Crédit agricole
Fortement ancré sur le territoire national, le Crédit agricole a mis son « bon sens en action » pour saisir les opportunités de développement d'une véritable banque de réseau.
La Société de Crédit agricole de l'arrondissement de Poligny (Jura) voit le jour en 1885, en réponse à la demande du monde agricole de pouvoir disposer de crédits adaptés, à long terme, souples et bon marché. Mais l'acte de naissance véritable survient avec la loi du 5 novembre 1894 qui crée les Caisses locales du Crédit agricole entre membres de syndicats agricoles, selon le principe du mutualisme. Toujours sous l'égide de l'État, l'institution prend de l'élan et affirme sa vocation de banque en devenant Caisse nationale de Crédit agricole (CNCA) en 1926. La forte implantation des caisses en milieu rural permet de généraliser progressivement le recours bancaire dans les campagnes. Ainsi, en créant un produit d'épargne performant, le bon à 5 ans, le Crédit agricole amorce dès l'après-guerre la marche vers l'autofinancement et l'autonomie. Il élargit le cadre de ses compétences et devient un acteur visible sur le marché. Avec la loi de mutualisation de 1988, l'État cède pour 90 % aux Caisses régionales et pour 10 % au personnel le capital de la CNCA transformée en société anonyme.
L'organisation pyramidale du Crédit agricole comprend, à sa tête, Crédit agricole SA, instance exécutive, cotée en bourse depuis 2001, chargée de l'unité financière du groupe, de la cohérence du développement et de la conception des produits et services. Il est également responsable des filiales, dont le LCL et les banques de proximité à l'international, des métiers spécialisés (assurance, gestion d'actifs, banque privée, crédit-bail…) et de la banque de financement et d'investissement (acquisition de la Banque Indosuez en 1996). Il détient 25 % de chacune des 39 caisses régionales (sauf la Corse), banques locales, autonomes, coopératives et de plein exercice.
Aujourd'hui banque des particuliers, des agriculteurs, des professionnels, des entreprises et des collectivités locales, il réunit près de 20 millions de clients en France. Les Caisses régionales du Crédit agricole commercialisent une gamme complète de produits et services financiers :
-
gestion de comptes, banque en ligne, cartes de paiement selon les besoins ;
-
crédits immobilier (prêts à taux zéro, éco-prêt, prêt travaux, investissement locatif, assurance emprunteur…) ;
-
prêts à la consommation ;
-
épargne (du PEL au livret A) ;
-
bourse et valeurs mobilières ;
-
assurance auto, assurance vie, retraite, jeunes, etc.