Fiabilité automobileNotre lexique
ABS
Initiales de l'appellation allemande « antiblokiersystem ». L'ABS limite les risques de dérapage en évitant le blocage des roues lors d'un freinage brutal, ce qui permet au conducteur de garder le contrôle de la direction, donc de sa trajectoire du véhicule, afin d'éviter un éventuel obstacle. En revanche, l'ABS ne diminue pas forcément la distance de freinage. Ils provoque des trépidations dans la pédale de frein, qui peuvent surprendre le conducteur et l'inciter à relâcher la pression sur la pédale. Pour garder des performances de freinage optimal, on lui associe de plus en plus souvent un système d'aide au freinage d'urgence (AFU).
ACC- Adaptive Cruise Control ou Autonomous Cruise Control ou ADR - automatic distance regulation - contrôle de vitesse adaptatif
Ce dispositif complète le régulateur de vitesse en mesurant la distance avec la voiture qui précède, grâce à un radar à ondes millimétriques. Il agit sur l'accélérateur et les freins pour maintenir l'écart entre les deux véhicules.
ACR - Active Control Retractor
Le système ACR est un prétentionneur de ceinture à commande électrique.
Affichage tête haute
Procédé consistant à projeter sur le pare-brise certaines informations nécessaires au conducteur : compteur de vitesse, niveau de carburant, témoins divers... Déjà largement utilisé dans l'aviation, ce dispositif sert à concilier information du conducteur et vigilance, et lui évitant de détourner le regard de la route.
AFS - Adaptive Frontlighting System. Eclairage adaptatif
Ce système adapte l'orientation de l'éclairage en fonction des circonstances, en tenant compte de la position des roues, de la vitesse ou encore de l'utilisation des clignotants. Il s'adapte aux virages, assure un éclairage plus large en ville et plus lointain sur autoroute.
AFU - Assistance au freinage d'urgence
Dispositif intégré à certains systèmes ABS afin d'utiliser au maximum la puissance de freinage. La ABS provoque des trépidations dans la pédale de frein, ce qui peut inciter le conducteur a relâcher la pression. L'assistance de freinage d'urgence compense ce relâchement en assurant une pression de freinage maximum.
Airbag - coussin gonflable de sécurité
L'airbag frontal est le plus souvent installé dans le volant (conducteur) et à la place ou au-dessus de la boîte à gants (passager). En cas de collision frontale, il se gonfle instantanément afin de protéger la tête des passagers avant.
Airbag latéral
Généralement placé dans la portière, parfois dans le dossier des sièges, il se déclenche en cas de choc latéral, afin de protéger les passagers au niveau du bassin, et parfois de la tête.
Airbag rideau
Egalement appelé airbag de toit, il est installé dans le plafond du véhicule et tombe le long des vitres de portes en cas de choc latéral, afin de protéger la tête des passagers. IL peut rester gonflé plusieurs secondes.
Airbag anti-glissement
Egalement appelé airbag anti-sousmarinage, ce coussin placé dans l'assise des sièges de gonfle en cas de choc pour éviter au passager de glisser sous sa ceinture de sécurité.
Airbag intelligent (Smart airbag)
Coussin susceptible de se gonfler en deux étapes suivant l'intensité de la collision.
AMVAR - amortissement variable
Ce système adapte la dureté des amortisseurs selon la vitesse la vitesse du véhicule et l'état de la route. Il se compose de capteurs d'accélération verticale et d'amortisseurs intégrant une valve intégrée au piston, pilotés par un boîtier électronique qui régule l'amortissement.
Antipatinage (ASR en anglais, pour anti-slip regulation)
Système capable de ralentir automatiquement le moteur, et parfois d'agir sur les freins, afin d'éviter le patinage des roues, pour permettre au conducteur de garder le contrôle du véhicule.
Appuie-tête actif
En cas de choc arrière, l'appui-tête actif pivote vers l'avant afin d'éviter au passager d'être victime d'un coup du lapin.
Ceinture à retenue progressive
En cas de forte collision frontale, la ceinture à retenue progressive se relâche légèrement sur une vingtaine de centimètres avant de se bloquer, pour que la décélération du passager soit moins brutale et afin d'éviter certaines fractures, notamment de la clavicule.
EBD - Electronic Brake-force Distribution
Intégré à certains systèmes ABS, ce dispostif de répartition électronique de la force de freinage répartit de manière optimale la force de freinage entre les roues avant et arrière, quelle que soit la charge ou la pression sur la pédale de frein.
ECS - Early Crash Sensor
Ce système de détection de choc frontal utilise un capteur placé à l'avant du capot moteur qui permet le déclenchement des airbags avant quelques fractions de seconde avant le choc. Ainsi les airbags sont totalement gonflé avant que les passagers ne commencent d'avancer vers le volant ou la planche de bord.
EHB - ElectroHydraulic Brake. Système de freinage électro-hydraulique
Intégré à certains systèmes de contrôle de stabilité, L'EHB renforce l'efficacité du freinage en en distribuant la puissance à chacune des roues, indépendamment des autres, en fonction du comportement du véhicule, de la présence de pluie, etc. Il intervient même si le conducteur exerce une pression maximale sur la pédale de frein.
EPG - Enhanced Protective Glass
Appellation employée lorsque le verre feuilleté habituellement réservé au pare-brise est également utilisé pour les vitres latérales et arrière. La feuille de Polyvinyle butyral (PVB) pris en sandwich entre deux feuilles de verre retient le verre cassé et empêche les vitres de voler en éclats en cas de choc.
ESP pour Electronic Stability program , contrôle de stabilité
L'ESP détecte toute amorce de dérapage du véhicule et y remédie en agissant sur une ou plusieurs roues par l'intermédiaire des freins ou du moteur. Il aide donc le conducteur à maintenir le véhicule sur sa trajectoire initiale. Les systèmes ESP les plus évolués peuvent intervenir distinctement sur plusieurs roues à la fois, et comportent des programmes anti-tonneau et de contrôle de roulis de la remorque, ou encore un dispositif de freinage EHB (ElectroHydraulic Brake), qui adapte la puissance de freinage à chaque roue en fonction du comportement du véhicule.
Frein de parking automatique
Ce dispositif serre automatiquement le frein de parking (frein à main) dès la coupure du moteur. Il est également d'aide de démarrage en côte et de frein de secours en cas de défaillance du circuit de freinage principal.
Isofix
Norme de fixation des sièges enfant assurant une sécurité maximum par fixation du siège directement sur la structure métallique des fauteuils du véhicule.
Pédales rétractables
Les pédales rétractables se détachent de leurs fixations en cas de choc frontal, afin de ne pas blesser les pieds du conducteur.
Rétroviseur asphérique
Le rétroviseur asphérique agrandit le champ de vision du conducteur grâce à un miroir légèrement courbé vers l'extérieur. Il permet donc de diminuer l'angle mort.
Rétroviseur électrochrome
Rétroviseur qui s'obscurcit la nuit pour éviter l'éblouissement des projecteurs de la voiture qui précède.
RFT - RunFlat Tyre
Appellation notamment utilisée par le fabricant Bridgestone et Continental pour qualifier les pneumatiques bénéficiant d'un dispositif de roulage à plat pendant plusieurs dizaines de km. Le RFT peut se constituer d'un anneau en caoutchouc placé dans le creux de la jante, sur lequel la bande de roulement s'appuie en cas de crevaison, ou d'un renfort de gomme à l'intérieur des flancs pour supporter le poids du véhicule même sans pression d'air.
RSC - Roll Stability Control - Contrôle électronique de stabilité
Dispositif complémentaire de l'ESP utilisant un capteur gyroscopique contrôlant la vitesse du roulis et l'angle du roulis du véhicule pour limiter les risque de tonneau. Si l'angle d'inclinaison du véhicule est trop important, le système ESP est activé, afin de réduire la puissance du moteur et de freine une ou plusieurs roues jusqu'à ce que la stabilité du véhicule soit rétablie.
SSPP - Système de Surveillance de la Pression des Pneumatiques
Grâce à un capteur de pression intégré dans la valve de chaque roue, ce dispositif prévient le conducteur de toute perte anormale de pression par un signal sonore ou visuel.
Système Pax
Technologie développée par Michelin permettant le roulage à plat sur 200 km à 80 km/h. Le système repose sur l'insertion d'un anneau en caoutchouc à l'intérieur de la jante du pneu. En cas de crevaison, la bande de roulement vient s'appuyer sur cet anneau.
Tendeur de ceinture
Ce dispositif resserre instantanément la ceinture de sécurité d'environ 15 cm en cas de choc frontal, et améliore la retenue en évitant que la ceinture soit détendue.
TPC - Tyre Pressure Control - Système de contrôle de la pression des pneumatiques
Grâce à un capteur de pression intégré dans la valve de chaque roue, ce dispositif prévient le conducteur de toute perte anormale de pression par un signal sonore ou visuel.
Vitre anti-pincement
Dispositif visant à stopper la remontée automatique de la vitre en présence d'un obstacle. Le plus souvent, un capteur placé dans le haut du montant de porte, arrête la vitre en cas d'obstruction, et commande sa descente. D'autres dispositifs détectent la présence de l'obstacle en mesurant le couple du moteur de lève-vitre.
Vitre athermique
Egalement appelée vitre réfléchissante, elle réduit de près de 50 % la chaleur pénétrant dans le véhicule en filtrant les rayons ultraviolets grâce à une dizaine de couches minces d'argent, zinc, titane et oxyde de titane.