Baladeurs numériquesGlossaire
De A comme AAC à W comme WMV.
A
AAC
Advanced Audio Coding : compression avec perte, utilisée par Apple. C'est le format utilisé pour la musique vendue sur le site Internet d'Apple (accès au site iTunes Music Store via le logiciel iTunes uniquement). Certains baladeurs autres que ceux d'Apple sont capables de lire le AAC non protégé d'Apple.
AAC Fairplay
C'est la version sécurisée du format AAC. Seuls les appareils Apple sont capables de lire ce format.
Apple Lossless
Ou ALAC pour Apple Lossless Audio Codec : compression du son sans perte. Ce format a été développé par Apple. Il s'agit d'un format propriétaire qui s'adresse majoritairement aux utilisateurs d'iTunes. Ne gère pas les DRM.
ATRAC
Il y a le format ATRAC3 et le format ATRAC3plus. Compression avec perte, utilisée par Sony. Ce format était utilisé pour la musique vendue sur le site Internet de Sony (Sony Connect : www.connect-europe.com). Seuls les baladeurs Sony, sauf les plus récents, peuvent lire ce format qui gère également les DRM. En effet, les baladeurs disponibles depuis l'été 2007 ne sont plus compatibles avec ce format, mais sont ouverts aux formats MP3, AAC non protégé et WMA. La plateforme de téléchargement Sony Connect est maintenant fermée.
Audible
Format utilisé notamment dans les livres audionumériques (« audiobook » en anglais).
C
Carte mémoire
Il existe plusieurs formats de carte mémoire sur le marché. Certains appareils photo offrent la possibilité d'utiliser plus d'un type de carte mémoire (un ou plusieurs emplacements de carte mémoire étant intégrés dans l'appareil).
Les principaux formats de carte mémoire disponibles actuellement sont les suivants :
- Secure Digital (SD) : favorisé par un grand nombre de marques, c'est le format le plus répandu actuellement. Cette carte est très compacte,
- Secure Digital Haute Capacité (SDHC) : de mêmes dimensions que les cartes SD, les cartes SDHC sont une évolution du standard SD et proposées en plus hautes capacités. Les appareils photo compatibles SDHC peuvent aussi utiliser une carte SD, mais le SDHC peut être intéressant notamment pour une utilisation forte du mode vidéo, très consommateur en mémoire. Mais attention ! Avant d'acheter une carte SDHC, vérifiez la compatibilité avec l'appareil photo (certains APN n'acceptant que le format SD et non pas le SDHC),
- CompactFlash type I (CF ou CF I) : on la trouve généralement sur des reflex ou des bridges puisque, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette carte mémoire est la plus encombrante,
- CompactFlash type II (CF II) : aussi connue sous le nom de « Microdrive » ou « Magicstor » suivant les fabricants, cette carte présente la particularité d'être équipée d'un mini-disque dur (les autres cartes sont équipées d'une mémoire flash). Si elle est plus fragile qu'une mémoire flash, elle présente l'avantage d'offrir une importante capacité de stockage qui peut s'avérer précieuse pour les appareils multi-mégapixels (surtout les reflex et certains bridges). On la trouve notamment sur certains appareils des marques Nikon, Pentax, Samsung, Sigma et Casio. Son encombrement est sensiblement identique à celui d'une CompactFlash de type I,
- xD-Picture Card (xD) : favorisée par Olympus et Fujifilm (qui ont développé ce format), cette carte peut être aussi utilisée, à l'aide d'un adaptateur, à la place d'une carte CompactFlash type I,
- Memory Stick (MS)/MS Pro/MS Duo/MS Duo Pro : favorisé par Sony (qui a développé ce format), le MS et son autre version le MS Pro sont de même dimension, mais la version Pro est plus rapide. Le Memory Stick Duo est plus compact que le Memory Stick classique, il existe aussi en version Pro,
- MultiMediaCard (MMC) : une alternative (moins chère, mais le taux de transfert est plus lent) aux cartes SD,
- SmartMedia (SM) : ce format n'est plus utilisé sur les nouveaux appareils photo numériques. Sa capacité maximale est limitée à 128 Mo, et la carte n'embarquant pas de contrôleur, l'appareil lui-même doit l'intégrer. Peu intéressant.
D
Dictaphone
Equipés d'un micro intégré, ces appareils peuvent faire office de dictaphone.
Disque dur
Le disque dur est une mémoire de masse magnétique. Il permet une plus grande capacité de stockage que la mémoire flash, mais le temps d'accès aux données est plus long, et il est plus fragile que les mémoires flash.
E
Enregistrement radio FM
Possibilité d'enregistrer la radio directement sur le baladeur MP3.
Extension mémoire (format de carte)
Une extension mémoire permet de bénéficier d'une mémoire étendue grâce à une carte mémoire flash séparée. Les principaux formats de carte mémoire qu'acceptent certains baladeurs MP3 sont les suivants :
- SD : Secure Digital ;
- Mini SD ;
- Micro SD ;
- CF : Compact flash ;
- MMC : Multimedia Memory Card.
G
Go
1 Go (1024 Mo) de musique en format MP3 offre environ 16 heures d'écoute.
L
Lecteur photo
Possibilité de visualiser des photos sur l?écran du baladeur MP3.
Lecteur vidéo
Possibilité de lire des vidéos et/ou des clips vidéo sur l'écran du baladeur MP3. Certains sont compatibles directement avec des formats de vidéo (AVI, MPEG-2...), d'autres convertissent grâce au logiciel les vidéos dans un format compatible avec le baladeur.
Line-in
Possibilité qu'offre le lecteur MP3 d'encoder directement (au format MP3) un CD audio en reliant un lecteur CD (type chaîne hi-fi) au lecteur à l'aide d'une entrée analogique. Cela évite de transférer le contenu du CD audio sur un PC puis de le retransférer au lecteur MP3.
M
Mémoire flash
Les appareils à mémoire flash et ceux à disque dur. La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteur réinscriptible, permettant de stocker des données qui ne disparaissent pas lors de la mise hors tension. Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation la rendent très utile. De plus, ce type de mémoire est très résistant aux chocs.
Mode hôte USB
Ce mode offre la possibilité d'échanger les fichiers directement avec un autre périphérique portable (tel qu'un appareil photo numérique ou un autre baladeur MP3) sans passer par un PC. Cela est utile si vous voulez libérer de la place sur un appareil photo pour continuer à prendre des photos, ou pour échanger des fichiers entre baladeurs. La connexion entre les deux appareils se fait par le moyen d'un câble connectant le port « USB hôte » du baladeur au port USB du périphérique. Le baladeur agit comme « hôte », prenant la place d'un ordinateur pour gérer le transfert des fichiers qui seront sélectionnés par l'utilisateur.
MPEG-2
Standard de compression audio et vidéo. Cette norme est utilisée pour les DVD-vidéo ou la télévision numérique. Les fichiers MPEG-2 sont plutôt volumineux et orientés pour la TV-hi-fi et la vidéo professionnelle.
O
OGG
Compression du son avec perte. Ce format est pour le moment peu utilisé, mais il est considéré comme supérieur au MP3 (meilleure qualité du son pour des fichiers moins lourds). Ne gère pas les DRM.
R
Recharge via port USB d'un PC
Pour les baladeurs à batterie qui ne possèdent pas de chargeur, le seul moyen de recharger la batterie est de les brancher au port USB d'un PC : l'appareil est alors automatiquement en charge. Cependant, il est toujours possible d'acheter un adaptateur secteur/prise USB (il faut compter une dizaine d'euros).
W
WAV
Waveform Audio File Format : format de Microsoft/IBM ; sans compression, donc aucune perte de qualité, mais des fichiers lourds. Ne gère pas les DRM.
Wi-fi
Technologie sans fil qui permet de transporter à haut débit toutes les données (image, voix, vidéos...) et de se connecter à Internet haut débit sans fil.
WMA
Windows Media Audio : il s'agit du format de Microsoft utilisé par défaut par le logiciel Microsoft Media Player. C'est un son compressé avec perte qui peut être lu directement ou indirectement (conversion via le logiciel fourni avant transfert du fichier depuis l'ordinateur vers le baladeur) par la plupart des baladeurs numériques.
WMA DRM
C'est la version sécurisée du WMA, qui est utilisée par de nombreux magasins de téléchargement en ligne. Le WMA DRM ne peut être lu que sur certains baladeurs numériques. Lors de l'achat de musique en ligne (hors site d'Apple), il faut s'assurer que l'appareil est bien compatible avec le WMA DRM : à vérifier lors de l'achat du baladeur après du vendeur ; l'emballage du produit doit porter le logo « PlaysForSure » (lecture assurée), logo qui provient d'une certification Microsoft.
WMV
Windows Media Video : c'est le nom d'une famille de codec vidéo propriétaires développée par Microsoft. Comme le MPEG-2 ou le MPEG-4, il permet de stocker ou diffuser des films grâce à une compression.