
Élisa Oudin
De B comme « barrière antifuite » à V comme « voile de surface ».
Les barrières antifuites sont constituées d'élastiques et d’un voile non-tissé hydrophobe. Les élastiques permettent de s’adapter à la morphologie de l’enfant. L’ensemble est conçu pour empêcher l’urine et les selles de déborder de la couche.
Contrairement aux couches jetables qui sont à usage unique, les couches lavables peuvent être réutilisées après avoir été lavées et séchées.
Cela désigne une rougeur des fesses chez les nouveau-nés. Les causes sont multiples, mais cette irritation est généralement provoquée par un contact prolongé avec de l’urine et des selles.
Le matelas absorbant est la partie qui absorbe et retient l’urine. Il est placé entre le voile de surface et l’enveloppe extérieure. Il se compose principalement de fibres de cellulose et de grains super absorbants de polyacrylates de sodium.
Ce polymère est utilisé en tant que super absorbant : il peut absorber jusqu’à 300 fois son poids d’eau. On le retrouve dans le matelas absorbant des couches sous la forme de petits grains. Ces derniers gonflent lors d’un contact avec de l’urine et prennent l’aspect d’un gel. Le polyacrylate emprisonne ainsi l’urine, ce qui évite les fuites.
Le tributylétain appartient à la famille des produits organostanniques. Il était principalement utilisé dans les peintures marines antisalissures ou comme produit de préservation du bois. L’organisation Green Peace a trouvé des traces de TBT dans les couches de six grandes marques en 2000. L’usage de ce biocide tend à disparaître car il est considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un puissant perturbateur endocrinien.
Un voile d’acquisition peut être placé entre le voile de surface et le matelas absorbant. Il permet une très bonne diffusion du liquide à travers tout le matelas absorbant. Une forte réduction des fuites potentielles est ainsi obtenue.
Le voile de surface est la partie qui est au contact de la peau du bébé. Il est généralement constitué d’un non-tissé à base de fibres de polypropylène. Il transfère l’urine vers le matelas absorbant tout en limitant l'humidité au contact des fesses du bébé.
Élisa Oudin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus