Camille Gruhier
TNTGlossaire
De A comme « analogique » à Y comme « YUV ».
A
Analogique/numérique
Si beaucoup de consommateurs savent que le numérique est en train de supplanter l'analogique en télévision, il n'est pas certain qu'ils sachent tous quelles sont les caractéristiques de ces modes de transmission. Un signal analogique transmet généralement une information sous la forme d'une tension électrique qui varie de façon analogue à la grandeur physique du phénomène d'origine. Par exemple, la luminosité d'une scène est transmise à un téléviseur sous la forme d'une tension allant de 0,3 à 700 mV. Le téléviseur va ensuite transformer à nouveau cette tension en luminosité qu'il affichera à l'écran.
Si, dans bien des domaines, l'analogique a rendu de grands services, il présente un certain nombre de défauts : dégradation du signal lors d'une transmission, qu'il est difficile de rattraper, signal occupant une place importante en termes de bande passante... En numérique, le signal est codé de façon binaire, avec des 0 et des 1. Même si le signal peut être dégradé lors d'une transmission, un lecteur capable de reconnaître les signaux associés aux valeurs 0 et 1 est capable de reconstruire un signal à l'identique de celui d'origine. L'autre gros avantage d'une transmission en numérique réside dans le peu de place occupée par l'information.
Antenne râteau
Dispositif permettant de capter les ondes hertziennes de la télévision.
Antenne parabolique (ou Parabole)
Dispositif de réception d'ondes hertziennes, utilisé pour la télévision par satellite.
ASS
Fichier de sous-titre pour une vidéo.
D
Décodeur TNT (ou Tuner TNT)
Tous les téléviseurs munis d'une prise Péritel (et donc achetés à partir de 1980) permettent de recevoir la TNT. Il suffit d'y connecter un décodeur TNT qui transforme le signal analogique en signal numérique. Tous les téléviseurs vendus dans le commerce intègrent désormais ce décodeur.
DivX
Codec vidéo basé sur la norme de compression MPEG-4. Les films au format DivX, téléchargeables (légalement ou non) sur Internet, sont de plus en plus répandus. La version actuelle est le DivX7 (les versions précédentes sont le DivX3, 4, 5 et 6).
Dolby Digital
Mode de compression de données audio avec pertes développé par Dolby qui permet d’utiliser jusqu’à 6 canaux indépendants.
DVD
Digital Versatile Disc. Ces disques numériques utilisent un format d'encodage/compression qui permet d'emmagasiner de l'information pour différentes applications (vidéo, multimédia, audio). La taille du DVD est semblable au disque compact audio, soit 12 cm de diamètre.
DVD-Vidéo
Appelé plus généralement DVD, il contient des programmes vidéo et est lu sur un lecteur de DVD relié à un téléviseur.
E
Émetteur
Installation qui permet de recevoir et d'émettre des signaux. Les émetteurs télé, installés sur des hauteurs, reçoivent les programmes des chaînes qu'ils diffusent vers les antennes des téléspectateurs.
EPG
Avec la TNT, mais aussi sur le câble... vous pouvez disposer des programmes valables dans la journée mais aussi sur la semaine des différentes chaînes au travers du guide électronique des programmes, encore appelé EPG. Ce guide électronique, pourvu que votre décodeur TNT soit capable de l'exploiter, vous permet surtout d'enregistrer beaucoup plus facilement vos programmes. Il suffit pour cela de vous placer à l'aide de la télécommande sur le programme qui vous intéresse et d'activer l'enregistrement. Vous évitez ainsi toutes les manipulations habituelles de programmation. Si ce système, qui permet aussi d'un seul coup d'œil d'avoir un aperçu de ce qui est diffusé sur les différentes chaînes, est particulièrement pratique, il est hélas, pour l'instant, trop souvent renseigné de façon partielle.
F
FAT
File Allocation Table ou Table d’allocation de fichiers. C’est une notion qui remonte aux débuts de la programmation DOS. À l’origine FAT ne fonctionnait que sur 16 bits, mais est passée depuis à 32 bits (d’où FAT 32). En théorie, avec FAT 32, la taille des volumes peut varier de 1 Mo à 2 To. C’est le système natif de Windows 98 ou Me. C’est également supporté par Windows 2000 et XP. Seulement, lorsque FAT 32 est utilisé avec Windows 2000 et XP, la taille des volumes est limitée à 32 Go par partitionnement et la taille des fichiers est limitée à 4 Go. FAT est accessible avec la quasi-totalité des systèmes d’exploitation.
Fransat
Bouquet des chaînes gratuites de la TNT, diffusé par le satellite Atlantic Bird 3 à 5° Ouest.
Il constitue, avec TNTSat, l'une des deux solutions satellitaires pour les foyers habitant dans une zone d'ombre de la TNT hertzienne.
H
HDMI
High Definition Multimedia Interface. Elle est présentée comme la « Péritel du futur » et permet de recevoir la vidéo, mais aussi plusieurs canaux audio, le tout en numérique. Attention, les fabricants n'hésitent pas à annoncer un signal en sortie de prise HDMI de 1 080 lignes par 1 920 points, laissant supposer que leur appareil transmet une information haute définition. Ce n'est pas le cas, le lecteur procède simplement à une extrapolation à l'aide d'un « upscaler », mais l'image ne peut en aucun cas être qualifiée de haute définition et les tests que nous avons réalisés montrent qu'une « vraie » image haute définition issue d'un lecteur Blu-ray ou HD-DVD lui est bien supérieure.
J
JPEG
Système de compression utilisé pour les photos.
M
MP3
Système de compression des fichiers audio.
MPEG 2 et 4
Le MPEG 2 et le MPEG 4 sont des modes de compression de la vidéo numérique. Le premier a notamment été adopté par la TNT pour transmettre ses programmes en définition standard, alors que la TNT HD fait appel au MPEG 4, ce dernier mode de compression étant plus économique en termes de place, ou bande passante occupée par un programme.
Multiplex
Ensemble de chaînes diffusées sur la même fréquence hertzienne par un émetteur TNT.
Pour la TNT, cinq multiplex sont prévus.
La télévision analogique exigeait cinq fréquences hertziennes pour diffuser cinq chaînes. Avec la TNT, cinq fréquences hertziennes permettent de diffuser cinq multiplex, contenant chacun plusieurs chaînes.
Les fréquences libérées par l'extinction du signal analogique (dividende numérique) seront utilisées pour de nouveaux services (radio numérique, télévision mobile personnelle, haut débit mobile, etc.).
N
NTFS
New Technlogy Filing Systems ou Système de fichiers natif de Windows NT, 2000 et XP. NTFS offre des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec la FAT 32, notamment la compression de fichiers, le cryptage, les permissions d’accès. La taille de volume minimum est de 10 Mp avec un maximum à 2 To. La taille des fichiers n’est pas limitée. NTFS ne peut être utilisé qu’avec les PC fonctionnant sous Windows XP, Vista ou Seven. Si vous connectez un disque dur NTFS à un Mac, vous pourrez lire les fichiers qu’il contient, mais vous ne pourrez pas en ajouter.
P
PCM stéréo
Procédé de numérisation des données audio sans compression. Le format PCM stéréo utilise deux canaux et offre une meilleure qualité par rapport à une bande son Dolby Digital en mono ou stéréo.
Péritélévision (signal analogique)
Plus connue sous le terme de « péritel », cette prise permet, depuis plus de 30 ans, de connecter divers équipements audio ou vidéo au téléviseur. Lorsqu'elle est complètement câblée, elle peut recevoir des signaux analogiques tels que du S-Video, vidéo composite, RVB... Elle ne peut gérer que des informations analogiques et en définition standard (576 lignes). Elle est amenée à disparaître dans les années à venir au profit des prises HDMI.
Port USB
Port qui permet de connecter un périphérique externe pour enregistrer des chaînes de la TNT, ou bien lire le contenu présent sur le périphérique (vidéos, photos, musiques…).
S
SMI
Format de sous-titre vidéo.
SRT
Format de sous-titre vidéo le plus répandu.
T
Timeshift
Il est difficile de décrire exactement cette fonction puisque, suivant les fabricants, on trouvera sous l'appellation Timeshift des fonctions sensiblement différentes. Le plus souvent, le Timeshift correspond à la lecture et à l'enregistrement simultanés.
TNT
Si pendant de nombreuses années il n'a été possible en France de ne recevoir que six chaînes analogiques codées en SECAM, la majorité de la population française peut maintenant bénéficier de la télé numérique, qui peut être captée à l'aide de l'antenne classique dite « râteau ».
Il faut pour cela que votre téléviseur soit équipé d'un décodeur ou tuner TNT (pour Télévision Numérique Terrestre). C'est le cas de tous les téléviseurs actuellement vendus en France, la loi les obligeant depuis mars 2008 à intégrer de série ce décodeur. La diffusion en numérique offre de très nombreux avantages : la possibilité de diffuser un plus grand nombre de chaînes (une vingtaine gratuites actuellement dont 18 au niveau national ainsi que des chaînes locales), une meilleure qualité d'image (l'image étant codée de façon binaire avec des « 0 » et des « 1 ») à la réception (même si elle s'est dégradée pendant la transmission, le décodeur est capable de restituer l'image à l'identique de celle d'origine).
Attention, il ne faut pas faire la confusion entre numérique et haute définition : un tuner TNT permet juste la réception d'images numériques en définition dite « standard » (576 lignes). Un tuner TNT ne peut en aucun cas vous fournir une image en haute définition, même si votre téléviseur est équipé d'une dalle haute définition dont la résolution est de 1 080 × 1 920 points.
TNT HD
Toutes les chaînes actuelles de la TNT gratuite ont vocation à être diffusées en haute définition. Leur lancement se fera tout au long des prochaines années, au fur et à mesure de la disponibilité du réseau hertzien. Cinq chaînes nationales seraient déjà disponibles en haute définition pour 60 % de la population : il s'agit de TF1, France 2, Canal+, Arte et M6.
Pour recevoir ces chaînes, il faut que votre téléviseur soit équipé d'un décodeur TNT HD (pour Télévision Numérique Terrestre Haute Définition). Les images numériques en définition standard et celles en haute définition n'étant pas codées de la même façon, il faut hélas un décodeur spécifique pour recevoir la haute définition. On notera cependant qu'un décodeur TNT HD est capable de décoder des émissions standard de la TNT. Les téléviseurs en vente sur le marché français sont déjà, dans la majorité des cas, équipés d'un décodeur TNT HD. À partir de 2010, les téléviseurs ne pourront être mis en vente que s'ils sont équipés d'un tel décodeur.
Les premiers résultats de la haute définition diffusée via la TNT HD sont, dans l'ensemble, très concluants, pourvu que vous soyez équipé d'un bon téléviseur. La qualité d'image est parfois même tout à fait stupéfiante.
TNTSat
Bouquet des chaînes gratuites de la TNT, diffusé par le satellite Astra 19,2° Est.
Il constitue, avec Fransat, l'une des deux solutions satellitaires pour les foyers habitant dans une zone d'ombre de la TNT hertzienne.
Tuner TNT
Décodeur dont doit être équipé votre téléviseur si vous voulez recevoir la TNT. Tous les téléviseurs vendus sur le marché français doivent en être dotés.
Tuner TNT HD
Décodeur dont doit être équipé votre téléviseur si vous voulez recevoir la TNT en haute définition.
V
Vidéo composite (signal)
C'est le signal analogique le plus « basique » qui soit, les informations de luminance et de chrominance n'étant pas séparées. C'est aussi le plus utilisé, les fabricants ne fournissant le plus souvent que le câble composite de série, même si l'appareil est numérique. Le câble associé, de type cinch (RCA) et de couleur jaune, est généralement associé à deux autres prises cinch rouge et blanche pour la transmission du son en stéréo. Il est généralement livré avec. L'autre raison de son succès est qu'il est systématiquement présent en face avant sur les téléviseurs, même les plus anciens.
Y
Yuv
Connectique très populaire aux États-Unis, où la prise Péritel n'existe pas. Les produits ayant tendance à devenir communs à l'ensemble des pays (au moins occidentaux), on la retrouve parfois en sortie des décodeurs TNT. On la retrouve pratiquement sur tous les écrans plats actuellement vendus. Elle est constituée de trois entrées cinch destinées à recevoir les informations de luminance (Y) d'une part et de colorimétrie (U et V) d'autre part. Les composantes U et V sont obtenues par matriçage des informations colorimétriques rouges, vertes et bleues du signal RVB.
W
WMA (Windows Media Audio)
C’est le format utilisé par Microsoft pour les fichiers audio.