Cadres photo numériquesGlossaire
A comme « angle de vision » à U comme « uniformité de luminance ».
A
Angle de vision (ou directivité)
C'est la capacité d'un écran à émettre suivant une ou plusieurs directions. Un écran qui a un angle de vision très faible n'envoie la totalité de son intensité lumineuse que dans une faible partie de l'espace (généralement de face). En s'éloignant de l'axe, le contraste diminue et les couleurs peuvent changer. Nous mesurons donc la perte de contraste sur une mire de gris lorsqu'on s'éloigne de l'axe par paliers de 5° et nous complétons par une évaluation subjective.
Aspect de l'écran
Il s'agit de la proportion entre la largeur et la hauteur d'un écran. Un écran 4/3 est nommé ainsi car il compte 4 unités de largeur et 3 unités de hauteur. Un écran 16/9 aura 16 unités de largeur et 9 de hauteur : il a donc une forme plus rectangulaire que le premier. Le format des photos prises depuis un appareil photo numérique compact est 4/3 (3/2 pour la plupart des appareils reflex). Un écran qui a cet aspect-là va pouvoir afficher l'intégralité de la photo. En revanche, un écran qui aura un aspect différent va devoir soit couper le haut et le bas de la photo, soit afficher des bandes noires sur les côtés, à moins de retoucher la photo avec un logiciel avant de l'afficher sur le cadre.
B
Bluetooth
Système de connexion sans fil qui permet de transférer des données très simplement entre appareils électroniques. Il utilise des ondes radio et sa portée est d'une dizaine de mètres. À l'origine, le Bluetooth a été développé pour la téléphonie mobile, principalement pour les oreillettes (échange de données du type communication vocale) et l'échange de fichiers (musique et photos). Aujourd'hui, on le retrouve sur bon nombre d'appareils électroniques, pour transférer par exemple des photos depuis un téléphone mobile vers un cadre photo numérique. Cependant, le temps de transfert d'une photo est élevé et on ne peut transférer des photos qu'à l'unité.
C
Carte mémoire
Les cadres photo numériques acceptent la plupart des formats de carte mémoire : SD, CF, MS, xD. La lecture de photos depuis une carte mémoire est automatique. On peut transférer des photos d'une carte mémoire dans la mémoire interne de l'appareil s'il en possède une.
Colorimétrie
Il s'agit de connaître la capacité des appareils à reproduire un maximum de couleurs et de façon uniforme. On va ainsi mesurer la chrominance au centre et dans les bords de l'écran en utilisant une mire blanche pour connaître l'uniformité (la chrominance désigne la partie de l'image qui correspond à l'information de couleur). On utilise l'espace colorimétrique sRGB pour mesurer les couleurs qu'un écran est capable de reproduire. La méthode consiste à mesurer quel pourcentage de cet espace colorimétrique les écrans sont capables d'afficher. Plus on s'approche de 100 %, plus l'écran est capable de reproduire des couleurs.
D
Diagonale de l'écran
Elle est le plus souvent donnée en pouces (1 pouce = 2,54 cm) par les fabricants. Les dimensions les plus courantes sont le 7 et le 8 pouces, mais on commence à voir apparaître des cadres de plus de 10 pouces.
E
Écran LCD (Liquid Cristal Display)
Les cristaux liquides ont la particularité de polariser la lumière lorsqu'on leur applique un champ électrique (polariser signifie que suivant son orientation, le cristal laisse ou non passer la lumière). Le principe de l'écran LCD consiste à placer des cristaux liquides en sandwich entre deux plaques gravées et orientées à 90° (les polarisations sont perpendiculaires). Les molécules au repos, sous l'effet du champ électrique qui leur est appliqué, vont passer progressivement d'une orientation à l'autre. La lumière est générée par un rétro-éclairage. Après être passée dans un premier filtre polarisant, elle pourra, suivant l'orientation des cristaux liquides, être transmise ou non. Chaque pixel de l'image est constitué d'une cellule devant laquelle est placé un filtre rouge, vert ou bleu, ce qui assure le contrôle de la colorimétrie. Les différentes couleurs sont obtenues par « colorimétrie additive ». Les principaux inconvénients de l'écran LCD peuvent être :
- un manque de densité des noirs (ils sont en fait gris : ceci est dû au rétro-éclairage des LCD) ;
- un mauvais rendu des nuances de noir ;
- un angle de vision réduit : un observateur placé de côté voit un moindre contraste et des couleurs différentes.
F
Format des photos
Les cadres photo numériques peuvent lire les photos au format JPEG, format le plus répandu. En revanche, très peu acceptent un autre format (BMP, GIF ou TIFF).
M
Mémoire interne
Elle est de type flash. La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteur réinscriptible, permettant de stocker des données qui ne disparaissent pas lors de la mise hors tension. Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation la rendent très utile. De plus, ce type de mémoire est très résistant aux chocs. Quelques appareils n'ont pas de mémoire interne. Sinon, la capacité mémoire de certains cadres reste souvent inférieure à 1 Go.
N
Niveau de noir
Le niveau de noir permet de déterminer la profondeur d'une image. Plus le niveau de noir est faible (en valeur), plus on verra des détails dans les zones sombres d'une image. L'unité est le candela par mètre carré (cd/m2).
P
Port USB
La présence d'un ou plusieurs ports USB permet de relier le cadre photo à un ordinateur, ou bien de connecter une clé USB ou tout autre périphérique de stockage (appareil photo, téléphone mobile, baladeur MP3...). En reliant un cadre photo à un ordinateur, on peut transférer directement des photos dans la mémoire interne de l'appareil s'il en dispose. En connectant un périphérique de stockage, on peut visualiser directement les photos sur l'écran sans avoir à les transférer dans la mémoire interne. On peut aussi, bien entendu, les transférer sur la mémoire interne. Il existe principalement deux types de port USB présents sur les cadres photo numériques :
1 -type A : port USB « classique » où l'on peut connecter directement une clé USB ;
2 -type mini-A : nécessite un adaptateur pour pouvoir brancher une clé USB.
R
Réflexion
Un écran a tendance à réfléchir la lumière. Cette réflexion doit être la plus faible possible afin de ne pas être gêné par des sources parasites. Pour la mesure, une source lumineuse est placée à 20° puis à 60° par rapport à la normale du centre de l'écran (on obtient ainsi la réflexion directe et indirecte de l'écran). Un appareil vient ensuite mesurer le niveau de luminance réfléchie par l'écran.
Résolution de la dalle
Il s'agit du nombre de cellules LCD disposées sur l'écran. On parle généralement de la résolution « native » de la dalle, qui n'est autre que la résolution maximale que peuvent offrir ces appareils. Une résolution 800 × 480 correspond au nombre de points par ligne multiplié par le nombre de lignes.
U
Uniformité de luminance
C'est le fait d'avoir une luminosité répartie de façon égale sur l'ensemble de l'écran. Si ce n'est pas le cas, des zones plus sombres peuvent apparaître, généralement dans les bords de l'image. Pour la mesurer, on utilise une mire blanche et on mesure la luminance au centre et dans les coins de l'image (la luminance correspond à la partie de l'image en noir et en blanc uniquement).