Élisabeth Chesnais
AdoucissantBien choisir son adoucissant
Les adoucissants promettent un linge plus doux, et souvent un parfum longue durée. Difficile de savoir s’ils disent vrai sans test, mais il ne faut pas acheter à l’aveugle. Nos conseils.
→ Test Que Choisir : Comparatif Adoucissant
En résumé
- Les adoucissants du linge dilués disparaissent au profit des concentrés, voire des ultra-concentrés.
- La mode est aux adoucissants avec capsules de parfum. Elles libèrent leur fragrance à chaque frottement du vêtement ou du linge.
- La plupart des adoucissants contiennent des parfums ou des conservateurs allergisants.
- Le rôle de l’adoucissant est de rendre le textile plus souple, moins rêche. Certains y parviennent très bien, d’autres beaucoup moins.
- Utiliser un adoucissant se justifie seulement si l’eau est calcaire.
Dilué ou concentré
C’est une question de format : les adoucissants dilués sont vendus en bidon de 3 litres, les concentrés en flacons de 750 ml à 1,5 litre, selon les produits. Si la place de rangement est comptée ou si le poids à manipuler affole, le format concentré paraît plus adapté.
D’ailleurs, les adoucissants dilués se font rares sur le marché. Notre dernier test n’en compte que 3. Le match se joue surtout entre concentrés et ultra-concentrés, mais il s’agit de dénominations purement commerciales, chaque fabricant appose la mention qu’il veut.
Avec ou sans allergènes
Pas facile de trouver un adoucissant qui ne présente pas de risques d’allergie. Notre test n’en compte que 4, sur un total de 18 produits analysés ! Que Choisir déconseille fortement les nombreux adoucissants qui contiennent des allergènes. Les personnes sensibles, enfants et adultes allergiques ou asthmatiques doivent être vigilants. En effet, l’adoucissant imprègne le linge pendant le dernier cycle de rinçage, que ce soit en lave-linge ou en lavage à la main. Les personnes vulnérables à une substance allergisante présente dans le produit s’y trouvent donc exposées par contact avec les vêtements, le linge de toilette ou de lit.
Un outil pour repérer les allergènes
Heureusement, il est possible d’éviter les adoucissants contenant des allergènes lors de l’achat en magasin. Il suffit de regarder l’étiquette de composition, elle figure en petits caractères au dos du bidon ou du flacon. Si le produit contient un parfum classé allergène à plus de 100 mg/kg, il doit le mentionner. S’il y en a plusieurs, tous les noms doivent être indiqués. Il s’agit toujours des derniers ingrédients mentionnés dans la composition. Leurs noms étant souvent obscurs pour le profane, Que Choisir a dressé la liste des 26 parfums allergisants susceptibles d’être présents dans les adoucissants. À consulter avant d’acheter l’adoucissant. Néanmoins les parfums allergisants n’ont pas à se faire connaître s’ils sont présents à moins de 0,01 %. Or des personnes déjà sensibilisées peuvent réagir à leur contact. Seul notre comparatif d'adoucissants permet de savoir si un produit en contient à moins de 100 mg/kg.
Attention, les adoucissants peuvent aussi contenir de redoutables conservateurs, dont la MIT, pour méthylisothiazolinone, qui a reçu le titre peu enviable d’ennemi public numéro un de la part des dermatologues et des allergologues tant elle provoque d’allergies de contact. La méthylchloroisothiazolinone (MCIT) et la benzisothiazolinone (BIT) sont également très allergisantes. Ces conservateurs doivent être étiquetés dès qu’ils sont présents, peu importe à quelle teneur.
Hypoallergénique, peaux sensibles, des mentions fiables ?
Des adoucissants se déclarent « hypoallergénique », « peaux sensibles » ou « testé dermatologiquement », mais on a souvent tort de leur faire confiance. Sur les 8 adoucissants de notre test qui prétendent convenir aux allergiques et aux peaux fragiles, 5 contiennent au moins un parfum ou un conservateur allergisant.
Quelle douceur pour le linge ?
Rendre le linge plus doux, c’est la raison d’être des adoucissants, les spots publicitaires le rappellent régulièrement. Au vu des tests effectués en laboratoire, certains tiennent leurs promesses en matière de douceur, d’autres non. La différence avec un linge non adouci est parfois trop ténue pour justifier l’achat.
Parfum longue durée ou évanescent
Faut-il parfumer son linge, et si oui le parfum est-il agréable ? Que Choisir se gardera bien de répondre à des questions aussi subjectives. En revanche, les adoucissants promettent souvent un parfum longue durée. L’ennui, c’est qu’il rime en général avec forte présence d’allergènes.
La mode est en plus aux capsules de parfums qui les libèrent à chaque frottement du linge, avec tous les allergènes !
Adoucir ou pas ?
L’eau du robinet est qualifiée de dure quand elle contient beaucoup de calcium et de magnésium, deux minéraux excellents pour la santé. C’est très bien quand on la boit, mais si le linge est lavé à 60 °C avec une eau dure, donc calcaire à cette température, il devient rêche. Un adoucissant bien noté dans notre test va lui redonner du moelleux. À l’opposé, dans une commune qui distribue une eau douce, l’adoucissant est inutile.
Quel linge adoucir ?
Utiliser un adoucissant sur du synthétique ne sert à rien, il ne devient jamais rêche au lavage, même si l’eau est dure. L’adoucissant est en revanche utile pour adoucir le coton.
Un effet secondaire ennuyeux
On ne l’apprendra jamais à travers les publicités, mais l’adoucissement du linge présente un inconvénient : il réduit son pouvoir absorbant. À la longue, le coton absorbe moins bien l’eau s’il a été rincé avec un adoucissant. Bien que ce ne soit pas dans des proportions dramatiques, le torchon à vaisselle et la serviette de toilette essuient mieux s’ils ne sont pas adoucis. C’est aussi le cas des vêtements de sport : ils absorbent mieux la transpiration s’ils sont lavés sans adoucissant.
→ Test Que Choisir : Comparatif Adoucissant