoir absorbant et de propriétés respirantes, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes transpirant beaucoup la nuit.
Avantages
- Propriétés respirantes
- Propriétés absorbantes
Inconvénients
- Durée de vie par rapport à d’autres matelas
Profil
- Personnes transpirant beaucoup
Garnissage naturel bambou
Bien que moins répandus que les matelas en coton ou en laine, les matelas en bambou sont tout aussi intéressants. Ils sont anti-acariens, antibactériens et antifongiques. Ils ont par ailleurs l’avantage de ne pas être traités chimiquement. Grâce à leur structure microperforée, ils disposent d’une bonne ventilation. Enfin, ils séduiront les plus soucieux de l’environnement : les matelas à garnissage en bambou sont 100 % biodégradables.
Avantages
- Propriétés anti-acariennes, antibactériennes et antifongiques
- Bonne ventilation
- 100 % biodégradable
Inconvénients
- Fabrication peu écologique
- Traitements chimiques possibles
Profil
- Personnes sensibles ou allergiques
- Personnes transpirant la nuit
Bon à savoir. Bien que présenté comme écologique et naturel, le matelas en bambou peut avoir subi des traitements chimiques. Il est par conséquent préférable de choisir un modèle certifié Oeko-Tex pour une garantie de textile fabriqué dans le respect des normes écologiques et sanitaires européennes.
Garnissage naturel soie
La soie est une matière hypoallergénique aux fibres denses. Son principal atout réside dans ses capacités thermorégulatrices qui permettent d’apporter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Si le budget à prévoir à l’achat est généralement conséquent, le matelas en soie se démarque en revanche par sa durabilité.
Avantages
- Propriétés hypoallergéniques
- Pouvoir thermorégulateur
- Durabilité
Inconvénients
- Prix
- Entretien délicat
Profil
- Personnes sensibles ou allergiques
- Personnes à la recherche d’un grand confort
Garnissage naturel cachemire
Le garnissage en cachemire convient particulièrement aux pièces peu chauffées. Ce type de matelas dispose d’importantes qualités thermiques, d’un pouvoir absorbant et d’une grande sensation de confort. Considéré comme un choix haut de gamme, cela se ressent sur le prix. Comptez un budget minimum de 500 € pour un lit double.
Avantages
- Pouvoir thermique
- Propriétés absorbantes
- Grand confort
Inconvénients
- Prix
Profil
- Personnes transpirant la nuit
- Pièces peu chauffées
La ventilation du matelas
Chaque nuit, nous évacuons de l’eau sous forme de transpiration. Une bonne ventilation du matelas permet de mieux le préserver. La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex...) et de sa qualité. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, évitez les matelas en viscose ou viscoélastique (à mémoire de forme). Le latex peut en revanche s’avérer intéressant. À l’inverse, privilégiez les matelas à garnissage naturel.
Comment choisir les dimensions de son matelas ?
Matelas 1 personne
Les dimensions standards d’un matelas 1 personne sont de 90 x 190 cm. Il existe également des lits simples de 90 x 200 cm qui conviendront davantage aux adultes de grande taille.
Matelas 2 personnes
Les dimensions standards d’un matelas 2 personnes sont de 140 x 190 cm. Toutefois, les matelas de 160 x 190 cm sont de plus en plus présents dans le commerce et tendent à s’imposer comme des tailles standards.
Pour plus de confort, il est également possible de trouver des matelas un peu plus longs (140 x 200 cm et 160 x 200 cm) voire encore plus larges (180 x 200 cm).
Dimensions | Dimensions standards | |
1 personne | 90 x 190 cm | Oui |
1 personne de grande taille | 90 x 200 cm | Non |
2 personnes | 140 x 190 cm | Oui |
2 personnes de grandes tailles | 140 x 200 cm | Non |
Queen size | 160 x 200 cm | Oui |
King size | 180 x 200 cm | Oui |
Bon à savoir. Privilégier les tailles standards permet de profiter d’un plus grand choix de linge de lit.
Quelle épaisseur de matelas choisir ?
L'épaisseur et la densité des différentes couches du matelas dépendent avant tout du type de matelas : ressorts, mousse ou latex, de son garnissage, mais aussi de s'il s'agit d'un couchage quotidien ou d'appoint. Généralement, les matelas en mousse et en latex sont moins épais que les matelas à ressorts. Ainsi, les matelas en mousse sont d’une épaisseur moyenne comprise entre 18 et 25 cm. Celle-ci peut varier en fonction des couches (mémoire de forme, par exemple). Entre 14 et 18 cm, ils conviendront davantage à un couchage d’appoint ou à un lit d’enfant. Les matelas à ressorts offrent une épaisseur de 25 cm ou plus.
Mais si épaisseur et densité peuvent modifier l'accueil, ce n'est pour autant pas une garantie de qualité et de bon maintien ! C'est pourquoi nous évaluons le maintien des matelas lors de nos essais.
Faut-il choisir un matelas avec une face été et une face hiver ?
En général, la face hiver comporte un coutil (l’enveloppe en tissu qui recouvre le matelas) un peu plus épais, voire légèrement plus de garnissage pour une sensation de chaleur supérieure à la face été qui est, elle, plus fraîche. Mais c’est sans incidence sur le confort, le dormeur ne sent pas la différence.
Ceci dit, la face été/hiver présente un intérêt incontestable. Elle incite à retourner le matelas au moins deux fois par an, ce qui évite que le garnissage se tasse au fil du temps. Profiter de l’occasion pour inverser tête et pieds permet aussi de mieux répartir les pressions.
Distinguer les faces hiver et été est aisé : l’étiquette du matelas est cousue sur la face hiver. Vous pouvez également les reconnaître grâce aux matières du coutil. Celui-ci peut être en laine, en coton, en lin, en polyester... Selon le matériau utilisé, il offre des caractéristiques différentes (robuste, élastique, respirant...). Pensez à bien protéger le coutil en installant une alèse.
Pour les enfants en bas âge, vous pouvez opter pour une alèse imperméable. En revanche, cela est déconseillé pour les adultes : d’une part, cela est inutile, d’autre part, elle empêcherait le matelas de respirer et pourrait vous donner une sensation de chaleur. Privilégiez des matières respirantes comme le coton ou le lin.
Les matelas anti-acariens et antibactériens
Peu importe qu’ils assurent protéger des acariens ou des microbes, la plupart des matelas qui s’affichent « anti » font l’objet d’un traitement chimique par des substances biocides, classées pour leur nocivité. Si ces produits chimiques sont destinés à lutter contre les organismes nuisibles à l’homme ou à ses activités, ces composés peuvent présenter des dangers, tels qu’une toxicité, une sensibilisation ou une corrosion.
Que Choisir recommande plutôt d’opter pour un sommier à lattes, de passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas, d’éviter de surchauffer la chambre et d’aérer le lit tous les matins, fenêtre grande ouverte.
Matelas mousse, latex ou ressorts ?
C’est la différence fondamentale de technologie entre les matelas, les innovations aux noms prometteurs relevant surtout de la surenchère marketing.
Si le choix est éminemment subjectif et si le marché reste dominé par les modèles en mousse, les matelas à ressorts gagnent en confort en rajoutant des épaisseurs de mousse et dans l’ensemble, ils amortissent désormais aussi bien les mouvements que les matelas en mousse. Mais il ne faut pas en conclure qu’ils conviennent à tout le monde : un matelas doit s’essayer et on peut se sentir nettement mieux sur un matelas en mousse ou en latex. De plus, le matelas à ressorts s’associe de préférence à un sommier à ressorts. C’est une dépense supplémentaire qu’on évite en achetant un matelas en mousse lorsqu’on est équipé d’un sommier à lattes.
Bon à savoir. La majorité des matelas se disent hybrides, c’est-à-dire qu’ils se composent de différents matériaux. Il est ainsi fréquent de trouver des matelas en mousse composés de différents types de mousse ou, pour les matelas à ressorts, de ressorts associés à des couches en mousse. Seuls les vrais matelas en latex ne sont, eux, composés que d’un cœur en latex.
Les matelas à ressorts ensachés
Vendus depuis les années 2000, les matelas à ressorts ensachés sont les plus présents sur le marché. Chaque ressort est enveloppé individuellement : chacun réagit donc individuellement en fonction de la pression qu’il reçoit, offrant ainsi une indépendance de couchage. Les sachets évitent également l’effet rebond. Les matelas à ressorts ensachés bénéficient par ailleurs d’une bonne aération.
Enfin, il existe toutes sortes de matelas à ressorts ensachés, proposant une fermeté plus ou moins importante. Néanmoins, il est conseillé de privilégier une combinaison de technologies pour un confort optimum pour les personnes souffrant du dos ou de petit gabarit.
Avantages
- Indépendance de couchage
- Bonne aération
Inconvénients
- Budget pour un matelas de qualité
- Combinaison de technologies préférables pour les personnes de petit gabarit ou souffrant du dos
Profil
- Couples
Les matelas à ressorts multispires
Les matelas à ressorts multispires ont vu le jour à la fin des années 1960. Ils sont fabriqués à partir d’un fil d’acier continu qui parcourt l’ensemble du matelas. Ils sont réputés pour leur fermeté et leur robustesse. Si vous dormez à deux, les mouvements nocturnes peuvent toutefois rapidement devenir gênants.
Avantages
- Fermeté
- Robustesse
Inconvénients
- Mouvements pouvant devenir gênants si couple
Profil
- Personnes célibataires
Les matelas à ressorts biconiques ou non ensachés
Les matelas à ressorts biconiques ou à ressorts non ensachés sont constitués de ressorts de fil de fer et d’un garnissage en mousse, en coton ou en laine. Contrairement aux matelas à ressorts ensachés, les pressions exercées sur le matelas se ressentent sur toute la surface. Les ressorts peuvent par ailleurs faire du bruit. Ce type de matelas n’est donc pas conseillé aux personnes ayant tendance à beaucoup bouger la nuit.
Avantages
- -
Inconvénients
- Bruit
- Pression perceptible sur toute la surface du matelas
Profil
- Personnes ne bougeant pas trop la nuit
Les matelas en mousse polyéther
Les matelas en mousse polyéther sont des produits d’entrée de gamme. Leur durée de vie est relativement faible. Ils réagissent par ailleurs mal à l’humidité. En revanche, ils conviennent parfaitement pour des enfants ou des couchages d’appoint.
Avantages
- Budget
Inconvénients
- Faible durée de vie
- Sensibilité à l’humidité
Profil
- Couchages pour enfants ou lits d’appoint
Les matelas en mousse polyuréthane à haute densité
L’atout majeur du matelas en polyuréthane est son aspect hypoallergénique. À l’inverse, son principal inconvénient reste sa sensibilité à l’humidité. Le matelas polyuréthane à haute densité dispose généralement d’une densité inférieure à 30 kg/m3. Il est à utiliser de manière occasionnelle.
Avantages
- Aspect hypoallergénique
Inconvénients
- Sensibilité à l’humidité
Profil
- Couchages pour enfants ou lits d’appoint
Les matelas en mousse polyuréthane à haute résilience
Adaptés pour un couchage quotidien, ils offrent un couchage plus ferme et tonique que les matelas en polyéther. Cette mousse est davantage ventilée et plus résistante dans le temps.
Avantages
- Aspect hypoallergénique
- Couchage ferme et tonique
- Résistance dans le temps
Inconvénients
- Sensibilité à l’humidité
Profil
- Personnes allergiques ou sensibles
- Personnes ne transpirant pas trop la nuit
Faut-il choisir un matelas à mémoire de forme ?
Les matelas à mémoire de forme se composent d’une mousse viscoélastique thermosensible. La mousse viscoélastique peut recouvrir tous les types de matelas, qu’ils soient à ressorts, en latex ou en mousse. Ce type de matelas réagit à la chaleur du corps et s’adapte ainsi à la morphologie de chaque dormeur. En cas de changement de position, le matelas reprend sa forme initiale et se réadapte. Les matelas à mémoire de forme font partie du haut de gamme de la literie, avec des prix souvent élevés. Ils suscitent des avis très tranchés. On vante leur incomparable côté enveloppant qui assure une bonne qualité de sommeil ou on se plaint au contraire d’être engoncé sans pouvoir bouger.
Ces modèles sont aussi sensibles à la température ambiante. La mousse peut ainsi s’assouplir s’il fait très chaud, à l’inverse elle peut durcir s’il fait très froid. La mousse viscoélastique rend également plus difficile l’aération du matelas. Ce type de matelas est donc déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
→ Consultez notre guide d’achat matelas à mémoire de forme et les résultats de notre test sur plusieurs dizaines de matelas à mémoire de forme.
Les matelas en latex naturel
Les matelas en latex sont réputés pour leur durée de vie et leur élasticité épousant les formes du corps. Leurs alvéoles offrent une bonne aération. Ce type de matelas est donc intéressant pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ils conviennent également très bien aux personnes souffrant d’allergies, le latex présentant un environnement peu favorable aux acariens. En revanche, les matelas en latex sont généralement assez lourds, la présence de poignées peut faciliter leur manipulation.
Le latex naturel est issu de la sève d’hévéa. Les matelas ne sont généralement pas composés uniquement de latex naturel, sauf s’ils affichent la mention « latex 100 % naturel ». Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au contenu de leur matelas. Ces dernières années, la tendance est donc aux matelas 100 % naturels à base de latex et garnissage naturels, voire véganes. Il est par ailleurs de plus en plus fréquent de trouver des matelas fabriqués à partir de matériaux recyclés comme les mousses.
Avantages
- Elasticité
- Durée de vie
- Bonne aération
Inconvénients
- Poids du matelas
- Prix
Profil
- Personnes allergiques
Les matelas en latex synthétique
Le latex synthétique est un dérivé du pétrole. Il est moins cher que le latex naturel.
Avantages
- Elasticité
- Durée de vie
- Bonne aération
- Prix
Inconvénients
- Poids du matelas
Profil
- Personnes allergiques
Les matelas à eau
Un matelas à eau est constitué d’une poche en vinyle contenant l’eau, d’une couche de mousse ou de fibre et d’une housse enveloppant l’ensemble du matelas. La quantité d’eau peut être ajustée pour offrir un soutien plus ou moins ferme. Le matelas à eau a également la particularité d’être réglable en température afin d’apporter chaleur en hiver et fraîcheur en été. Il est impératif d’investir dans un sommier adapté.
À noter. Les matelas à eau n’ont pas des dimensions standards. Cet élément est à prendre en compte pour trouver du linge de lit adéquat. Enfin, le matelas peut être entièrement vidé de son eau. Un point positif, notamment en cas de déménagement.
Quels critères lorsqu’on a mal au dos ?
Mal de dos, lombaire, dorsal ou cervical… Selon une étude de l’Ifop parue en mars 2021, 8 Français sur 10 ont déjà eu des douleurs de la colonne vertébrale au moins une fois dans leur vie. Parmi eux, 7 en ont même fait l’expérience plusieurs fois. Les nuits peuvent, elles, rapidement devenir cauchemardesques. Alors, quel matelas choisir lorsqu’on souffre du dos de façon chronique ? Voici quelques conseils.
Le sommier
S’il est à lattes, il est préférable que celles-ci soient serrées. En effet, moins les lattes sont espacées, meilleur est le maintien.
Un matelas ni trop mou, ni trop dur
Si l’idée qu’un matelas très ferme serait bon pour le dos est assez répandue, elle n’a toutefois rien de fondé, bien au contraire. En effet, un matelas trop rigide risque d’être peu confortable. Si vous bougez beaucoup pendant la nuit et que vous souffrez de douleurs inflammatoires, vous risquez alors de davantage vous réveiller en raison de la rigidité des points de tension du corps.
Le matelas doit en revanche suffisamment maintenir la colonne vertébrale. De plus, cela permettra un meilleur repos musculaire. Car en cas de mal de dos, les muscles sont contractés en permanence. Avec un matelas de qualité, ceux-ci peuvent davantage se relâcher durant la nuit.
Oubliez le futon !
Si vous souffrez du dos, il est fortement déconseillé de dormir sur un futon. Ce lit japonais, en coton, est traditionnellement déposé à même le sol ou sur un tatami. Généralement très rigide, il risquerait de réveiller les douleurs plutôt que de les apaiser.
La sensation de confort
C’est le point le plus important du choix d’un matelas. Vous devez ainsi avoir la sensation d’une tenue correcte de toutes les parties de votre corps, en particulier les points de tension tels que les épaules ou les fessiers.
Une literie en bon état
L’une des causes du mal de dos peut parfois simplement être liée à un matelas trop usé. Déformé, creusé, trop mou… Surveillez bien les signes indiquant qu’il est temps de changer de matelas.
Un surmatelas offre-t-il un meilleur maintien ?
Le surmatelas se pose directement sur le matelas. Il est ensuite protégé par l’alèse et maintenu grâce au drap-housse. Il permet d’apporter plus de confort au niveau de l’accueil en diminuant les points de pression et de protéger davantage le matelas. En revanche, le surmatelas ne change rien au niveau du maintien : le maintien de la colonne vertébrale est identique, qu’il y ait un surmatelas ou non.
Le choix de l’oreiller
Enfin, se doter d’un bon oreiller peut faire toute la différence. Celui-ci doit en effet permettre de maintenir la position allongée sans que le dos ne fournisse d’effort : la colonne vertébrale doit être bien alignée. Pour cela, le creux de la nuque doit simplement être comblé. Pas question, donc, de multiplier les oreillers !
Que valent les labels et certifications des matelas ?
Oeko-Tex 100, Sanitized, Confiance Textile... Ces labels et certifications interdisent l’emploi de métaux lourds et de substances classées cancérogènes. Pour autant, ils ne protègent pas des allergies et des irritations cutanées dues aux traitements des matelas !
Oeko-Tex 100
Le label Oeko-Tex 100 dispose d’une charte très permissive… Elle autorise des substances biocides allergisantes tels que les isothiazolinones.
Confiance Textile
Confiance Textile se base sur Oeko-Tex 100 et est, par conséquent, également très permissif.
Sanitized
Sanitized utilise des traitements chimiques sur ses matelas. Cette marque a ainsi recours à diverses substances à éviter :
- le pyrithione de zinc, un composé chimique utilisé comme agent antifongique et antibactérien très irritant pour la peau ;
- la perméthrine, un insecticide pouvant provoquer des irritations de la peau et des voies respiratoires, également suspecté d’être un perturbateur endocrinien ;
- des isothiazolinones, des biocides à l’origine d’allergies cutanées.
Comment bien essayer un matelas ?
La clé pour choisir son matelas, c'est de l'essayer ! Il n’existe pas de matelas idéal. Le choix d’un matelas est très personnel et dépend de nombreux critères, parmi lesquels la morphologie, les habitudes, mais aussi le ressenti, un critère très subjectif. Un bon matelas doit être confortable et, surtout, offrir un bon maintien de la colonne vertébrale afin d'éviter tout mal de dos. Pour que nos résultats de tests de matelas s’appliquent au plus grand nombre, nos essais sont effectués avec deux personnes de gabarit opposé, une femme petite et mince et un homme corpulent. Le soutien et l’absence de déformation de la colonne vertébrale sont mesurés en positions dorsale et latérale. Mais un matelas qui convient à une personne peut être jugé inconfortable par une autre. Autrement dit, quand on dort à deux, on essaie les matelas à deux avant d’acheter, et en prenant son temps :
- Allongé sur le matelas, on essaie de passer la main entre ses reins et le matelas. Si on n’y parvient pas, c’est mauvais signe : il est trop ferme.
- Puis on change de position. Si c’est laborieux, il est trop souple ou sa couche à mémoire de forme est trop intense.
- Enfin, on enfonce le coude dans le matelas. Si le creux reste marqué, on élimine le modèle, il est trop mou.
Le choix est ensuite affaire de ressenti, de sensation de bien-être, voire de prix.
Quel sommier choisir ?
Le choix du matelas dépend également du type de sommier.
Sommier à ressorts
Le sommier à ressorts est moins ferme que le sommier à lattes. Il offre un soutien robuste et moelleux. Il convient à tous les types de matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés). En revanche, il ne convient pas aux matelas en mousse ou en latex.
Sommier à lattes
Le sommier à lattes offre un soutien ferme et régulier. Il convient à tous les types de matelas.
Sommier à lattes relevables
Le sommier à lattes relevables – manuel ou électrique – est idéal pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de varices. Relever la tête peut également faciliter la respiration des personnes allergiques. Enfin, le sommier à lattes relevables offre une meilleure mobilité aux personnes légèrement handicapées. Les matelas à ressorts sont à éviter.
Quel sommier choisir en fonction de son matelas ?
Matelas à ressorts | Matelas en mousse | Matelas en latex | |
Sommier à ressorts | Oui | Non | Non |
Sommier à lattes | Oui | Oui | Oui |
Sommier à lattes relevables | Non | Oui | Oui |
De nombreux fabricants conseillent de changer matelas et sommier en même temps pour une meilleure longévité de la literie. Toutefois, si le sommier est adapté au matelas et qu’il ne présente aucun signe d’usure, c’est inutile.
À noter. Si le matelas est suffisamment épais, le sommier ne modifiera pas les caractéristiques du matelas. Par ailleurs, il existe désormais des matelas respirants qui peuvent être directement posés sur le sol, sans craindre la moisissure. Il n’est alors plus nécessaire d’investir dans un sommier.
Comment entretenir son matelas ?
Il est primordial de bien entretenir son matelas tant pour des questions d’hygiène que pour préserver son bon état.
- Aérez la chambre à coucher chaque matin.
- Protégez votre matelas à l’aide d’une alèse. Choisissez-en une respirante : favorisez les matières naturelles comme le coton. Pour les jeunes enfants, privilégiez une alèse imperméable.
- Essayez de préserver une température entre 18 et 20 °C dans la chambre afin d’éviter que les bactéries ne se développent encore plus vite.
- Tous les 6 mois, aspirez votre matelas à l’aide de la brosse ou du suceur de votre aspirateur.
- Nettoyez les taches avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau savonneuse. Séchez au sèche-cheveux.
- Retournez régulièrement votre matelas : inversez la tête et les pieds ; s’il est réversible, changez de face. Attention, certains matelas disposent de zones de support afin de soutenir certaines parties du corps telles que les épaules, le bassin ou encore les mollets. Si vous changez le matelas de face ou inversez les pieds, le matelas ne pourra plus soutenir convenablement ces zones ciblées.
Quand faut-il changer de matelas ?
Les matelas n’y font pas exception : ils s’usent. En général, la durée de vie d’un matelas n’excède pas 15 ans. Les premiers signes d’usure apparaissent quant à eux après une dizaine d’année d’utilisation. Lorsque votre matelas est abîmé, il est important d’en changer afin de préserver votre santé et votre dos. Mais alors, quand en changer ? Plusieurs éléments doivent vous alerter.
Des douleurs au réveil
C’est l’un des premiers signes. Si vous vous réveillez régulièrement avec des douleurs au niveau du dos, des cervicales ou des reins, il est grand temps de changer de matelas. Ces maux peuvent en effet être causés par un affaissement de votre matelas. En d’autres termes, le soutien n’est plus optimal et cela ne vous permet plus de profiter de nuits réparatrices.
Un affaissement
Les matelas en mousse ont tendance à s’affaisser avec le temps. Le risque est alors que cela impacte la qualité du sommeil du dormeur, mais également de lui causer des douleurs au niveau des hanches, du dos ou des épaules.
Des réactions allergiques
S’il vous arrive d’avoir des réactions allergiques dans votre chambre, le coupable peut être votre matelas. Même bien aéré, un matelas peut en effet être un véritable nid à acariens et à poussière. Les acariens prolifèrent quand la température est comprise entre 20 et 30 °C et le taux d’humidité est élevé. Or, chaque nuit, nous perdons en moyenne 30 cl d’eau, pouvant donc participer au développement des acariens. Pour réduire le risque, pensez à bien entretenir régulièrement votre matelas en l’aspirant. Vous pouvez également opter pour un matelas déhoussable afin de faciliter son nettoyage.
Un matelas taché ou jauni
Si votre matelas est visiblement taché ou parsemé d’auréoles, c’est le signe qu’il est trop vieux. Il risque alors de devenir un nid parfait à acariens.
Une diminution du maintien
Votre matelas est devenu trop moelleux ? Le maintien n’est alors plus optimal pour votre colonne vertébrale. Comparez le maintien de votre matelas au niveau de votre corps et au niveau des pieds. Si vous remarquez une différence, c’est que celui-ci a perdu de son maintien. Il est alors temps d’en changer.
L’effet « cuvette »
Vous avez tendance à glisser vers le centre du matelas ? Cela peut s’expliquer par le tassement du garnissage. Ce phénomène – appelé effet « cuvette » – est fréquent sur les matelas en mousse polyuréthane ou polyéther, en particulier de faible qualité. S’il est peu probable d’y échapper après une dizaine d’années d’utilisation, son effet peut en revanche être limité. Pour cela, préférez des matelas plus épais ou fabriqués à partir de matériaux de qualité.
Combien coûte un matelas ?
Il est possible de trouver des matelas à tous les prix, de quelques centaines d’euros, comme le matelas à mémoire de forme Ikea Matrand (vendu 349 €), à près de 2 000 € pour les matelas dits 100 % naturels. Mais les tests de Que Choisir le prouvent, des matelas à moins de 500 € peuvent être meilleurs en matière de confort, de maintien et de tenue au vieillissement que des modèles plus chers. Si le coutil en soie peut expliquer un tarif élevé, il ne garantit en rien le confort ou l’absence d’affaissement au fil des années. Se fier au prix pour faire son choix serait une erreur : un gros budget n’implique pas nécessairement un matelas de meilleure qualité.
Matelas à petits prix
Si vous êtes à la recherche d’un matelas d’appoint pas cher, préférez un matelas en mousse polyéther. Vous trouverez des matelas d’entrée de gamme à un peu plus de 100 € pour un matelas standard 1 personne, et autour de 250 € pour un matelas standard 2 personnes.
Pour un couchage quotidien à petit prix, préférez les matelas en mousse polyuréthane (budget compris entre 300 € pour un matelas 1 personne et 600 € pour un matelas 2 personnes). Les matelas à ressorts biconiques sont également très accessibles avec des prix commençant à 120 € pour un matelas 90 x 190 cm et à partir de 200 € pour un matelas 140 x 190 cm.
Prix attractifs et fausses promotions
Périodes de soldes, Black Friday ou prix bradés... Les promotions sur les matelas sont très fréquentes. Mais attention aux fausses promos ! Comparez les prix des différents modèles de matelas auprès de plusieurs vendeurs avant de craquer.
Où acheter un matelas ?
L’achat d’un matelas peut se faire en magasin ou sur Internet, mais le mieux reste d’essayer avant d’acheter.
Acheter un matelas en magasin
L’atout principal de l’achat d’un matelas en magasin est la possibilité de comparer et essayer plusieurs matelas. Mais attention au transport ou aux éventuels frais de livraison.
Acheter un matelas sur Internet
De plus en plus de fabricants proposent la vente de leurs matelas en ligne, parfois même de manière exclusive. Parmi les leaders se trouvent le français Tediber, les britanniques Simba et Eve Sleep ou encore l’allemand Emma matelas. De nombreuses marques offrent aujourd’hui des matelas « Bed-in-box » vendus en ligne. Pour attirer les clients, les fabricants jouent sur des prix défiants toute concurrence. Il n’est ainsi pas rare de trouver des matelas en promotion ou à petits prix, parfois jusqu’à 30 % moins chers qu’en magasin.
Mais les fabricants doivent également compiler avec une certaine méfiance des clients qui préfèrent choisir leur matelas en boutique. Alors pour s’adapter aux spécificités de cet achat, et afin de rassurer les internautes les plus hésitants, ils proposent généralement une centaine de nuits d’essai. Si cette offre rassure, attention aux conditions ! La livraison est souvent rapide et gratuite, mais certaines marques traînent des pieds pour reprendre le matelas et vous rembourser. Mieux vaut donc, dans la mesure du possible, essayer le matelas avant de passer commande, en showroom ou magasin partenaire.
Bon à savoir. Attention aux arnaques ! Ventes en foire, magasins éphémères, ventes à domicile... En ce qui concerne la vente de matelas, les escroqueries sont nombreuses.
Durée de la garantie
La plupart des fabricants garantissent leurs matelas 5 ans en moyenne, et jusqu’à 25 ans pour Ikea. Mais en règle générale, la garantie ne protège pas contre l’usure du matelas. Seuls les défauts de matériaux ou de fabrication sont couverts. La garantie de 25 ans du spécialiste de l’ameublement apparaît donc peu utile, d’autant que la durée de vie d’un matelas est généralement inférieure. La garantie n’est donc pas un critère essentiel à prendre en compte. En cas de défaut, vous êtes en droit de bénéficier de la garantie de conformité d’une durée de 24 mois.
Quelles sont les principales marques de matelas ?
Bultex
La marque Bultex, appartenant au groupe Cofel, est née en 1984. Elle revendique des matelas au confort optimal. Elle dispose notamment d’une gamme dédiée aux sportifs avec des matelas qui leur permettraient, selon la marque, une meilleure récupération.
Merinos
Merinos est une marque française du groupe Cofel. Elle revendique des matelas et sommiers fabriqués en France.
Epeda
Epeda, du groupe Cofel également, prône un savoir-faire « à la française » depuis 1929.
Dunlopillo
Dunlopillo est une marque phare du groupe Adova. Elle se présente comme le « spécialiste du matelas mousse et latex ». Elle revendique par ailleurs une fabrication française.
Treca
Autre marque du groupe Adova, Treca prône « le savoir-dormir à la française ». Ses matelas se veulent haut de gamme.
Simmons
Simmons, du groupe Adova, revendique la création des matelas à ressorts ensachés. La marque a d’ailleurs breveté la technologie sous le nom de Sensoft Evolution.
Tempur
D’origine danoise, Tempur se veut une marque haut de gamme de matelas, notamment à mémoire de forme. Elle revendique un matériau développé à l’origine par la Nasa dans les années 1970 dans le but d’amortir et de soutenir les astronautes pendant le décollage.
Ikea
Le magasin d’ameublement suédois Ikea propose des matelas à tous les prix.
Emma matelas
La marque Emma a vu le jour en décembre 2015, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. La jeune marque revendique l’utilisation de matériaux de qualité.
Tediber
Lancée en novembre 2015, la marque Tediber est dans un premier temps disponible uniquement sur Internet. Elle a ouvert sa première boutique en janvier 2018.
Eve Sleep
Eve Sleep vend ses matelas uniquement sur Internet. La marque décline sa gamme en différentes versions, le matelas « classic », le matelas « premium », le matelas « hybrid » ou encore le matelas « baby ».
Simba
Simba propose un modèle unique de matelas. Les ventes de la marque anglaise se font exclusivement par Internet.
Quel matelas choisir pour bébé ?
Les critères d’achat d’un matelas pour bébé sont très différents. En règle générale, les matelas sont très fermes afin d’éviter que les nourrissons s’enfoncent et s’étouffent.
Élisabeth Chesnais