
Camille Gruhier
De B comme « bande passante » à W comme « wi-fi ».
Il s'agit de la capacité de la station d'accueil à restituer correctement et de façon uniforme le spectre audio (l'oreille humaine est capable de percevoir les fréquences de 20 Hz jusqu'à 20 kHz. La station d'accueil, sur la plage de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHZ, devrait donc, dans l'idéal, restituer une courbe de réponse uniforme et plate).
Ce phénomène est caractéristique de la non-linéarité de certains éléments électroniques tels que les filtres ou amplificateurs. Une non-linéarité signifie que le signal en sortie d'un amplificateur, par exemple, n'est pas proportionnel à celui qui lui a été fourni en entrée. La distorsion harmonique a, entre autres défauts, celui de changer le timbre des instruments et des voix. Les musiciens y sont souvent plus sensibles que les autres, car, familiarisés avec le timbre d'un instrument, ils perçoivent sans problème toute modification de ce dernier.
Elle permet de brancher n'importe quel baladeur MP3 à une station d'accueil. Toutes les stations d'accueil MP3 en sont équipées. On peut également y connecter téléphone mobile, lecteur CD, lecteur de DVD portable...
La présence d'un lecteur de carte mémoire permet d'écouter la musique qui y est stockée.
Prise casque présente sur tous les baladeurs MP3. En reliant la prise jack d'un baladeur à l'entrée ligne d'une station d'accueil, on écoute la musique stockée dans le baladeur sur la station.
Il s'agit d'un format de fichiers audio numériques. C'est une compression avec perte (c'est-à-dire avec une perte d'information : une partie des données est supprimée définitivement lors de l'encodage à ce format).
La présence d'un port USB permet de connecter une clé USB ou un baladeur MP3 à la station. Ainsi est-il possible d'écouter la musique stockée dans la mémoire de la clé ou du baladeur.
Technologie sans fil qui permet de transporter à haut débit toutes les données (image, voix, vidéos...) et de se connecter à Internet haut débit sans fil. Pour une station d'accueil, le wi-fi permet de se connecter à une box ADSL pour recevoir par exemple les radios via Internet, ou alors d'accéder au contenu musical d'un PC.
Camille Gruhier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus