CIC
Holding et banque de réseau sur l’Île-de-France, le CIC (Crédit industriel et commercial) réunit 5 banques régionales ainsi que des filiales spécialisées dans tous les métiers de la finance et de l'assurance, en France comme à l'international.
Sous le Second Empire, Napoléon III institue la Société générale de crédit industriel et commercial. Le nouvel établissement inaugure sa première succursale à Londres en 1895 et s'implique dans la création de plusieurs banques en Roumanie, à Madrid, en Nouvelle Calédonie, à la Réunion et à Madagascar. De 1918 à 1927, il s'intègre au capital de plusieurs banques régionales. Il réunit en 1929 sous l'Union des banques régionales pour le crédit industriel (UBR) 18 banques régionales.
En 1968, le groupe Suez-Union des mines prend le contrôle du CIC. Ainsi, de 1971 à 1982, la Compagnie financière de Suez est son actionnaire majoritaire à 72 %. Avec sa nationalisation en 1982, il se réorganise en captant 51 % du capital de ses banques régionales et crée le CIC Union européenne, International et Cie et la Compagnie financière de CIC. En 1985, le GAN entre dans le capital de la Compagnie financière qui prend 100 % du capital de ses banques régionales. En 1990, la Compagnie financière de CIC et de la Banque de l'Union européenne fusionnent dans l'Union européenne de CIC, banque et holding du groupe CIC. En 1997, le groupe CIC est privatisé et intègre la Banque fédérative du Crédit mutuel qui prend 67 % du capital de l'Union européenne de CIC, alors que le GAN en conserve 23 %.
1999 marque la naissance du Crédit industriel et commercial (CIC) avec la fusion de l'Union européenne de CIC (holding du groupe) et du CIC Paris. En 2001, le Crédit mutuel rachète la part du GAN : un outil informatique commun est défini au Crédit mutuel et au CIC, une seule enseigne CIC est créée en Île-de-France et le réseau est élargi autour de 6 pôles (Île-de-France, Nord-Ouest, Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Ouest). À ce jour, le CIC compte 2 103 agences en France. Il exerce tous les métiers d'une banque de détail, de financement et de marché, de banque privée et de capital-développement. « Parce que le monde bouge », le CIC déploie des « bouquets de services » censés répondre aux attentes de chacun, soit une offre complète de produits et services à destination des particuliers. S'y retrouvent les solutions bancaires courantes (carte de retrait, gestion en ligne, assurances et prévoyance, crédits ou épargne).