
Florence Humbert
De B comme « balle » à R comme « riz rouge ».
Enveloppe des graines des céréales (du grain pour le riz), coriace, riche en silice et cellulose. Non comestible, elle est enlevée après récolte. Elle représente environ 20 % du poids brut.
Partie du grain inférieure ou égale aux trois quarts de la longueur moyenne du grain entier correspondant.
Grains ou parties de grains dont au moins les trois quarts de la surface présentent un aspect opaque et farineux.
Grains sans aucune partie manquante.
Grains ou parties de grains dont la coloration naturelle a changé sous l'effet de la chaleur.
Grains ou parties de grains présentant distinctement une détérioration provoquée par l'humidité, les déprédateurs, les maladies ou d'autres causes.
Grains ou parties de grains non mûrs et/ou mal développés.
Grains ou parties de grains présentant une coloration rouge sur plus d'un quart de leur surface, mais qui ne sont pas des grains échauffés.
Grains ou parties de grains présentant des stries rouges dont la longueur est supérieure ou égale à la moitié de celle du grain entier, mais dont la surface occupée par ces stries rouges est inférieure au quart de la surface totale.
Graines étrangères, balles, fragments de paille...
Pierres, sable...
Ensemble des tissus constituant la paroi d'un fruit : l'épicarpe (l'enveloppe externe), le mésocarpe (la couche intermédiaire) et l'endocarpe (la couche interne).
Riz obtenu par une opération d'usinage du riz décortiqué dont la totalité des couches extérieures et intérieures du péricarpe, la totalité du germe dans le cas de riz long et demi-long, au moins une partie dans le cas du riz rond, ont été éliminées.
Riz décortiqué ayant fait l'objet des seules opérations mécaniques de triage et de nettoyage et présentant, à l'exclusion des balles, tous les éléments constitutifs du grain.
Riz dont l'amidon a été entièrement gélatinisé par trempage dans l'eau du riz paddy ou du riz décortiqué, suivi d'un traitement à la chaleur puis d'une opération de séchage.
Riz dont les grains ont une longueur moyenne supérieure à 6 mm.
Riz muni de sa balle après battage.
Riz qui contient naturellement un arôme dont la principale signature est le 2-acétyl-1-pyrroline.
Riz dont les grains ont une longueur moyenne égale ou inférieure à 5,2 mm et un rapport longueur sur largeur inférieur à 2.
Riz complet dont le péricarpe est naturellement teinté d'un rouge très foncé.
Florence Humbert
Mélanie Marchais
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus