La Bred
Banque coopérative, la Bred est aujourd'hui la plus importante banque populaire régionale du groupe BPCE.
La loi de mars 1917 établit les bases des « banques populaires » : elles obtiennent une dotation publique de 12 millions de francs mais voient leur clientèle se limiter aux artisans, commerçants ou industriels. Avec pour activité principale l'escompte et le crédit en compte courant, la Banque populaire industrielle et commerciale de la banlieue est de Paris est ainsi créée à l'initiative de 233 commerçants, artisans et industriels et compte déjà 4 agences, 500 sociétaires et 20 employés en 1920. En 1930, elle devient SA coopérative à capital fixe sous la dénomination de Banque populaire industrielle et commerciale de la région est de Paris. Elle connaît alors un important développement avant le choc cumulé de la crise et de la guerre qui fragilisent ses fondements.
Alors qu'un redressement se concrétise, l'établissement adopte en 1942 la raison sociale Banque régionale d'escompte et de dépôts. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Bred amorce une croissance nouvelle à travers le déploiement de son réseau, la diversification de ses services, le recours à l'informatique ou encore l'élargissement de ses compétences. Entre autres, elle se dote d'une compagnie d'assurance vie en 1982, Prépar, puis crée une compagnie financière, prend le contrôle d'une société de bourse, s'ouvre à l'international et fonde une banque privée en 2002. C'est en 1995 qu'elle met son site Internet en ligne.
Aujourd'hui, la Bred est la plus importante banque populaire régionale du groupe BPCE avec en son sein 125 000 sociétaires et 3 750 collaborateurs. Son réseau, qui s'étend de l'Île-de-France à la Normandie en passant par les DOM-TOM, compte 326 agences de proximité. Ses 900 000 clients rassemblent des particuliers et sociétaires CASDEN ou adhérents ACEF, des associations, des professionnels, des entreprises et institutionnels.
L'offre de la Bred comprend des conventions de services évolutives selon les besoins de chacun. Au-delà des produits bancaires courants liés au financement de projets, à l'épargne, à l'assurance des biens, à la protection des proches, à la valorisation de son capital, à la préparation à la retraite ou à l'aide à la mobilité, la Bred innove avec la carte bancaire personnalisable ou encore le contrat d'assurance vie intergénérationnel.