Nadège Mazery
Rédactrice technique
De C comme « Capacité » à T comme « Top ».
Volume de linge que la machine peut laver en un cycle de lavage. L'annonce porte sur une charge coton. La charge synthétique est en général deux fois moins lourde.
Fonction permettant de différer le départ d'un programme.
Elle s'exprime en degrés français (°f) et indique la quantité de calcium et de magnésium contenus dans l'eau. L'eau dure (à partir de 30 °f) chauffée est à l'origine du dépôt de calcaire, appelé aussi tartre. Plus dure est l'eau, plus importante est la quantité de lessive nécessaire. Renseignez-vous en appelant votre distributeur ou en achetant des bandelettes de test. Certaines régions, comme la Bretagne ou les Vosges, ont une eau très douce qui rend inutiles les produits antitartre, sauf exception.
Exprimé en tours/minute, il correspond au nombre de rotations du tambour par minute. La vitesse s'adapte en fonction des programmes et donc du type de textile lavé.
Les lave-linge sont, depuis 1999, vendus avec une fiche mentionnant les informations suivantes : efficacité énergétique, consommation en kilowatts/heure pour un cycle de lavage coton blanc à 60 °C ; efficacité de lavage ; efficacité d'essorage avec indication de la vitesse d'essorage maximale ; capacité maximale de chargement et enfin consommation d'eau pour un cycle de coton blanc à 60 °C. Le niveau sonore en phase lavage peut parfois être indiqué (facultatif). L'efficacité est exprimée par des lettres allant de A (très bon) à G (très mauvais).
Appellation donnée aux lave-linge dont le chargement du linge s'effectue par le devant via un hublot.
Elle se fait, aujourd'hui, majoritairement via un programmateur électronique. La température, la durée du cycle et la vitesse d'essorage s'adaptent automatiquement à la charge de linge à laver. Une programmation manuelle reste cependant possible.
Présent sur quasiment tous les lave-linge, ce programme (court, éco, rapide, express...) permet de laver du linge peu sale rapidement tout en faisant des économies.
Présent sur la majorité des appareils, il permet d'ajouter un rinçage supplémentaire afin, entre autres, de mieux retirer les résidus de lessive présents dans les textiles.
Fonction sécurité empêchant les enfants de modifier le programme lors du fonctionnement de l'appareil.
Déclenche la vidange en cas de niveau d'eau anormalement élevé.
Limite l'essorage quand le linge, mal réparti dans le tambour, fait trop vibrer l'appareil.
Bacs séparés destinés à recevoir la lessive et si nécessaire l'adoucissant et tout autre aditif. Pour maintenir les performances de l'appareil, il est impératif de nettoyer régulièrement ce tiroir à lessive ainsi que son logement.
Appellation donnée aux lave-linge dont le chargement du linge s'effectue par le dessus.
Nadège Mazery
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus