Nadège Mazery
Rédactrice technique
De B comme « bac à eau » à P comme « programmation automatique ».
Il équipe les appareils à condensation et récupère l'eau issue du séchage. Il doit être vidé après chaque cycle.
Volume de linge que la machine peut sécher en un cycle. L'annonce porte sur une charge coton.
Il se fait principalement par le hublot, mais quelques marques commercialisent toujours des appareils à chargement par le dessus. Ces derniers offrent un encombrement réduit mais aussi une capacité moyenne plus faible.
Se dit d'un sèche-linge dont la vapeur d'eau est condensée dans un bac. Cet appareil ne nécessite pas d'être relié à l'extérieur et convient donc à tout type de logement.
Situé en bas du sèche-linge à condensation, il assure la transformation de la vapeur en eau. Il doit être nettoyé 2 à 6 fois par an selon les marques afin de ne pas altérer ses performances.
Fonction permettant de programmer le lancement du cycle pour une heure donnée (par exemple pour profiter des heures creuses du tarif d'électricité).
L'étiquette mentionne l'efficacité énergétique pour un séchage sur le cycle coton sec ramené à 1 kg de linge (kWh/kg), la capacité du tambour en kilos, le type de séchage (condensation ou évacuation). L'efficacité est exprimée par des lettres allant de A (très bon) à G (très énergivore).
Se dit d'un sèche-linge dont l'air chaud et humide est évacué vers l'extérieur par une gaine. Son installation nécessite une ouverture à proximité (fenêtre, porte ou autre).
Ils se situent au niveau du hublot et de la porte et doivent être nettoyés de leurs poussières, peluches et fibres après chaque cycle afin de ne pas altérer les performances de l'appareil.
Nouvelle technologie de séchage permettant de diminuer de 40 à 45 % la consommation d'énergie des sèche-linge.
Programmation simplifiée grâce à des sondes électroniques qui suivent en permanence le taux d'humidité du linge. L'appareil gère tout seul la durée de séchage en fonction du programme sélectionné, de la charge et de la nature des textiles. Aucune programmation de temps n'est nécessaire, contrairement aux sèche-linge mécaniques équipés d'une minuterie.
Nadège Mazery
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus