FICHES

Boursorama Banque

Depuis 2006, Boursorama Banque, filiale de la Société générale, se définit comme banque et courtier en ligne.

Boursorama fait ses premières armes en 1995 : elle s'appelle encore Fimatex, filiale à 100 % de la Société générale, et se limite à un service minitel pour passer des ordres en direct sur le marché à terme. Son offre s'étend dès 1999 avec la création d'une plateforme OPCVM et le lancement d'un site de courtage en ligne. Fimatex est introduite en bourse en mars 2000 (Paris, Nouveau marché, Eurolist B), et avant de devenir Boursorama en 2003, elle obtient l'agrément bancaire pour ses activités en France. Elle y fait deux acquisitions importantes : Selftrade, l'un de ses principaux concurrents, et Finance Net, propriétaire du portail leader de l'information boursière www.boursorama.com. En 2004, elle s'associe à Generali Patrimoine en créant Boursorama Vie : une offre d'accès gratuit à l'épargne, soit 0 % de droit d'entrée et de commercialisation du compte Boursorama 0 % dédié aux OPCVM. En 2005, elle rachète le courtier en ligne anglais Squaregain et lance Boursorama Banque. Un an plus tard, elle absorbe la CaixaBank et dévoile sa nouvelle offre. Elle poursuit son déploiement en Allemagne et en Espagne, confirmant son positionnement sur le métier de la banque en ligne.

Via son site Internet, Boursorama se présente comme un portail de référence en matière d'information financière en ligne gratuite : données entreprises, dépêches d'agences, forums de discussions, actualité boursière et cours constituent sont arrière-fond. Mais Boursorama est avant tout un courtier en ligne, offrant l'accès aux principales places boursières, et une banque en ligne qui compte aujourd'hui près de 350 000 clients et 160 000 comptes à vue. Elle dispose d'une offre bancaire classique et complète, intégralement accessible en ligne, du compte à vue (consultation des comptes, virements, alertes SMS, retraits, cartes de retraits) en passant par le crédit immobilier, les produits d'épargne réglementée (CSL, LDD, PEL/CEL, livret A) et l'assurance vie. Elle se différencie par les nouveaux moyens qu'elle met à disposition de ses clients, comme un outil de gestion, l'envoi de chèques via son mobile ou la livraison de devises à domicile.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter