
Adrienne Point
De B comme « brûleur » à P comme « plancha ».
Dispositif mécanique où a lieu la combustion.
Permet un maintien au chaud ou une cuisson indirecte des aliments nécessitant une cuisson plus lente (poulet). Il permet une cuisson plus homogène.
Correspond en fait à la grillade classique : les braises ou les brûleurs sont juste en dessous des aliments à griller. Cela se fait à haute température pour saisir les aliments.
Cette fonction est possible sur certains barbecues à gaz ou à charbon. La cuisson indirecte est très utile pour les aliments qui demandent au moins 25 minutes de cuisson ou pour ceux qui sont très délicats et qui seraient desséchés ou brûlés en cas d'exposition directe à la source de chaleur. C'est le cas, par exemple, des rôtis, des morceaux de poulet avec os et des poissons. La chaleur doit être produite sur le côté des aliments et non en dessous comme dans la cuisson directe. Pour cela, on dispose le charbon sur les bords ou bien on éteint des brûleurs pour les barbecues à gaz. L'idéal pour ce type de cuisson est l'usage d'un couvercle, la cuisson indirecte ressemble alors à une cuisson au four : la chaleur monte, est réfléchie par le couvercle et les surfaces internes du barbecue, et circule pour cuire les aliments lentement et de manière uniforme.
Zone où se fait le feu.
Encore rare sur le marché, ce dispositif permet une cuisson avec un foyer vertical, ce qui évite de brûler les graisses et de mettre en contact la viande avec des flammes.
Cette fonction disponible sur certains barbecues à couvercle permet de fumer des viandes ou poissons.
En acier chromé, en acier inox ou en fonte, la grille est utilisée pour disposer les aliments à cuire au-dessus du foyer. Les grilles en fonte sont plus lourdes et nécessitent un entretien particulier pour éviter la formation de la rouille. L'écart entre les barreaux doit être inférieur à 2 cm pour éviter que les aliments ne tombent dans le foyer.
Les HAP sont réputés toxiques et se forment soit par la fumée provoquée par les gouttelettes de graisse tombant sur les braises, soit par l'inflammation de ces graisses qui vont carboniser la surface de la viande que vous ingérez.
Pierre d'origine naturelle permettant de mieux répartir la chaleur et d'absorber les graisses. Elle doit être nettoyée régulièrement, et remplacée au bout d'un moment.
Plaque en inox, alu ou fonte permettant de saisir les aliments sans contact direct avec la flamme : les graisses sont évacuées par une goulotte. On peut ainsi cuire des aliments plus fragiles tels que des champignons, du poisson, des oeufs...
Adrienne Point
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus