JumellesBien choisir des jumelles selon leur usage
De la randonnée à l’ornithologie en passant par la plaisance, l’astronomie ou même l’opéra, de nombreux loisirs peuvent tirer profit d’une bonne paire de jumelles. Solidité mécanique et qualité optique sont deux critères importants à prendre en compte au moment de s’équiper, mais ce ne sont pas les seuls. Voici nos explications pour s’y retrouver.
Un peu de technique
Chaque paire est caractérisée par deux chiffres, sous la forme 8x32, 10x42, etc. Le premier indique le grossissement. Avec une paire 8x32 – modèle le plus vendu – le sujet apparaît ainsi 8 fois plus gros que sans jumelles. Les grossissements inférieurs à 5x sont peu pertinents en extérieur, mais les grossissements supérieurs à 10x sont très sensibles aux tremblements et nécessitent un support. Le second chiffre est le diamètre de l’objectif exprimé en millimètres. Plus il est large, plus il capte de lumière, et donc plus l’image est nette. Il est tentant de choisir un objectif large, mais cela rend les jumelles plus encombrantes. De jour, un diamètre de 32 ou 42 mm est suffisant. Ces deux données permettent de calculer le diamètre du cercle de la pupille de sortie, qui est le résultat du diamètre divisé par le grossissement de l’objectif (par exemple, 32/8 = 4 mm). Idéalement, le diamètre du cercle oculaire doit être supérieur à celui de la pupille de l’œil.
Un équipement adapté aux besoins
La première question à se poser au moment de choisir des jumelles est leur usage principal. Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.
À ce niveau, la stabilité est primordiale et un trépied nécessaire. À l’inverse, au théâtre ou dans un stade, des jumelles compactes (8x24) seront recommandées, pour des raisons de praticité. L’achat d’une paire de jumelles est un investissement : les modèles à petit prix sont donc plutôt destinés aux enfants.
Pour les porteurs de lunettes
Les porteurs de lunettes peuvent utiliser les jumelles sans les enlever : dans ce cas, il faut choisir un modèle avec des bonnettes rétractables. Il est aussi possible de se passer de lunettes en réglant les jumelles de telle sorte qu’elles corrigent le défaut visuel. Pour les régler, fermez l’œil droit et utilisez la molette centrale de mise au point. Dans un second temps, utilisez l’oculaire réglable (en général le droit) pour pallier la différence de qualité visuelle entre vos deux yeux. Les jumelles avec une mise au point automatique doivent être utilisées avec les lunettes, puisqu’elles ne corrigent pas les défauts de vision.