Groupama Banque
Issu de Groupama, groupe d'assurance mutualiste, Groupama Banque propose aux particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de produits et services financiers en complément de ses solutions en assurance et épargne.
Groupama développe ses premières activités bancaires dès les années 80 avec la Banque financière Groupama. En 1999, l'assureur crée la Banque Finama en fusionnant son réseau bancaire avec la banque du Gan rachetée un an plus tôt. Elle propose alors des services bancaires et financiers à l'ensemble des entités de Groupama en gérant leurs comptes courants et leurs comptes-titres.
L'année 2002 marque la naissance officielle de Groupama Banque par l'agrément du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissements (CECEI). Elle est accompagnée par la Société générale dans le lancement de son offre bancaire, alors que la commercialisation est assurée dès avril 2004 par le réseau Gan Patrimoine (600 mandataires), puis en mai 2007, par Gan Assurances (1 000 agents généraux). Les particuliers peuvent alors ouvrir un compte bancaire et réaliser leurs opérations courantes telles qu'une demande de virement, une commande de chéquier ou encore une annulation de carte de retrait.
En parallèle, la Banque Finama propose aux particuliers, aux clients institutionnels et aux entreprises une offre en gestion privée. Finama fait également appel à l'épargne financière des sociétaires. En 2005, elle se positionne spécifiquement sur le monde de l'entreprise en créant une activité de conseil en fusions et acquisitions. Elle se tourne vers les professions agricoles et met à leur disposition une gamme personnalisée.
En octobre 2009, les deux pôles bancaires détenus par l'assureur fusionnent pour devenir une seule et même entité : la nouvelle Groupama Banque qui réunit ainsi près de 700 collaborateurs. Banque pour les particuliers, banque privée, banque des professionnels et des entreprises, mais aussi banque des entreprises du groupe, elle répond à ce jour aux différentes attentes du marché. « Plus qu'une banque en ligne », elle s'étend sur le territoire français selon un « modèle multicanal » au sein des agences Groupama, du réseau Gan et de son centre de relations clientèle soit 2 200 agences Groupama, 1 000 agents généraux Gan Assurances et 600 mandataires Gan Patrimoine.