Florence Humbert
Bains de boucheGlossaire
De A comme « actifs antibactériens » à T comme « tensioactifs ».
A
Actifs antibactériens
Les substances antibactériennes sont ajoutées dans la plupart des bains de bouche dans le but de réduire la plaque dentaire et les gingivites. La chlorhexidine (CHX) entre 0,05 et 0,1 % a un effet prophylactique sur la plaque et les gingivites. À 0,2 %, elle agit comme un brossage chimique, mais son utilisation doit être réservée à des zones de soin spécifiques et sur une courte durée en raison des effets secondaires (coloration des dents, perturbation de la perception du goût). En plus de son effet prophylactique sur les caries, la combinaison du fluorure d'amines et du fluorure d'étain a aussi un effet antimicrobien garantissant l'effet inhibiteur de plaque et réducteur de gingivites. Certains mélanges d'huiles essentielles ainsi que le chlorure de cétylpyridinium (CPC) à la concentration minimale de 0,05 % ont également démontré un effet inhibiteur sur la plaque et les gingivites. À des concentrations inférieures, l'effet préventif est un peu moins bon. Tout comme les fluorures d'amine à plus de 100 ppm ou les chlorures de zinc à 0,2 %. Le benzoate de sodium est une substance active antibactérienne pour laquelle un effet réducteur de plaque n'a pas pu être démontré cliniquement. Enfin, les substances actives antibactériennes peuvent généralement aider à réduire le phénomène de mauvaise haleine (voir aussi « Halitose »), en tout cas quand celle-ci est liée à la décomposition microbienne au sein de la cavité buccale.
Actifs antitartres
Seul le chlorure de zinc (ZnCl2) à 0,2 % est connu en tant qu'actif inhibiteur de tartre. Mais il demande encore à être étudié.
Alcool
Les bains de bouche qui basent leur effet sur les huiles essentielles doivent utiliser l'alcool en tant que solvant. Les opinions relatives à l'usage de l'alcool dans les bains de bouche sont variables. Mais tous s'accordent à dire qu'ils sont contre-indiqués aux enfants. L'alcool a également un rôle de conservateur, d'antiseptique, d'agent cicatrisant...
Aphtes
Les bains de bouche n'ont aucun effet sur les aphtes.
C
Carie dentaire
C'est l'attaque bactérienne qui entraîne la formation des caries. Le fluor contenu dans les bains de bouche aide à prévenir la formation des caries. D'autres ingrédients peuvent avoir un effet préventif sur les caries (les sorbates, par exemple), mais le fluor reste l'ingrédient qui a été le plus étudié.
Composés fluorés
Il existe plusieurs composés fluorés dans les bains de bouche. Le plus efficace en prévention des caries combine le fluorure d'amine (AmF) au fluorure d'étain (SnF2). In vitro et chez l'animal, le fluorure d'amine a montré une efficacité supérieure à celle du fluorure de sodium (NaF). Mais jusqu'à maintenant, cela n'a pas pu être démontré dans des études cliniques. Le monofluorophosphate de sodium (NaMFP) est moins efficace que les composés fluorés en prévention des caries. L'efficacité des composés fluorés dépend de la concentration en fluor et du pH de la solution.
E
Espace proximal
Espace situé entre les dents.
F
Face linguale
Face de la dent tournée vers l'intérieur, en bas, que la langue effleure habituellement.
Face palatine
Face de la dent tournée vers l'intérieur, en haut et orientée vers le palais.
Face vestibulaire
Face de la dent tournée vers l'extérieur, contre la joue.
Fluor
Le fluor et ses dérivés sont bénéfiques pour les dents et améliorent généralement la santé bucco-dentaire. Le fluor, lorsqu'il est libéré dans la cavité buccale, va aller se fixer sur l'émail des dents. Ainsi renforcé, l'émail résiste mieux aux attaques bactériennes. Le fluor est de loin l'ingrédient le plus efficace en prévention des caries. Le fluor est intégré aux bains de bouche sous différentes formes (voir « Composés fluorés »). Il est par ailleurs naturellement présent dans certains aliments (poissons de mer, épinards, thé...), mais seulement à l'état de traces, ainsi que dans l'eau de boisson ou encore le sel fluoré.
Fluorose
La fluorose est l'excès de fluor, qui se traduit par la formation de taches blanches ou brunâtres sur les dents, ce qui entraîne une fragilisation de l'émail. L'utilisation des bains de bouche chez l'adulte n'est pas un facteur de risque de fluorose compte tenu de leurs dosages en fluor qui ne dépassent pas 300 ppm.
G
Gencive ou gingival
La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent.
Gingivite
C'est l'inflammation des gencives résultant de l'accumulation de plaque dentaire. La gingivite se manifeste par une gencive rougeâtre, gonflée, brillante et lisse. Elle saigne très facilement et en particulier lors du brossage. À l'inverse, une gencive en bonne santé est de couleur rose, remplit complètement l'espace interdentaire, est ferme et bien attachée à l'os alvéolaire ; elle n'est pas douloureuse et ne saigne pas. Certains bains de bouche renferment des ingrédients antibactériens à l'efficacité démontrée sur les niveaux de concentration étudiés sur la plaque dentaire et les gingivites (voir « Actifs antibactériens »). Attention, car une gingivite qui n'est pas traitée peut avoir des conséquences plus graves en évoluant vers une parodontite.
H
Halitose
C'est le phénomène de mauvaise haleine qui peut être liée à la décomposition microbienne au sein de la cavité buccale. Dans ce cas, un bain de bouche contenant des substances actives antibactériennes peut aider à diminuer ce désagrément. Mais l'halitose provient aussi souvent de problèmes bucco-dentaires plus graves (voire de troubles autres, comme les problèmes gastriques), il faut avant tout chercher les causes et les traiter.
L
Liaison covalente des composés fluorés
Contrairement à la liaison ionique, dans la liaison covalente, il y a mise en commun des électrons et non don d'électron. Le seul composé fluoré des bains de bouche concernés par la liaison covalente est le monofluorophosphate de sodium. Dans ce cas, un pH acide est défavorable.
Liaison ionique des composés fluorés
C'est une liaison entre un cation (un atome qui a perdu un électron est chargé positivement, exemple : Na+) et un anion (chargé négativement après le gain d'un électron, exemple : F-).
Na+ + F- = NaF (fluorure de sodium)
Dans la liaison ionique NaF, il y a don d'électron de la part de l'élément le moins électronégatif vers l'élément le plus électronégatif (ceci parce que la différence d'électronégativité est grande ; le fluor est l'élément le plus électronégatif). Le premier devient positif (+1 proton) et le deuxième devient négatif (+1 électron).
La plupart des composés fluorés possèdent une liaison ionique. Dans ce cas, un pH acide est favorable à la libération du fluor. Seul le monofluorophosphate de sodium est concerné par une liaison fluor covalente.
P
Parodontite
Pathologie dentaire et maxillaire qui se traduit par une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire (la gencive, puis l'os alvéolaire). Lorsque le terme est utilisé par opposition à la gingivite, il désigne l'atteinte de l'os alvéolaire, qui est l'os entourant la dent. En plus de l'inflammation des tissus de soutien de la dent, la parodontite se manifeste par la formation de poches. La parodontite sévère peut aller jusqu'à la destruction de l'os. Elle est souvent le résultat d'une gingivite mal soignée. Aucune solution de bain de bouche n'a réellement, de par la présence de tel ou tel ingrédient, un effet direct démontré sur les parodontites.
pH des solutions
Les solutions de bain de bouche peuvent avoir un pH acide (inférieur à 7), basique (supérieur à 7) ou neutre (7). La valeur de pH est en lien avec les ions fluor. Tous les composés qui possèdent une liaison ionique sont avantagés par un pH acide. Le cas échéant, la liaison ionique sera cassée plus facilement, libérant ainsi les ions fluorures qui pourront ensuite exercer leur activité de surface. La plupart des composés fluorés possèdent une liaison ionique. Seul NaMFP possède une liaison covalente pour laquelle un pH acide est défavorable.
Plaque dentaire
C'est ce fameux dépôt blanchâtre qui ressemble à de l'enduit que l'on trouve à la surface des dents et des gencives. La plaque dentaire résulte de l'amas d'une flore bactérienne composée de bactéries saines, cariogènes (responsables des caries) et gingivo-pathogènes (responsables des maladies des gencives). La plaque dentaire apparaît de façon transitoire après les repas et est normalement éliminée par le brossage des dents. Mais lorsque l'hygiène dentaire est absente ou de mauvaise qualité, les bactéries adhèrent à la surface de nos dents, jusqu'à former une sorte de biofilm de plus en plus épais, la plaque dentaire. Les bactéries cariogènes peuvent ainsi coloniser cette plaque qui colle aux dents et, en utilisant le sucre des aliments, produire des acides qui attaquent l'émail... s'ensuit la carie si la plaque n'est pas éliminée. Pour la santé des gencives, l'élimination régulière de la plaque est vitale. Sans cela, les bactéries s'accumulent et produisent des toxines qui s'en prennent à la gencive. En réponse, les défenses immunitaires réagissent, provoquant une inflammation appelée gingivite. Les bains de bouche qui renferment les bons ingrédients actifs agissent en complément des mesures quotidiennes d'hygiène bucco-dentaire. Ceux-là ont un effet prophylactique sur la plaque (voir « Actifs antibactériens »).
R
Révélateur de plaque
Disponible en pharmacie (entre 5 et 10 euros), le révélateur de plaque est une solution liquide qui permet de colorer la plaque dentaire. Elle s'applique en bain de bouche et disparaît simplement en se brossant les dents. Elle permet en quelques minutes d'observer les zones de votre dentition qui ont été mal brossées.
S
Sensibilité dentaire
Seules quelques études ont été conduites sur l'effet des bains de bouche sur la sensibilité dentaire. Elles concluent à une diminution de la sensibilité par utilisation quotidienne de bains de bouche contenant des composés du potassium.
T
Tartre
Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Lorsque cette dernière n'est pas éliminée, elle se transforme en un dépôt dur et calcifié. Les surfaces dentaires ne sont pas toutes égales face au tartre : en effet, ce dernier se forme plus volontiers sur la face interne des incisives du bas et la face externe des molaires du haut. Les colorants alimentaires (thé, café, réglisse, etc.) et le tabac favorisent l'apparition du tartre. Dans les bains de bouche, on trouve parfois du chlorure de zinc (ZnCl2) qui, à la concentration minimale de 0,2 %, s'est révélé inhibiteur de tartre.
Teneur en fluor
Les produits dont la concentration en fluor dépasse 100 ppm ont une meilleure action en prévention des caries. Le mieux est de s'orienter vers des produits à plus de 200 ppm. Chez les personnes à risque carieux élevé, l'utilisation quotidienne de bains de bouche fluorés à une concentration de 200 à 500 ppm est intéressante en complément de l'usage du dentifrice fluoré.
Tensioactifs
La plupart des bains de bouche ajoutent des tensioactifs en très faible concentration pour la production d'une certaine quantité de mousse. La mousse procure à l'utilisateur une sensation d'efficacité de nettoyage. Les tensioactifs employés sont : fluorure d'amines, bétaïnes, PEG-40, glucosides, sarcosinates, taurates, propionates, poloxamers 407 ou sodium lauryl sulfate (noms INCI).
Gaëlle Landry
Rédactrice technique