Crédit du Nord
Le Crédit du Nord est une enseigne du groupe Crédit du Nord construit sur le modèle de la banque régionale.
Depuis plus de 160 ans, l'histoire du groupe Crédit du Nord se confond avec celle de près de 80 établissements régionaux qui, au fil du temps, fusionnent pour donner naissance à un groupe bancaire national. Créé en 1848, l'ancien Comptoir d'escompte de l'arrondissement de Lille adopte le nom de « Crédit du Nord » en 1871. Il installe son siège central à Paris en 1927. Mais c'est à la fin du XXe siècle qu'il se déploie fortement sur l'ensemble du territoire à travers :
-
sa fusion en 1974 avec la Banque de l'Union parisienne, détentrice d'une partie du capital de la Banque Tarneaud ;
-
son entrée en 1977 dans le capital de la Banque Nuger, créée en 1924 ;
-
l'arrivée d'un actionnaire unique, Paribas, en 1988 ;
-
l'acquisition du réseau Rhône-Alpes de la banque du même nom, suite à la fusion de la Banque Nicolet Lafanechère et de l'Isère (BNLI) et des agences des régions Rhône-Alpes et Bourgogne du Crédit du Nord.
Les années 90 voient le réseau du groupe s'élargir encore avec l'entrée de la Banque Laydernier, de la Banque Courtois, de la Banque Kolb et de la Banque Lenoir et Bernard (Amiens). En 1997, le groupe Crédit du Nord rejoint le groupe Société générale. En 2000, le groupe Dexia devient actionnaire du groupe Crédit du Nord à hauteur de 20 %, aux côtés du groupe Société générale (80 %). Un ultime réseau se renforce en 2010 avec l'intégration de la Société marseillaise de crédit.
Aujourd'hui, la structure du groupe comprend huit banques, fonctionnant chacune comme de véritables PME, largement autonomes et stratégiquement ancrées dans leur tissu économique local. Le groupe compte près de 10 000 collaborateurs, 936 agences pour plus de 1,92 million de clients particuliers, 220 000 professionnels et 50 000 clients entreprises.
L'enseigne Crédit du Nord est active dans 6 régions : Île-de-France et Loiret, Nord Métropole, Normandie et Haute Bretagne, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Provinces du Nord. Au sein du groupe, elle propose aux particuliers notamment, des produits et des technologies innovantes grâce à un système d'information centralisé, multimarché, multibanque et multicanal, permettant à ses clients de réaliser leurs opérations dans l'ensemble des agences du groupe (ouverture de compte, choix de produits et de services, montage de dossier de prêt personnel ou de crédit immobilier…). Le partenariat avec Boursorama offre l'accès à une information économique et financière complète ; alors que Sogessur, compagnie d'assurances dommages du groupe Société générale, soutient la partie garantie des accidents de la vie.