FORMULAIRE
Quiz santé

Que savez-vous sur le sel ?

Savez-vous où se cache le sel ? Quels sont ses effets sur la santé ? Qui doit faire attention à sa consommation ? Avec notre quiz, testez vos connaissances !

1 • Quels sont les besoins physiologiques en sel ?





Bravo !

Eh non ! La bonne réponse était "2 g/jour".

Le sel (chlorure de sodium) est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Mais nos besoins sont très faibles, 2 g par jour environ, car nous sommes très bons pour «garder» le sel. Cette quantité est à peu près couverte par le sel naturellement présent dans les aliments. Dans certains cas particuliers (risque de déshydratation, diarrhées, forte transpiration, etc.), les besoins peuvent être augmentés.

2 • Le contrôle des apports en sel est une mesure thérapeutique prioritaire dans :






Bravo !

Oui mais pas seulement ! La bonne réponse était "Ces trois pathologies".

Dans ces trois cas, des apports contrôlés en sel (5 à 6 g par jour maximum, en règle générale) font partie intégrante du traitement.

3 • Pour les adultes français, quelle catégorie d'aliments est la première pourvoyeuse de sel ?





Bravo !

Eh non ! La bonne réponse était "Le pain".

Bien qu'ils ne présentent pas les teneurs les plus élevées en sel, le pain et les produits de panification (pain de mie, brioché, biscotte) constituent la première source (23 %) de sel alimentaire pour les Français du fait de la fréquence et des quantités ingérées. Une baguette apporte 4 g en moyenne ! Si vous voulez faire attention au sel, ne sous-estimez pas cette source.

4 • Par rapport à celle de l'emmental, la teneur en sel d'un fromage bleu est...





Bravo !

Eh non ! La bonne réponse était "Multiplié par 5".

L'emmental contient 0,6 g de sel pour 100 g quand un fromage bleu des Causses en contient 3,3 g/100 g ! Cet exemple illustre le fait que, au sein d'une même catégorie, il peut exister d'énormes écarts selon la nature des produits. Ces écarts s'observent aussi entre les marques : le potage de légumes bio Picard affiche 0,04 g de sel/100 g quand le velouté de légumes bio Liebig en indique 0,71 g (soit 18 fois plus).

5 • Un excès de sel (chlorure de sodium) provoque la fuite d'un autre minéral de l'organisme. Lequel ?





Bravo !

Eh non ! La bonne réponse était "Le calcium des os".

Un excès de sel favorise l'excrétion de calcium, avec un effet probable sur la fragilité des os (ostéoporose). L'excès de sel semble aussi favoriser le diabète, les problèmes auto-immuns, les coliques néphrétiques, etc.

6 • Entre ces deux produits, lequel est le plus salé ?




Bravo !

Eh non ! La bonne réponse était "Les céréales de petit-déjeuner Corn flakes bio de Monoprix".

Si, si ! Avec 1,8 g de sel/100 g, ce sont bien ces céréales de petit-déjeuner qui sont plus salées que les chips (1,3 g de sel/100 g). De nombreux produits sucrés (biscuits, goûters chocolatés, gâteaux marbrés) contiennent d'importantes (et méconnues) quantités de sel. Attention aux afficionados du goûter et aux enfants.

7 • À quelle dose de sel correspond la prise de 3 g par jour d'EfferalganMed (paracétamol) 500 mg effervescent ?





Bravo !

Eh non ! La bonne réponse était "6 g".

Chaque comprimé contient non seulement 500 mg de paracétamol mais aussi 412 mg de sodium (soit 1 g de sel environ). Ainsi la prise de 6 comprimés effervescents (soit 3 g de paracétamol, une dose usuelle) apporte 6 g de sel. C’est 3 fois la dose nécessaire... avant même de commencer à manger ! Les personnes devant contrôler leurs apports en sel doivent se méfier des comprimés effervescents.

8 • En cas d'hypertension, réduire le sel a un effet sur la pression artérielle comparable à...





Bravo !

Oui mais pas seulement ! La bonne réponse était "L'un ou l'autre".

Une réduction de la consommation de sel entraîne chez les personnes hypertendues une baisse de la pression (systolique) de l'ordre de 5 mm de mercure : un effet comparable à la prise d'un médicament ou à une perte de poids. Cet effet se constate chez environ 80 % des hypertendus et est plus marqué chez les personnes âgées. Manger moins salé oblige souvent à manger plus sainement et permet sans doute de perdre du poids, c'est donc «tout bénef».

Quelques repères

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour. S'y astreindre est utile pour les personnes malades (voir question 2). Mais ce n'est pas nécessaire pour la majorité des adultes en bonne santé. En France, les recommandations sont de maximum 6,5 g (pour les femmes) à 8 g (pour les hommes). Il ne faut pas s'obséder sur une dose quotidienne, l'équilibre peut se faire sur une semaine ou sur un mois.

* Les produits et marques cités le sont seulement à titre d’exemple. 

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter