Caisse d’épargne
Banque mutualiste universelle, le groupe Caisse d'épargne est un acteur majeur en France de la banque commerciale – de l'immobilier à l’investissement – représentée par ses 17 Caisses d'épargne régionales.
1818 est l'année de création de la première Caisse d'épargne à Paris, par le baron Delessert et le duc de la Rochefoucauld-Liancourt. Ils souhaitent proposer au plus grand nombre des solutions de gestion et d'épargne financière : c'est ainsi que naît le « livret ». En 1839, 284 Caisses d'épargne sont répertoriées. Leur statut va s'étendre au fil des décennies, élargissant leur champ de compétences.
Dès la seconde moitié du XXe siècle, elles proposent des prêts bonifiés aux collectivités et organismes publics, mais également des prêts personnels habitat/ consommation et des financements aux municipalités pour leurs équipements collectifs. Désormais au nombre de 581, elles créent de nouveaux produits : le livret épargne logement en 1965, le livret supplémentaire et les prêts épargne logement en 1966, la première SICAV, le livret portefeuille (LLP) en 1967, le plan épargne logement et les bons d'épargne en 1969. Enfin, en 1978, elles peuvent ouvrir des comptes de dépôt.
Dans les années 80, leur statut bancaire se précise. En 1983, elles obtiennent la qualité d'établissements de crédit à but non lucratif et sont habilitées à effectuer toutes les opérations de banque. En 1984, elles intègrent le système bancaire français en tant que réseau à part entière. Elles se dotent d'un organe central, le Centre national des Caisses d'épargne (CENCEP), se restructurent pour passer au nombre de 35 et adoptent le statut de banques coopératives à vocation universelle en 1999. Il ne leur reste plus qu'à agir sur le marché des professionnels et des entreprises : c'est chose faite avec la loi du 17 juin 1987. Les Caisses d'épargne apparaissent en tant que groupe bancaire moderne se positionnant à l'internationale avec la création de la Compagnie financière Eulia en partenariat avec le groupe Caisse des dépôts : l'objectif est de réunir leurs compétences en matière de banque d'investissement, d'immobilier, d'assurance et de services financiers spécialisés pour la banque de détail. En 2003, le groupe Caisse d'épargne acquiert la Banque Sanpaolo. Avec le groupe Banque populaire, ils créent en 2006 leur filiale commune Natixis, pour leurs activités de banque de financement, d'investissement et de services. En 2007 enfin, le groupe Caisse d'épargne se dote d'un pôle immobilier, Nexity.