8 • Parmi les produits suivants, quels sont ceux dont vous disposez ?
Tous ces produits sont des biocides !
Les résidus de pesticides sont régulièrement recherchés dans l’eau et l’alimentation. Il existe une façon moins connue et néanmoins quotidienne d’être contaminé : il s’agit de son propre logement. On les utilise au quotidien sans en avoir conscience.
- Les insecticides ménagers :
• les diffuseurs électriques et les plaquettes longue durée sont particulièrement nocifs. Ils envoient du pesticide en permanence dans le logement, vous le respirez en continu. Les stickers imprégnés d’insecticides à coller sur les vitres attirent tout autant les insectes que les enfants. Donc, gare au contact avec les doigts. Privilégiez plutôt les tapettes à mouches, sans risque et très efficaces ;
• les bombes aérosols, quant à elles, diffusent un nuage qu’on respire, mais pas seulement. Les molécules biocides se déposent aussi sur les surfaces.
- Les antiparasitaires du chien et du chat : les antiparasitaires utilisés en spray ou en poudre polluent le logement. Les enfants y sont particulièrement exposés : dès qu’ils jouent avec l’animal, le câlinent ou s’endorment avec lui, ils sont en contact avec la substance biocide.
- Le traitement des plantes d’intérieur : on pulvérise la plante mais, là encore, le pesticide se diffuse dans l’air de la pièce et se dépose sur les revêtements.
- Les antimites : plaquettes pour vêtements, boules, aérosols : tout ce qui n’est pas vendu comme naturel contient des pesticides.
- Le traitement du bois : il vaut mieux sortir les meubles traités et éviter d’occuper les pièces juste après le traitement d’un parquet.
- Les antibactériens : savons, lingettes, gels ou sprays désinfectants, tous les antibactériens sont des biocides.