LCL
Établissement financier à réseau national, le LCL fait partie intégrante du groupe Crédit agricole au sein duquel il représente la banque de détail.
La marque LCL est la nouvelle image du Crédit Lyonnais suite à son rapprochement avec le Crédit agricole SA en 2005. En créant le Crédit Lyonnais, le 6 juillet 1863, Henri Germain, fils de soyeux lyonnais, a pour objectif de rassembler et faire fructifier localement l'épargne dormante des particuliers, pour financer le développement industriel. Progressivement, la banque étend son réseau sur le territoire national et aux capitales européennes : dès 1878, il est un acteur visible de la banque française. Son siège central est transféré en 1882 à Paris dans l'Hôtel des Italiens. Avant la Seconde guerre mondiale, il dispose d'un réseau international qui compte plus de 300 agences et 16 400 collaborateurs dont 13 900 en France.
Après 1945, alors qu'il est nationalisé conjointement avec les quatre principaux établissements de crédit français, le Crédit Lyonnais s'attèle à la modernisation de son modèle : premières émissions d'obligations convertibles (dans les années 50), création d'une agence spécialisée dans la gestion de patrimoine (1952), création de la SLIVAM (Société lyonnaise d'investissement en valeurs mobilières) – préfiguration des SICAV (1959) – et réformes de structure pour apparaître compétitif face à une concurrence bancaire massive. La banque est privatisée en 1999 : l'État met les 10 % du capital restant aux enchères en novembre 2002. Crédit agricole SA présente alors une offre publique d'achat sur le capital du Crédit Lyonnais détenu par le grand public : le processus de rapprochement démarre en septembre 2003. Banque de proximité à réseau national, le Crédit Lyonnais devient l'un des 6 pôles métier du groupe Crédit agricole.
Aujourd'hui, 6 millions de clients demandent chaque jour « plus à leur argent » aux 20 700 collaborateurs du LCL. Son offre englobe toute la gamme des produits et services bancaires, les produits de gestion d'actifs, d'assurance et la gestion de patrimoine. En plus des 2 050 agences, ses services sont accessibles aux guichets automatiques, par téléphone fixe et mobile, et sur Internet.