BNP Paribas
BNP Paribas axe sa croissance sur le modèle de la banque universelle, réalisant plus de la moitié de ses activités dans la banque de détail et les services financiers en France et à l'international.
À l'origine de BNP Paribas, deux établissements bancaires de renom ayant chacun contribué à l'édification du système bancaire moderne et à l'essor de l'industrialisation dès le milieu du XIXe siècle :
-
la Banque nationale de Paris, privatisée en 1993, est née en 1966 de la fusion de la BNCI (Banque nationale du commerce et de l'industrie) et du CNEP (Comptoir national d'escompte de Paris),
-
l'ancienne Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas, rebaptisée Compagnie financière de Paribas, devient Paribas en 1998 après l'absorption de la Compagnie bancaire.
C'est en 1999 que les deux banques fusionnent, à l'issue d'une bataille boursière qui oppose la Société générale à la BNP pour le contrôle de Paribas. L'assemblée générale mixte du 23 mai 2000 confirme la création du nouveau groupe BNP Paribas. Parmi l'un des plus importants réseaux bancaires en France, BNP Paribas compte à ce jour près de 2 200 agences. « La banque d'un monde qui change » et qui se globalise déploie fortement ses activités et ses implantations à l'international (4 500 guichets). Elle est cotée au Premier marché d'Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.
Banque multi-spécialisée, BNP Paribas regroupe les différents métiers de la banque de détail, de financement, d'investissement et de gestion d'actifs, allant de la tenue de comptes courants aux montages les plus complexes pour le financement des entreprises ou la gestion de patrimoine. Elle se spécialise également dans les services extra bancaires, tels l'affacturage ou encore l'assurance. À destination des particuliers, elle offre une gamme complète de services et produits bancaires. Relayée sur le web et en appli mobile, la formule de base comprend un compte chèque, une carte bancaire de paiement et de retrait, une facilité de caisse et une assurance carte. Elle s'élargit aux produits d'épargne et placements (CEL, livret A), à l'immobilier (prêt habitation, relais, travaux), aux crédits consommation, à la gestion d'un portefeuille boursier, à l'assurance (mobile, logement) et aux besoins d'une clientèle jeune. Dans le domaine du service à la personne, BNP Paribas facilite également la recherche de prestataires à travers son réseau de professionnels.