HSBC
En France, l'enseigne HSBC déploie des activités de banque universelle, sous l'égide d'un groupe international.
À l'origine du groupe HSBC, la Hong Kong and Shangai Banking Corporation Limited fondée en 1865 à Hong Kong. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la banque développe son réseau d'agences, avant d'amorcer une croissance externe par le biais de création et d'acquisition de filiales : au Moyen-Orient (British Bank of the Middle East, Saudi British Bank, Egyptian British Bank S.A.E…), en Chine (Hang Seng Bank Limited…), aux États-Unis (Marine Midland Bank, aujourd'hui Bank USA N.A, HSBC Securities…), en Allemagne (HSBC Trinkaus & Burkhardt KGaA), au Canada (HSBC Bank Canada), en Australie, au Brésil, en Malaisie, en Turquie, au Mexique…
La Holding HSBC est créée en 1991 : ses actions sont cotées à Hong Kong et Londres, où est transféré le siège social du groupe. En 1999, elle est cotée à New York. En 2000, la HSBC s'implante en France : elle acquiert le CCF et quatre de ses filiales (l'Union de banques à Paris, la Banque Hervet, la Banque de Picardie et la Banque de Baecque Beau), ce qui lui permet d'entrer à la Bourse de Paris. L'enseigne française disparaît en 2005 au bénéfice de la marque HSBC. En 2008, le groupe HSBC cède son réseau de banques régionales françaises (Société marseillaise de crédit, Banque de Savoie, Banque Chaix, Banque Marze, Banque Dupuy de Parseval, Banque Pelletier et Crédit commercial du Sud-Ouest) à la Banque fédérale des banques populaires.
HSBC France bénéficie de l'appui d'un groupe mondial avec un réseau de 380 agences et près de 10 000 collaborateurs. Elle propose une gamme complète de produits et services dans les métiers de banque de financement, d'investissement et de marchés, de la gestion d'actifs et des assurances, ainsi que dans les activités de banque privée. À destination des particuliers, HSBC France s'aligne sur ses concurrentes nationales : de la banque en ligne à la mobilité bancaire (compte à l'étranger, résidents en France), de l'épargne « tranquille » (livrets) à l'épargne dynamique (bourse et placements) en passant par les offres de crédits, l'assurance et la gestion de patrimoine.