Élisa Oudin
Table de cuisson à inductionGlossaire
De A comme "arrêt automatique" à V comme "vitrocéramique".
A
Arrêt automatique
Les foyers s'éteignent automatiquement dès que l'on retire le récipient de cuisson. De même, en cas d'oubli de la part de l'utilisateur, la table de cuisson se désactive automatiquement au bout de quelques heures de fonctionnement.
B
Booster
Fonction qui permet d'augmenter, sur une courte durée, la puissance de la position maximale.
F
Ferromagnétique
Matériau qui se reconnaît à son pouvoir d'aimantation. Il est indispensable pour produire la chaleur à partir du champ magnétique de la table à induction. Un récipient adapté à l'induction répond à un test simple : posez un aimant au-dessous; s'il est attiré, le récipient contient du fer, donc c'est bon. Sont compatibles les récipients en fonte, inox spécial ou acier émaillé. En revanche, ceux en cuivre, aluminium, verre, céramique et inox sont insensibles au champ magnétique. Les ustensiles compatibles avec l'induction portent la mention « Class Induction » ou le symbole de l'induction.
Foyer
Zone de cuisson. Ils sont de différents diamètres. De préférence, utiliser un récipient de diamètre adapté au foyer.
H
Halogène
Technologie de cuisson reposant sur le principe de la conduction de chaleur. Le foyer est composé d'une lampe halogène circulaire qui monte très rapidement en température. Il est bien adapté aux cuissons vives.
I
Induction
Nom donné au champ magnétique créé par des bobines électriques placées sous les foyers de la table, qui, en traversant le verre, devient chaleur au contact d'un récipient. La production de chaleur dépend de la présence sur la table d'un récipient ferromagnétique qui dispersera immédiatement et sans déperdition la chaleur aux aliments, la surface autour du foyer restant froide.
M
Mémoire (Memory)
Fonction qui rappelle automatiquement la mise en mémoire d'une ou plusieurs positions de chauffe et ses temps pour la cuisson d'un plat.
Minuteur
Fonction qui permet de programmer une durée pour un foyer donné. Ce dernier s'éteint automatiquement après écoulement du temps programmé.
R
Radiant
Technologie de cuisson reposant sur le principe de la conduction de chaleur. Un foyer radiant est composé d'un filament de tungstène (plat ou en accordéon) qui rougeoie en une vingtaine de secondes. Il offre un très bon maintien en température et est donc bien adapté aux mijotages et aux cuissons longues.
S
Sécurité anti-débordement
Si un liquide déborde et atteint le bandeau de commandes, la table à induction s'arrête automatiquement.
T
Témoin de chaleur résiduelle
Il indique, après arrêt de la cuisson, quels foyers sont encore chauds, et reste affiché tant que la température n'est pas suffisamment basse. Il se matérialise par un symbole « H » ou « h » fixe ou clignotant et prévient ainsi des risques de brûlure.
V
Ventilateur
Pour le fonctionnement correct de l'électronique, les tables sont équipées d'un ventilateur qui fonctionne à des puissances différentes selon les températures détectées. Il peut aussi continuer à fonctionner après extinction de la table et donc générer un bruit légèrement audible.
Verrouillage
Fonction qui permet de verrouiller la table de cuisson afin d'éviter une mise en marche involontaire (sécurité enfants).
Vitrocéramique
Matière dans laquelle est fabriqué le verre de la table de cuisson. La vitrocéramique résiste aux chocs thermiques. Elle peut cependant se fissurer, voire se casser suite à un choc mécanique. Par sécurité, il est alors recommandé de ne plus l'utiliser.
Nadège Mazery
Rédactrice technique