GUIDE D'ACHAT

Lave-vaisselle encastrableComment choisir un lave-vaisselle encastrable

Fin 2017, les ventes de lave-vaisselle encastrables représentaient 49 % des ventes totales de lave-vaisselle (1). Autrement dit, parmi les 4 000 appareils vendus chaque jour (2), la moitié est destinée à intégrer une cuisine équipée. Ces modèles encastrables sont-ils différents des lave-vaisselle dits « en pose libre », et que faut-il savoir sur eux avant de s’équiper ?

Les différents lave-vaisselle encastrables

À l’inverse des lave-vaisselle en pose libre, les lave-vaisselle encastrables doivent être insérés dans une niche prévue à cet effet dans la cuisine. Livrés sans façade, sans top (haut) ni parois latérales, ils ne peuvent être simplement posés sur le sol, car cela nuirait à leur fonctionnement. On distingue généralement deux types de lave-vaisselle encastrables : les lave-vaisselle semi-intégrables et les lave-vaisselle tout intégrables.

●    Les lave-vaisselle semi-intégrables
On les reconnaît à leur bandeau apparent, c’est-à-dire que la partie supérieure comprenant les boutons de commande est visible en façade. Ils doivent être habillés d’une porte que l’on fixe à l’avant et sous le bandeau, logiquement coordonnée au reste de la cuisine équipée.

●    Les lave-vaisselle tout intégrables (ou full intégrables)
Ces lave-vaisselle sont totalement cachés derrière un mobilier de cuisine. Cette configuration est rendue possible par un bandeau de commandes situé dans la tranche de la porte. Totalement invisibles une fois fermés, ils possèdent des avertisseurs lumineux et/ou sonores particuliers pour indiquer le fonctionnement ou l’arrêt de l’appareil.

Le prix d’un lave-vaisselle encastrable

L’offre des lave-vaisselle encastrables est aussi large en gamme de prix que celle des lave-vaisselle en pose libre. Vous ne paierez donc pas plus cher si vous souhaitez vous équiper d’un appareil encastrable mais, à performances égales, un lave-vaisselle encastrable est légèrement plus onéreux qu’un modèle en pose libre. Il faut également tenir compte de l’achat d’une porte supplémentaire, dont le tarif dépend du choix de votre cuisine équipée. Il faut enfin ajouter le coût de l’installation qui vous sera facturé si vous souhaitez faire poser votre appareil par un professionnel. Au final, vous devriez intégrer dans votre budget de lave-vaisselle encastrable un minimum de 100 € supplémentaires pour la façade et l’installation.

Quelles sont les particularités d’un lave-vaisselle encastrable ?

En matière de fonctionnement, les lave-vaisselle encastrables ne sont pas différents des lave-vaisselle en pose libre. Ils proposent le même agencement intérieur, les mêmes fonctionnalités et les mêmes technologies.

Côté dimensions, les modèles encastrables, qu’ils soient semi-intégrables ou tout intégrables, existent en deux largeurs : 60 cm (12 à 17 couverts) ou 45 c (9 à 10 couverts). En général, les mini-lave-vaisselle (en dessous de 9 couverts) sont donc des modèles en pose libre, mais il est possible de trouver quelques rares produits en version encastrable.

Les lave-vaisselle tout intégrables sont finalement les seuls de la catégorie encastrable à se distinguer des autres types d’appareil, car l’emplacement de leurs commandes implique un mode de fonctionnement un peu particulier. Comme indiqué précédemment, certains modèles disposent en effet d’indicateurs lumineux pour annoncer des informations telles que la durée restante du programme ou la fin du cycle. Ces données sont projetées directement sur le sol pour informer l’utilisateur de l’état d’avancement du programme de lavage. Enfin, certains lave-vaisselle haut de gamme proposent une ouverture assistée, ce qui permet de fixer une porte d’habillage sans poignée pour encore plus de discrétion.

Où installer un lave-vaisselle encastrable ?

La taille des lave-vaisselle encastrables (45 ou 60 cm) est fonction de la niche prévue dans la cuisine. Il convient donc de bien en mesurer les dimensions avant d’acheter l’appareil. Cette vérification est nécessaire pour la largeur mais également pour la profondeur et la hauteur (informations disponibles sur la notice de montage). La hauteur d’encastrement standard d’un lave-vaisselle est de 81,5 cm, mais il existe des modèles dits « de grande hauteur » (entre 86,5 et 92,5 cm) en cas de plan de travail ajusté.

Certains cuisinistes proposent des niches surélevées pour installer un lave-vaisselle encastrable. Cette configuration en hauteur, par exemple en colonne, représente un véritable gain de confort puisqu’il évite à l’utilisateur de se pencher pour vider et remplir son lave-vaisselle. Avec une hauteur surélevée de 30 cm, l’accès au lave-vaisselle demande en effet beaucoup moins d’efforts.

Guide d'achat : Comment choisir un lave-vaisselle

Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?

L’installation, comme pour les modèles en pose libre, nécessite des raccordements à l’eau et à l’électricité, mais aussi quelques ajustements propres à ce type d’appareil. Il faut par exemple installer sous le plan de travail une protection contre la condensation, accessoire permettant de protéger le plan de travail de la vapeur dégagée lors de l’ouverture de porte en fin de cycle. Enfin, il faut fixer la porte d’habillage du lave-vaisselle en suivant les indications de la notice de montage. Une fois totalement assemblé, le lave-vaisselle peut être placé dans sa niche en veillant à régler les pieds pour une parfaite stabilité.

Les avantages du lave-vaisselle encastrable

-    Harmonisation esthétique grâce à l’intégration dans une cuisine équipée
-    Camouflage en cas de tout intégrable : le lave-vaisselle devient alors pratiquement invisible
-    Possibilité de surélever l’appareil pour améliorer le confort d’utilisation

Les inconvénients du lave-vaisselle encastrable

-    Installation plus délicate et coût supplémentaire pour la porte d’habillage
-    Accès plus compliqué aux raccordements pour l’entretien et le dépannage
-    Lave-vaisselle moins facilement démontable et adaptable en cas de changement de cuisine, par exemple

Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle


1. Source : Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam).
2. https://www.quechoisir.org/actualite-lave-vaisselle-infographie-vous-et-votre-lave-vaisselle-n5181/

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter