Micaëlla Moran
Cuisinière électrique à inductionGlossaire
De B comme « booster » à V comme « voûte ».
B
Booster
La fonction « booster » permet d'accroître momentanément la puissance d'un foyer donné. Les foyers fonctionnent par paire. Le mode « booster » consiste à délester le second foyer de la paire de sa puissance afin de la fournir au foyer dont la fonction « booster » est activée. En conséquence, lorsqu'un foyer utilise cette fonction, la puissance du second foyer lié est plafonnée en dessous de sa puissance maximum habituelle.
C
Capacité
Voir « Volume ».
Catalyse
Les parois de la cavité sont recouvertes d'un revêtement poreux qui agit comme un catalyseur et facilite la dégradation des graisses.
Cavité
Terme définissant la partie intérieure du four. Elle peut être en émail (émail lisse ou émail pyrolytique) ou en acier revêtu (catalyse).
Chaleur tournante (ou pulsée)
Mode de cuisson « ventilé » dans lequel la chaleur est produite par une résistance circulaire placée au fond de l'enceinte. L'air chaud est mis en mouvement par une ventilation complémentaire.
Convection
Production de chaleur par une ou plusieurs résistances situées au niveau de la sole (en bas) et au niveau de la voôte (en haut).
Cuisson automatique
Le but de la fonction « cuisson automatique » d'un four est de calculer automatiquement le temps idéal de cuisson d'un aliment. Plusieurs systèmes de cuisson automatique existent. Le plus répandu permet de déterminer le temps de cuisson en fonction du poids et de la nature de l'aliment communiqués par l'utilisateur. D'autres modèles sont équipés d'un capteur qui détecte l'évolution de la cuisson dans la cavité.
E
Encastrable
Ce terme est utilisé pour définir un produit installé dans un meuble de cuisine.
Enceinte
Voir « Cavité ».
G
Gradin
Différents niveaux de cuisson (appelés « gradins ») peuvent être présents dans la cavité afin de rapprocher les aliments d'une source de chaleur ou de faire cuire des préparations sur différents niveaux.
Gril
Le gril est un élément chauffant situé en partie supérieure de la cavité. Il permet de dorer les aliments (gratins...). Le type de gril le plus classique dans une cuisinière est la résistance blindée.
H
Halogène
Un foyer halogène est similaire au radiant par sa couleur (rouge) et sa forme. Il est cependant plus rapide que ce dernier, mais moins rapide et moins économe que l'induction.
M
Maintien au chaud
Permet le maintien au chaud des aliments sans les cuire. Le principe de fonctionnement repose sur un maintien de la cavité à faible température.
Mémoire
Certains modèles sont équipés de fonctions mémoire via lesquelles il est possible d'enregistrer les modes et temps de cuisson les plus souvent utilisés.
Multifonction (ou chaleur brassée)
Comme pour la cuisson par convection, la chaleur est générée par les résistances de voûte (en haut) et de sole (en bas). Le ventilateur situé à l'arrière de la cavité est également activé, ce qui permet d'améliorer la répartition de la chaleur. Ce mode de cuisson est dit « ventilé ».
N
Niveau(x) de cuisson
Le niveau de cuisson est la hauteur à laquelle les plats peuvent être placés dans votre cavité. La hauteur de cuisson est variable grâce à des gradins présents sur la cavité. L'intérêt est de pouvoir par exemple rapprocher les aliments du gril ou cuire plusieurs tartes simultanément sur deux niveaux différents lors d'une cuisson multifonction.
P
Plaque « à pizza »
Généralement associée à une fonction spécifique, cette plaque monte rapidement en température et permet de dorer les aliments qui y sont posés. Elle peut par exemple permettre de dorer le dessous d'une tarte ou d'une pizza.
Porte abattante
L'ouverture de la porte s'effectue du haut vers le bas.
Porte froide
Logo « porte froide » GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménagers)
Certains modèles de four se revendiquent à « porte froide ». Le GIFAM* a défini un cahier des charges pour cette mention : « Elle garantit une température du verre maximale de 70 °C », y compris en mode de nettoyage à pyrolyse. La porte est composée de quatre vitres (souvent en verre réfléchissant) et peut faire l'objet d'une circulation d'air additionnelle destinée au refroidissement. Un logo spécifique permet de repérer ce type de porte.
Porte ventilée
La porte ventilée est composée de trois vitres, au maximum, refroidies par la circulation d'un courant d'air. Aucune garantie de température maximale n'existe, si ce n'est les limites normatives.
Posable (ou pose libre)
Ce terme est utilisé pour définir un produit qui peut être posé directement sur le sol sans installation spécifique, par opposition au mode d'installation dit « encastrable ».
Pyrolyse
Le mode de nettoyage « à pyrolyse » permet d'élever la température de la cavité (près de 500 °C) et de calciner les graisses présentes sur les parois. Durant le cycle de pyrolyse, la porte est verrouillée par sécurité. À la fin du cycle de pyrolyse, une phase de refroidissement permet de faire redescendre la température dans la cavité, ce qui déverrouille la porte. Des cendres issues de la calcination des graisses restent alors présentes sur les parois : une simple éponge humidifiée permet de les faire disparaître, sans frotter.
R
Rabattable (gril)
Cette caractéristique permet de faire pivoter la résistance de manière à permettre un nettoyage plus facile des éléments chauffants et de la cavité.
Radiant
Située sous la plaque vitrocéramique, ces éléments chauffants chauffent directement le foyer de cuisson. Ils ont la particularité d'être moins chers que leurs concurrents directs (halogène et induction), mais sont également moins rapides, moins réactifs et moins économes (que l'induction par exemple).
S
Sécurité enfant
Cette sécurité permet le verrouillage du bandeau de commande afin d'éviter la mise en route intempestive de l'appareil. Elle s'active généralement par appui simultané sur deux touches spécifiques durant un laps de temps de quelques secondes.
Sensitif
Se dit d'un système de commande utilisant des touches qui s'activent par simple effleurement. Généralement caché sous une plaque de verre ou de céramique uniforme, ce système a l'avantage de permettre un nettoyage facile de la façade de commande (absence de touches saillantes).
Sole
Définit la partie inférieure de la cavité. On parle par exemple de résistance de sole.
V
Ventilé
Mode de cuisson faisant appel à un ventilateur afin d'améliorer la circulation de l'air dans l'enceinte du four.
Vitrocéramique
Contrairement à une idée reçue, la vitrocéramique n'est pas une technologie de table de cuisson mais la matière qui compose le dessus de la table. Sous ce revêtement vitrocéramique, plusieurs technologies cohabitent : le radiant, l'halogène ou l'induction. Cette matière a pour avantage d'être très robuste et de supporter la très haute chaleur.
Volume
Exprime la capacité de la cavité des fours. Donné en litres, le volume varie de 50 à 58 litres.
Voûte
Définit la partie supérieure de la cavité. On parle par exemple de résistance de voûte.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique