8 • Concernant le verre, l’une de ces affirmations est fausse. Laquelle ?
Eh non ! La bonne réponse était "Les petits contenants en verre ne peuvent pas être recyclés".
Chacun de nous jette chaque année 29 kg de verre, dont 17 kg dans la poubelle du tout-venant. Un non-sens !
Le verre est recyclable à l’infini. Avec 1 tonne de verre issu de la filière sélective, on obtient 962 kg de verre recyclé. Le consommateur doit absolument trier tous les verres d’emballage : les bouteilles, les bocaux, les pots de confiture, de légumes, de yaourt... ainsi que les flacons.
Déposer les verres dans les conteneurs pour qu’il soit recyclé est ultra-économique. Le coût de la gestion des ordures ménagères est plus de 6 fois supérieur à celui du verre.
Les petits contenants doivent également être triés. Si le tri des bouteilles est passé dans les mœurs, les consommateurs négligent souvent le tri des bocaux, des pots et des flacons... Grave erreur. Ils doivent être déposés sans leur couvercle. Les flacons achetés en pharmacie peuvent être triés s’ils sont vides ; s’ils contiennent un médicament, ils doivent être déposés en pharmacie.
Attention aux faux amis !
– Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) n’est pas recyclable : il s’agit de céramique transparente dont la température de fusion est supérieure à celle du verre.
– Les verres spéciaux doivent également être écartés : verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre blanc (opaline), miroir, verre non transparent et coloré, vitrocéramique...
– Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, gravier, ciment, bois, métaux. Pas de morceaux de verre non plus !