Anne-Sophie Stamane
Hottes de cuisineGlossaire
De A comme « arrêt différé » à V comme « vitesse ».
A
Arrêt différé
Les odeurs de cuisine ne disparaissent pas instantanément lorsque l’on éteint sa plaque de cuisson. Il est donc utile de laisser la hotte allumée quelques minutes après la fin de la cuisson. C’est en particulier le cas sur les modèles fonctionnant en mode recyclage, puisque le traitement des odeurs dépend du passage de l’air dans le filtre à charbon. L’arrêt différé est une fonction qui s’active simultanément à l’arrêt de la plaque de cuisson : la hotte continue à marcher durant quelques minutes (5 à 15 min) avant de s’éteindre automatiquement. Cette fonction n’est pas disponible sur tous les modèles.
B
Booster
Voir « Intensif ».
E
Encastrable
Ce terme est utilisé pour définir un produit installé dans un meuble de cuisine.
F
Filtre(s) à charbon
Le filtre à charbon est localisé entre les filtres à graisse et le moteur. Il permet de filtrer les odeurs lorsque la hotte est installée en mode recyclage. Il est au contraire inutile si la hotte est posée en mode évacuation.
Filtre(s) à graisse
Le filtre à graisse est installé face à la surface de travail. Les graisses issues de la cuisson y sont captées et retenues. Qu’il soit synthétique ou métallique, il est en général lavable (à la main, voire en lave-vaisselle pour les filtres métalliques).
G
Groupe aspirant
Le groupe aspirant est la version intégrable d’une hotte aspirante. Il s’insère dans un meuble de cuisson prévu à cet effet.
H
Hotte casquette
C’est le type de hotte le plus classique. Très compacte, elle se place sous un meuble haut directement au-dessus de la table de cuisson.
Hotte décorative
C’est le type de hotte le plus en vogue à l’heure actuelle. La hotte décorative se fixe directement au mur au-dessus de la table de cuisson. Une cheminée permet de cacher le tuyau d’évacuation.
Hotte escamotable
Ce type de hotte, proche d’un groupe aspirant, s’encastre dans un meuble prévu à cet effet. La façade de ce meuble se tire vers soi pour déclencher le fonctionnement de la hotte.
Hotte télescopique
Entre le groupe aspirant et la hotte escamotable, la hotte télescopique possède une visière de quelques centimètres. L’utilisateur tire cette visière vers lui avant utilisation.
I
Indicateur de saturation des filtres
Ce témoin indique que le filtre doit être changé (ou lavé) après une certaine durée d’utilisation. Pour les filtres à graisse, un témoin lumineux s’active lorsque les opérations de maintenance doivent être menées. Bien entendu, le témoin doit être réinitialisé par une opération spécifique après nettoyage. Pour les filtres à charbon, on peut trouver soit un témoin lumineux, soit une sérigraphie sur les filtres qui se colore lorsqu’ils arrivent à saturation.
Intensif
La fonction « intensif » (ou « booster ») permet d’accroître momentanément la puissance d’aspiration (débit d’air). Cette fonction est utile pour évacuer la vapeur d’eau, notamment en cas de cuisson multiple (plusieurs foyers fonctionnant simultanément).
P
Posable (ou pose libre)
Ce terme est utilisé pour définir un produit qui peut être posé directement sur le sol sans installation spécifique, par opposition au mode d’installation dit « encastrable ».
S
Sécurité enfant
Cette sécurité permet le verrouillage du bandeau de commande afin d’éviter la mise en route intempestive de l’appareil. Elle s’active généralement par appui simultané sur deux touches spécifiques durant un laps de temps de quelques secondes.
Sensitif
Se dit d’un système de commande utilisant des touches qui s’activent par simple effleurement. Généralement caché sous une plaque de verre ou de céramique uniforme, ce système a l’avantage de permettre un nettoyage facile de la façade de commande (absence de touches saillantes).
V
Vitesse(s)
Les hottes ou groupes aspirants disposent tous d’un clavier permettant de sélectionner l’une des vitesses disponibles. Les hottes sont dotées d’au moins trois vitesses : une lente pour faire mijoter un plat, une moyenne pour les cuissons légèrement plus odorantes et une puissante pour les cuissons fortement odorantes comme les fritures, par exemple.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique